M.A.D : – Fatema Hal – » Les Femmes sont l’ADN de la Cuisine Méditerranéenne «
26 mar 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Events & Party
C’est au M.A.D le Festival de Cuisine » Méditerranée À Déguster « , que vous pourrez retrouver la chef de cuisine Fatema Hal l’emblématique chef du restaurant la » Mansouria » à Paris, à cette occasion elle y présentera en exclusivité son film » Méditerranéennes – La Cuisine en partage « .
Longtemps, le métier de chef a été réservé aux hommes. Beaucoup de femmes ont marqué l’histoire gastronomique de notre pays depuis presque un siècle, mais ce qui marquera à jamais la cuisine mondiale c’est le rôle de la femme dans la cuisine Méditerranéenne.
De la cuisine des maman italiennes aux femmes berbères, c’est tout autour des pays qui bordent la Méditerranée, ceux là même qui sont à l’origine du monde, là où éclos le berceau de l’humanité, que les femmes ont marqué l’histoire du monde.
L’ADN de la cuisine Méditerranéenne c’est les femmes qui le transmette, cuisine du coeur, cuisine du geste, cuisine de tradition, cuisine de partage, c’est le sens même du message que Fatema Hal transmet dans son film qui sera présenté sur le M.A.D ce vendredi 28 et samedi 29 mars.
Avec une infatigable curiosité Fatema Hal s’est intéressée aux multiples influences qui ont constitué l’art culinaire de son pays. Tout au long de son histoire le Maroc a été un carrefour de civilisations : berbère, africaine, arabo-andalouse, juive, européenne, chinoise… Depuis toujours au Maroc, les secrets de l’art culinaire se transmettent oralement de mère en fille. Pendant vingt ans Fatéma s’est consacrée à recueillir ces recettes traditionnelles auprès de celles qui en étaient les gardiennes. Mais pour Fatéma la cuisine ne se limite pas aux recettes, la cuisine symbolise les rencontres, la fusion des cultures.
Fatéma Hal et son restaurant Mansouria, font perdurer cette tradition de la cuisine Marocaine des familles, c’est l’adresse incontournable de la gastronomie Marocaine Dans son restaurant, elle reçoit les personnalités les plus importantes de la planète, les stars se succèdent à sa table, conviviale et chaleureuse elle est le supplément d’âme qui fait de La Mansouria une table unique.
Femme d’art et de lettre, c’est au travers de la culture et des mots qu’elle fait partager sa passion, aujourd’hui ce sont sur des images quelle exprime l’amour des ces » femmes pas comme les autres » qui donnent transmettent leurs secrets culinaires et qui son les gardiennes de la tradition.
Retrouvez là à partir de demain au M.A.D
Marie Josèphe Moncorgé
02. juin, 2015
Et c’est une femme qui a écrit une histoire de la cuisine de la Méditerranée: La Méditerranée à table, une longue histoire commune et une histoire du nougat en Méditerranée : le nougat dans tous ses états, une histoire méditerranéenne de confiserie : http://www.tambao.fr/livres-ebooks#gastrono