Un – El Bulli – nouvelle version ouvrira en 2017, le chef Ferran Adria confirme son souhait de recevoir à nouveau des clients à la Cala Montjoi

16 avr 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias

F&S Le meilleur chef au monde de retour après quatre ans de pause

Le chef Espagnol Ferran Adria, du restaurant El Bulli, a renfilé sa toque à l’occasion d’une soirée éphémère à Barcelone cette semaine. Ce soir-là, il a révélé en primeur la réouverture de son mythique restaurant pour 2017.

Il avait fermé son établissement en 2011, au sommet de sa gloire. Pendant des années, le chef catalan Ferran Adria a dirigé El Bulli, considéré pendant 10 ans comme le meilleur restaurant au monde.

Adria Dom Pérignon

Il avait obtenu 3 étoiles au guide Michelin. Chaque année les réservations jouaient à guichets fermés, il recevait près de 2 millions de demandes de réservation, pour une capacité maximale de 8000 couverts par saison.

Ferran Adria avait décidé de d’arrêter, «La gestion d’un restaurant ne m’intéresse plus», déclarait il à ce moment là..

Une métamorphose : «Les gens ont l’habitude d’un restaurant qui ouvre ou qui ferme. Un restaurant qui se transforme, ça surprend», Ferran Adria s’est en effet lancé dans un projet ambitieux, créer sur place un laboratoire qui veut mettre à plat toute la connaissance existante en matière de gastronomie, la création d’une Fondation sera le point final à cette transformation.

Adria Dom PérignonAdria Dom Pérignon

C’est dans un ancien entrepôt de farine de Barcelone, reconverti en table éphémère, qu’une soirée s’est déroulée  dans le cadre du début d’une collaboration avec le champagne Dom Pérignon, nouveau partenaire pour trois ans de Ferran Adria.

Ferran Adria a imaginé un menu tout autour du champagne (évidemment) accompagné de ce qu’il appelait des «snacks», sa version revisitée des tapas. Et les 40 invités ont eu droit à un festival de saveurs les plus surprenantes les unes que les autres. Avec, toujours, la signature du chef : une cuisine déstructurée, déroutante, où l’ordre traditionnel des plats n’est pas respecté. Ainsi, le repas ( qui n’était pas un souper, a martelé le chef ) s’est terminé avec une crevette mi-cuite.

Adria Dom Pérignon

A la fin de l’expérience, le chef a fait une entrée en salle …/… et a profité de l’euphorie autour de son retour pour annoncer qu’il avait entrepris des démarches pour rouvrir El Bulli en 2017.

Mais pas comme un simple restaurant. Car cette époque semble bien révolue pour ce génie des fourneaux. Non, comme une extension de son laboratoire, avec à la clé, quelques expériences réservées à un public restreint, en particulier pour ses partenaires. Une annonce qui devrait être célébrée par tous les amateurs de gastronomie dans le monde. Et les demandes de réservation ne devraient pas tarder à affluer…

Source et copyright photos Le Matin

Mots clés: , , , , , ,

11 commentaires pour “Un – El Bulli – nouvelle version ouvrira en 2017, le chef Ferran Adria confirme son souhait de recevoir à nouveau des clients à la Cala Montjoi”

  1. allou

    29. déc, 2015

    bon dia chef je ss fan i vivo francia me gusteria appreder

  2. Sanchez

    16. mar, 2016

    Bon dia chef, j’ai eu la chance de venir 4 fois dans votre établissement j’en garde un souvenir émerveillé. J’espère avoir la chance et l’honneur de pouvoir y revenir en 2017. Cordialement.

  3. Aillaud

    26. juin, 2016

    J’habite l’autre bout du monde en Nouvelle Caledonie et je dois être en Europe de mai à octobre 2017 .Je ne suis plus Tres jeune mais fana de bonne cuisine ,mon reve pour mon anniversaire en septembre avoir une table pour 2 dans votre nouvel établissement .Il ne tiens qu’à vous de m’aider à réaliser ce souhait.Je peux m’adapter pour la date.Merci d’avance

  4. Zaheda

    28. juin, 2016

    Bonjour
    Le plaisir de l’oeil, et le plaisir gustatif. J’ai entendu parler de votre retaurant et depuis je rêve d’y venir. Peut être aurai je l’immense plaisir de pouvoir venir.
    Merci à vous pour le plaisir que vous nous donner.

