Street Food – Festival Super Barquette – la cuisine de rue en scène au Wanderlust
21 avr 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias, Tendances
Le festival de Street Food Super Barquette s’est installé pour la seconde année consécutive sur les 1600 m2 de l’incroyable terrasse du très populaire Club Wanderlust dans l’est Parisien. Trois jours d’un festival intense et convivial en présence des acteurs de la scène parisienne de la cuisine de rue.
L’une de nos équipes est allée à leur rencontre le temps d’une après-midi, la Street Food est un phénomène en vogue, totalement inspirée des cuisines de rue que l’on rencontre en Asie. Paris a donc son festival de StreetFood, l’occasion de montrer que Paris bouge version cuisine, mais pas seulement dans la gastronomie.
Beaucoup de monde ces 17, 18 et 19 Avril Festival Super Barquette, sur trois jours une quarantaine d’intervenants culinaires sont intervenus sur le Festival.
Voici ce que F&S a découvert :
Pickled, la cantine créative avec le chef Amandine et la designer culinaire Myrtille venant tout juste d’ouvrir leur restaurant dans le 11ème arrondissement proposait un sandwich au poulet et curry vert. De toute évidence un lieu à découvrir prochainement.
Bagnard, la non pas moins connue cantine méditerranéenne de Yoni Saada, ex Top Chef proposait Charlot la Barbac son Pan Bagnat signature en hommage à son père boucher et en clin d’oeil au Pan Bagnat qu’il a autrefois connu dans le Sud de la France. Yoni a par ailleurs annoncé l’ouverture très prochaine d’un second Bagnard.
My South Africa, la cantine Sud Africaine avec Kobus Bota, un ancien producteur reconverti et installé à Montreuil a déplacé son imposant Braai (Barbecue géant and Africaans) pour l’occasion. A l’intérieur, 6 magnifiques saumons Label Rouge de 8Kg chacun servi avec du riz et une salade de haricots rouges et pois chiches. Kobus Bota est devenu en quelques mois seulement la référence de la cuisine Sud Africaine en France et participe à de nombreux évènements. A suivre.
De Clercq, le roi de la frite belge fait résonner le chant de la frite. Thibault De Clercq explique que le secret est dans la double cuisson avec au-moins 30 minutes de repos. A noter aussi que la pomme de terre Bintje vient directement de Belgique et est cuite dans de la graisse de bœuf ce qui lui donne un goût unique.
The Beast, ouvert en grande pompe il y a moins d’un an affiche déjà un succès incomparable avec son concept de smokehouse unique en France. Les viandes sont cuites selon une méthode texane acquise par Thomas Abramowicz lors d’un roadtrip aux Etats-Unis. Les viandes sont cuites environ 10 heures dans un fumoir spécialement importé du pays des cow-boys. Au menu des baby back ribs ou un brisket sandwich accompagné de coleslow. Exceptionnel … et quel succès !
Fromage à la scoop’ propose de découvrir des fromages de qualité accompagnés de garnitures originales. Une équipe jeune, fédérée autour de Thomas, l’expert dans le domaine transmet sa passion pour les produits uniques de petits producteurs et livrés pour l’occasion le jour même. Ici, un chèvre frais du Berry sur un carré de chocolat blanc et un jus à la sauge, un gouda d’Arras avec une marmelade de citron et un excellent Stilton accompagné d’une marmelade de pomelos. L’équipe est actuellement à la recherche d’un emplacement pour ouvrir leur premier point de vente.
Belleville, la Brûlerie de Paris est une initiative de Thomas Lehoux et de David Flynn qui sont aussi derrière le café anglo-saxon Ten Belles situé près du Canal St-Martin. Ils présentaient ici leur French Roast, à découvrir sur Paris.
Bien d’autres étaient présents et nous n’avons pas pu aller voir tout le monde, en voici quelques autres pour ne pas les oublier, d’autant que Grégory Marchand et Adeline Grattard sont devenus des acteurs incontournables de la cuisine nomade à Paris.
- Mûre, le fast good
- Death by burrito, les tacos de porc braisé
- Frenchie to go, La cuisine rapide et moderne de Grégory Marchand
- Luz Verde, les meilleurs tacos de Paris
- Yam’Tcha, les brioches vapeur de Adeline Grattard
- Mademoiselles madeleines, La boutique de madeleines
Citronade Artisanale … ci-dessus…
Mûre … le fast good