Guide Lebey 2015 – » Les Créations Culinaires de L’Année «
01 avr 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Pour le Fun, Presse & Médias
Pour la deuxième année consécutive le Guide Lebey à demandé à 1200 restaurateurs parisiens d’élire les 5 “meilleures créations culinaires de l’année”, 5 plats préférés – entrée, poisson, viande/volaille, dessert, dessert au chocolat -. On ne sait pas vraiment sur quels critères les plats ont été choisis, ni qui vote vraiment, mais peu importe ce classement à le mérite d’exister.
Paris .. Paris … Paris … Alors Paris capitale de la gastronomie mondiale ? … rien n’est moins sûr, mais Paris et Boboland bougent et c’est essentiel !
Sur les 15 plats finalistes, 6 ont été récompensé (avec deux ex-aequo pour le poisson), voyez ci-dessous …
Lebey de la Meilleure Entrée 2015 :
Céléri cuit en croûte de pain par Grégory Marchand, Frenchie – Paris
Lebey du Meilleur Poisson 2015 ( Ex-Aequo) :
Homard, topinambours par Christophe Saintagne, Le Meurice – Paris
Noix de saint jacques, céleri, bergamote par Atsushi Tanaka, AT – Paris
Lebey de la Meilleure Viande 2015 :
Le tout lapin frotté au saté, asperges vertes de Mallemort et cromesqui de polenta au romarin, jus court aux piquillos et basilic par Thomas Boullault, L’Arôme – Paris
Lebey du Meilleur Dessert 2015 :
Ananas confit au parfum de noix de coco, sabayon glacé à la vanille de Tahiti acidulé à la passion par Eddie Benghanem, Gordon Ramsay au Trianon – Versailles
Lebey du Meilleur dessert au chocolat 2015 :
Chocolat Sura Pure Origine légèrement fumé à la fleur de sel dans un tube craquant et croquant, crème glacée Ile de Java par François Perret, L’Abeille – Paris
Lebey
15. avr, 2015
Bonjour,
Nous faisons suite à votre parution du 1er avril dernier au sujet des Lebey de la Gastronomie 2015 et nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à cette manifestation. Nous tenons cependant à apporter quelques précisions.
Concernant les critères qui prévalent à la sélection des « Meilleures Créations culinaires de l’année », nous ne ferons que citer le communiqué de presse qui a été envoyé au début de l’année et que vous ne semblez pas avoir reçu ou lu : « C’est la deuxième fois qu’il est demandé aux restaurateurs parisiens, à savoir les 1000 restaurateurs enquêtés chaque année dans les deux guides Lebey, d’élire les 5 « meilleures créations culinaires de l’année » (entrée, poisson, viande/volaille, dessert, dessert au chocolat). Comme pour les César ou les Molière, c’est donc la profession qui récompense les meilleurs d’entre eux avec, à la clé, la volonté des Éditions Lebey de fédérer tous les acteurs de la gastronomie parisienne et de réaffirmer Paris comme capitale gastronomique.
Le vote se fait en deux temps : les restaurateurs font leur choix à partir de l’envoi d’une pré-sélection de 15 plats établie par les enquêteurs du Guide Lebey des Restaurants 2015. Un collège de 15 personnalités est ensuite convié le lundi 2 mars à l’École Ferrandi pour goûter les plats pré-sélectionnés ». Pour plus de précisions, nous mettons à votre disposition la liste des 15 personnalités qui ont pu goûter les plats à l’École Ferrandi. Sachez enfin que le vote s’est fait sous le contrôle d’un huissier, à savoir Maître Legrain (Paris 16).
Enfin, nous pensons sérieusement que Paris peut prétendre au titre de capitale de la gastronomie mondiale. Évidemment, d’autres capitales comme Londres, New-York, Tokyo et bien d’autres encore, possèdent autant de restaurants qu’ici, à juste titre réputés et classés parmi les meilleurs au monde. En revanche, il existe à Paris une tradition et surtout un environnement qui font que, comme dans la mode ou le luxe, Paris reste une source d’inspiration et de créativité sans équivalent. Il suffit de penser au marché de Rungis et à la proximité de produits en provenance de tous les terroirs de France ou d’ailleurs, aux écoles de formation, aux nombreux touristes tant français qu’étrangers, aux autres acteurs de la gastronomie que sont les vignerons et les grandes maisons de vins ou spiritueux, pour se réjouir que tant de restaurants ou bistrots s’installent encore ici, et que de nombreux chefs étrangers, japonais notamment, inscrivent Paris comme une étape incontournable de leur parcours. Soyons clairs, il ne s’agit pas de prétendre à une pseudo suprématie de la gastronomie parisienne. Il s’agit simplement de reconnaître que sur les bords de la Seine sont aujourd’hui réunies comme nulle part ailleurs toutes les conditions pour que la gastronomie continue d’évoluer dans les meilleures conditions.
Bien cordialement.