  5. Michele

    20. juil, 2016

    J’étais en Espagne en 2014 , et même si je savais qu’il était fermé, je voulais aller à Rose pour m’en approcher, maintenant que je connais le chemin (pas évident de conduire dans cette petite route) j’espère réussir une réservation, car beaucoup d’organisation vu que je suis au Canada , et je rêve de m’asseoir à une table dans ce resto avant de mourir…

  6. Valerie

    22. juil, 2016

    Quelle bonne nouvelle cette annonce de la réouverture de votre restaurant
    J’espère de tout cœur faire partie des chanceux qui pourront profiter de votre prodigieux talent
    J’aimerais si cela était possible être prévenue par mail dès qu’une réservation sera possible car je pourrais alors réaliser un vieux rêve
    Merci

  7. Antoni

    23. juil, 2016

    Marahjaba Bienvenido al nuevo mundo el BULLI.

    Me encantaría formar parte de tu nuevo proyecto FERRAN. SOY ESPAÑOL. VIVO en Marruecos y conozco la cocina mediterránea y oriente medio con un producto por experimentar único en el mundo el argana

  8. Agnès CARNEL

    28. août, 2016

    Bonjour,

    Je souhaiterais faire découvrir à ma fille pour ses 20 ans, elle qui fait une formation Restauration à l’école Ferrandi à Paris, une soirée dans vote restaurant quand il rouvrira.
    Je sais qu’elle est une grande admiratrice de votre cuisine.
    Je serais très honorée si vous pouviez m’indiquer comment faire.

    En vous remerciant d’avance.
    Salutations respectueuses et admiratives

  9. Buisson jacques

    07. sept, 2016

    Merci pour cette info comment faire déjà pour faire une réservation.
    Merci d’avance cordialement
    Jacques

  10. Bonjour Chef !
    Bientôt nous serons installé dans la région de Figueras….
    Grand gastronome et passionné de vin biodynamique, je suis devenu avec le temps Artiste, et je souhaiterais de tout cœur déguster ce que vous pensez en tant qu’Artiste également .
    Votre table vaux le voyage … Alors si vous avez une table pour 2 ou 3 avec ma mère (de 91 ans fin gourmet et qui souhaiterai de tout cœur venir chez vous avant qu’elle parte ) nous ferons le voyage à votre convenance d’une date pour 2017
    Bien cordialement à vous et à toute votre équipe.
    François D.

  11. GARDAIS

    03. sept, 2017

    Bonjour Mr FERRAN
    JE SUIS EN RETRAITE LE 15 Avril 2018
    j’AI FAIT L’AQUISITION A EC MON MARI
    D UNE MAISON LA CASA ARIANNA ET JE VAIS Y VIVRE LE 15 AVRIL PROCHAIN
    JE DEVIENDRAI UNE TRES PROCHE VOISINE
    DE VOTRE CÉLÈBRE RESTAURANT
    J habiterai Avec mon mari ce qu on apelle la montanyeta
    24 Carter Miro ROSES
    LA RUE QUI MÈNE À VOTRE RESTAURANT
    seul quelques maisons nous sépare CHEZ VOUS
    Nous pouvons même venir à pieds quelle jie ballade
    Mon MARI ET MOI MÊME HABITONS ENCORE LILLE DANS LE NORD DE LA FRANCE
    NOUS SERIONS HONORÉS ET PLUSu HEUREUX DE POUBOIR PASSER LES PLRTEW DE VOTRE RESTAURANT
    ENCORE MILLE MERCIS DE PRENDRE DU TEMPS À LUFE CE MESSAGE
    DANS L ATTENTE DE VOUS LIRE
    CORDIALEMENT
    SABINE

Laisser un commentaire