Le premier – Salon des Allergies Alimentaires et des produits » Sans » – se tient à Montpellier ce week-end
18 avr 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Events & Party, Presse & Médias
C’est aujourd’hui que s’ouvre à Montpellier le premier - Salon des Allergies Alimentaires et des produits » Sans « – (SAAPS), l’évènement se déroule au Palais des Congrès – Le Corum – ce samedi 18 et ce dimanche 19 avril.
Le premier salon en France dédié aux allergies et intolérances alimentaires et le plus grand marché de produits sans, sains et gourmands vous donnent rendez-vous pour un weekend SANS-ationnel.
C’est le premier salon en France dédié aux personnes concernées par les allergies et les intolérances alimentaires et à celles qui s’intéressent à une alimentation alternative (sans sucre, végétariens, …). L’occasion de découvrir et déguster les nouveaux produits «sans», de rencontrer les associations spécialisées, d’échanger conseils et informations, d’apprendre à cuisiner « sans » et « sain ».
À cette occasion le Chef Jacques Pourcel du restaurant Le Jardin des Sens à Montpellier, interviendra dans l’espace cuisine, ce samedi matin, il préparera 4 recettes de gaspacho légumes/fruits, des alternatives pour faire » sans » seront proposées, sans huile, sans gluten, sans sel, sans sucre…
Ensuite ce sera au tour de Nadia Sammut ( fondatrice du mouvement With Love Allergen Free ) à 12h15, la chef du restaurant La Fenière à Cadenet dans le Lubéron d’intervenir pour elle aussi passer derrière les fourneaux.
Les chefs étoilés s’adaptent aux personnes allergiques
Les chefs étoilés français ont appris au fil du temps à faire avec les allergies de plus en plus fréquentes de leurs clients afin que leurs repas de haute gastronomie enchantent toujours les palais, tout en tenant compte des pathologies.
« Il y a une vingtaine d’années, on était perdu lorsqu’un client nous informait d’une allergie. On sortait un artichaut et une salade. Maintenant cela ne nous pose plus aucun souci. C’est une deuxième nature », affirme Piet Hiet Huysentruyt, patron du Likoké aux Vans (Ardèche), invité récemment au festival Méditerranée à déguster, avec 58 grands chefs de dix pays.
« C’est de plus en plus fréquent. Sur une table de cinq ou six personnes, il y a régulièrement une personne allergique. Nous avons un ou deux clients (souffrant d’allergie) par jour et des problèmes les plus divers », souligne Laurent Pourcel, du Jardin des Sens.
Pour la grande majorité des chefs réunis à Montpellier, la cuisine méditerranéenne est « une bonne alliée » pour contourner les difficultés nées des allergies et autres maladies.
« Il y a moins de laitage, de beurre, de pommes de terre. On utilise plus d’huile d’olive, de poissons, de légumes », constate Hermance Joplet du restaurant Le Castellaras à Fayence (Var), nouvel étoilé. « Elle est plus digeste, a une meilleure acceptabilité », confirme le nutritionniste Christian Recchia.
Avec plus de 60 exposants, le SAAPS est le plus grand marché du « sans » en France. Découvrez aussi bien les initiatives locales que les nouveautés des grandes marques leader du marché. Dégustez leurs produits, discutez avec les producteurs, faites vos courses.
Le SAAPS c’est aussi un lieu de rencontres. Informez vous auprès des grandes associations. Assistez aux conférences gratuites pour tout comprendre de ces pathologies. Discutez avec les auteurs du « sans » lors de séances dédicaces.
Admirez les grands chefs et les créateurs culinaires lors de démonstrations gastronomiques hors du commun. Inscrivez vos enfants aux ateliers ludiques et pédagogiques autour des allergies et intolérances alimentaires. Développez un réseau avec les personnes qui partagent vos interrogations et échangez vos bons plans.
Pour la première fois en France, participez à un événement créé pour les personnes touchées par les allergies alimentaires, où vous pourrez enfin sentir que vos contraintes alimentaires sont comprises et considérées.