Top Chef 2015 – Xavier Koening – à 19 ans il a déjà tout gagné … et après ? !
14 avr 2015
Catégorie : videos
Top Chef 2015, Xavier Koening, à 19 ans il a déjà tout gagné !
Le jeune cuisinier Alsacien Xavier Koening a remporté hier la cession 2015 de Top Chef émission emblématique de la grille de la chaîne M6, face au jeune chef Kevin D’Andrea.
Un prodige de la cuisine ?
C’est au cours de la sélection « Objectif Top Chef » en région que le jeune commis de cuisine s’était fait remarquer par le chef recruteur Philippe Etchebest en quête de talentueux cuisiniers. Le jeune cuisinier a déjà le titre de meilleur apprenti de France en 2012, et médaillé d’or aux Olympiades des Métiers en Région Alsace en 2014.
Beaucoup de téléspectateurs pensent que le chef Philippe Etchebest avait pris le candidat sous son aile depuis le début, et que l’histoire était déjà tracée pour le jeune Kévin pour arriver à la finale… Mais c’était sans compter sur le vrai talent de ce commis de cuisine qui a su résister à la pression et faire face à des chefs plus expérimentés et même étoilés au guide Michelin.
Alors un camouflé pour les chefs étoilés ?
Sur les images le jeune chef montrait un vrai savoir-faire, certainement enrobé par un montage qui lui donnait un côté indécis et sincère, mais vu son jeune âge, il était dans le niveau professionnel des autres candidats. Certes avec moins d’assurance, moins de vécu, plus dans l’insouciance, plus dans le jeu aussi.
Depuis hier soir, une partie du public trouve son accession à la première place, trop rapide, trop préparée, trop injuste, trop médiatique … les chefs professionnels et ayant déjà fait leurs preuves dans des restaurants parmi les plus réputés de France, se trouvent recalés face à un cuisinier débutant… la pilule passe mal !
Est-ce un cadeau de gagner Top Chef à 19 ans ?
Un cadeau certainement pas. Cette victoire, le jeune Xavier Koening (même si ses capacités ne sont pas discutables) va traîner toute sa jeune carrière et d’abord celle de sa formation le poids du succès. Il ne pourra pas se permettre de prendre le temps, ou de ne pas être le meilleur constamment, il sera continuellement sous la pression de sa victoire.
C’est aussi la rançon de la gloire, mais tous les chefs vous le diront, « on n’est pas chef à 19 ans » … faire la cuisine devant la télé ce n’est pas la réalité ! … la route sera encore longue, avec de la rigueur et du sérieux … tout est possible !
En attendant, le jeune chef succède donc à Pierre Augé le gagnant de Top chef en 2014, ils s’affronteront tous les deux ce lundi 20 avril en direct sur M6 dans l’émission «Top Chef, le choc des champions».
Revenons sur la finale :
La finale remportée par Xavier Koening s’est déroulée sur une seule épreuve dans le grand Hôtel du Golf de Deauville en Basse-Normandie. Dès leur arrivée, les finalistes ont eu la surprise de retrouver huit de leurs anciens camarades. À tour de rôle, Kevin et Xavier ont dû choisir quatre sous-chefs pour les aider en cuisine.
Chacun des deux finaliste a dû préparer un menu composé d’une entrée, un plat chaud et un dessert pour 100 bénévoles de la Croix rouge et les chefs. À la fin du repas, les invités ont voté pour désigner le grand gagnant du concours, à la clé, 100 000 euros.
Xavier Koening a voulu surprendre et a pris des risques ( même si pour F&S son menu manquait d’un fil conducteur), tandis que Kévin D’Andréa a tenu à s’assurer que son menu plaise au plus grand nombre. C’est finalement Xavier qui a récolté le plus de votes avec 62,23% contre 37,77%. Ainsi, il s’est vu offrir un chèque de 62,230 euros le 31 mars dernier, en présence de sa famille et de ses amis, alors que Kévin recueillait lui un chèque de 37770 euros.
Les menus :
Xavier Koening :
Entrée : Foie poêlé, bouillon thaï et légumes croquants
Plat : Noisette de chevreuil, betterave et châtaigne
Dessert : Quand l’avocat rencontre le pamplemousse
Kévin D’Andrea :
Entrée : Saumon confit, betterave fumée et pomme de terre fondante
Plat : Côte de veau rôtie, cannelloni végétarien, échalote en condiment
Dessert : Croquant chocolat caramel, glace mais soufflé
LIGOT
14. avr, 2015
Bonjour, je suis très étonnée qu’un jeune de 19 ans puisse remporter TOP CHEF compte tenu du fait qu’il y avait de nombreux chefs étoilés autour de lui. Alors, je suppose que le guide MICHELIN n’y comprend rien et donne ses étoiles à des personnes qui ne sont pas méritants ou alors tout simplement qu’il y a du favoritisme ce que je pense. Quand je pense qu’Olivier a été éliminé alors qu’il avait fait une présentation formidable avec ses pâtes en damiers. Et tous les autres comme Xavier et toute l’équipe que nous avons vu hier soir. Assez de la téléréalité pour ma part cette émission est tronquée.
boeri
14. avr, 2015
bonjour
n importe quoi tout les ans il y a un chouchou
donner des points a une poularde pas cuite il est surment meilleur de manger une poularde tres bien cuite et bien assesonnee sans legumes qu une poularde crue
ne parlont pas de la buche salee qui n avee aucune forme
les chef juge peut etre a l aveugle mais ils ne sont pas sourd de l oreillette
tout les ans nous assitont a une grosse mascarade
que les perssonne qui produisent l emission mettent dancients cuisinier comme jury
je sais de quoi je parle j ais fais ma carriere comme cuisinier dans de grands places
je n ais pas regarder la finale et ne regarderais plu cette mascarade
HORNBECK
15. avr, 2015
En attendant, le jeune homme montre une humilité non feinte et qu’il aurait plutôt une tête bien faite sur ses épaules en déclarant vouloir poursuivre tranquillement son apprentissage de chef dans l’établissement qui l’emploie actuellement, préférant son métier de cuisinier aux sirènes du succès. Question d’éducation probablement… A suivre donc et voir d’ici quelques années.