Anne-Marie Peysson … c’était » La Cuisine Légère » avec Michel Guérard
18 avr 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias
L’animatrice de radio et de télévision Anne-Marie Peysson, ancienne speakerine devenue une des voix de la radio RTL, est décédée à l’âge de 79 ans ce mardi 14 avril.
Anne-Marie Peysson était devenue une animatrice emblématique de la chaîne Télévision Française 1 ( pas encore TF1 ), les chefs de cuisine de cette génération la connaissent bien puisqu’elle a animé pendant longtemps l’émission « La cuisine légère « avec le chef Michel Guérard initiateur de la Cuisine Moderne.
» La Cuisine légère » était une des premières émissions modernes de cuisine à la télé, la toute première émission de cuisine dans les années 50 étant celle du Chef Raymond Oliver ( 1953 à 1958 ). L’émission proposait une fois par semaine aux ménagères une recette détaillée en quinze minutes. Anne-Marie Peysson assistait le chef dans la préparation et animait le plateau, elle formait avec le chef Michel Guérard un duo très original pour l’époque.
L’émission a été diffusée du 1 octobre 1977 au 26 décembre 1981, elle avait été crée Jean Ferniot ( le père de Vincent Ferniot – Midi en France – de France 3 ) et Claude Jolly ( Vrai nom de Claude Lebey créateur du Guide Lebey ). Après avoir montré tous les ingrédients, en précisant bien leur quantité, le chef cuisinier présentait toutes les étapes de la recette dans une version maison, c’était l’époque des premiers robots ménagers, Anne-Marie Peysson testait les préparation et commentait.
Lors de son lancement » La Cuisine légère » était programmée en alternance avec Dis-moi ce que tu mijotes ? présenté par Michel Oliver. Anne-Marie Peysson était aussi « une grande dame de la Radio », les auditeurs de RTL l’ont considérée longtemps comme une animatrice emblématique notamment pour les émissions comme « Parlez-moi d’amour » et « Les auditeurs ont la parole ».
Née dans les Hautes-Alpes à Saint-Disdier, le 24 juillet 1935, elle débute sa carrière en 1954 à Télé Marseille à l’âge de 19 ans après avoir séduit par sa vivacité un jury présidé par Marcel Pagnol pour un concours de recrutement de speakerines. Trois ans après, elle monte à Paris puis fait ses débuts en 1960 à l’ORTF comme speakerine aux côtés de Catherine Langeais et Jacqueline Huet.
Anne-Marie Peysson apparaît ensuite sur le petit écran aux côtés de Guy Lux pour présenter l’émission » Le Palmarès des chansons « . Elle rejoint la radio RTL en 1968, tout d’abord comme speakerine pour accompagner Philippe Bouvard, puis comme animatrice. Elle lance l’émission – Stop ou encore -, le week-end dans les années 70, puis devient l’une des « grandes voix » des matinées de RTL.
Anne-Marie Peysson reviendra à la télévision, sur TF1 en 1975 pour animer des émissions de jeu ou de cuisine. Elle publie par la suite des livres de conseils ou de recettes de cuisine qui deviennent des best-sellers. Comme ses « 1.001 trucs et astuces de nos grands-mères » et ses « Trucs miracles » pour la maison, la cuisine ou les jardins.