Contrebande d’ailerons de requin en Angleterre pour le meilleur restaurant chinois de Londres
21 avr 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant
Contrebande d’ailerons de requin en Angleterre destiné au meilleur restaurant chinois de Londres
Un stock d’ailerons de requins importés illégalement a été confisqué puis détruit à Londres, il était destiné à l’un des restaurants chinois les plus chics de Grande-Bretagne révèle The Independent.
Le restaurant Royal China Club – West End de Londres est régulièrement célébré par la critique, il est un des meilleurs de la capitale pour sa cuisine de tradition chinoise.
Mais le restaurant haut de gamme a fait l’objet d’une enquête par le Westminster City Council qui a révélé que l’établissement vendait sous le manteau de la soupe d’ailerons de requin, et d’autres articles exotiques qui ne figuraient pas dans le menu.
Beaucoup d’ingrédients étaient amenés en Angleterre dans des valises sans déclarations légales, plusieurs produits ont été saisis à la douane de l’aéroport conduisant à des plaintes des autorités britanniques. Des enquêtes ultérieures ont prouvé que des ailerons de requins ont même été envoyés par la poste depuis Hong Kong, une violation du droit à l’importation au Royaume-Uni.
» Les parallèles entre le commerce de l’ivoire et les ailerons de requins sont nombreux, et le fait que le restaurant Royal China Club ait été pris sur le fait en important illégalement au Royaume-Uni est une preuve supplémentaire de la corruption » déclare un responsable anglais de l’administration.
Le restaurateur chinois s’était vanté à plusieurs reprises de pouvoir proposer des mets rares dans son restaurant, dont des ormeaux et des concombres de mer très prisés par la clientèle chinoise, – un menu spécial facturé à £ 2800 par tête était proposé aux clients habitués.
En ce qui concerne l’aileron de requin, la vente n’est pas encore interdite en Angleterre, mais très réglementée, le Royal China club peut mettre la soupe d’ailerons de requin sur la carte, mais il doit être importé par les voies légales.
Il y a une pression croissante par les associations de défenses des animaux sur les restaurants au Royaume-Uni pour éliminer l’ingrédient de leurs menus. Au cours des dernières années, un tiers des restaurants qui proposaient des ailerons de requins, les ont retiré des cartes.
Sans aucun scrupule, Paul Keung, le directeur du restaurant Royal China Club, était apparu à la télévision en 2013 avec le chef Gordon Ramsay ( fervent défenseur de la cause de protection des requins ) dans un documentaire et critiquait l’utilisation de l’aileron de requin.
Le restaurateur n’a pas voulu faire de commentaire, révèle The Independent.