M.AD … J -3 pour le premier Festival de Cuisine Méditerranéenne à Montpellier

24 mar 2015
Catégorie : Events & Party

F&S Le Festival M.A.D., organisé par Montpellier Events a fait appel aux compétences et aux connaissances de l’univers gastronomique de Sébastien Ripari, c’est auprès des frères Pourcel qu’il a construit le programme culinaire de l’évènement.

Ripari Sébastien

Consultant et intégré dans le microcosme gastronomique depuis 20 ans, spécialiste des grands évènements liés à la gastronomie ( Équip’hôtel, Salon du Sandwich… ), journaliste et chroniqueur, grand voyageur, écrivain à ses temps perdus, il s’est vu confier par les organisateurs du M.A.D. la mission de choisir, rassembler et fédérer un grand nombre de chefs de renom représentatifs de la gastronomie de tout le bassin méditerranéen.

Défi relevé ! Aujourd’hui à un peu moins de 3 jours de la tenue du Festival, près de 60 chefs ont déjà confirmé leur présence, étoilés Michelin, Meilleurs Ouvriers de France (MOF), les chefs venant d’une dizaine de pays ( Grèce, Italie, Croatie, Liban, Marc, Israël, Turquie, Hollande … ) et toutes les têtes toquées passionnées de Méditerranée ont répondu présents !

MAD

Son BEG ( Bureau d’Étude Gastronomique ) est voué à la création de nouveaux projets, à l’encadrement et au développement de la gastronomie et de ses chefs, l’agence s’est donnée pour objectif de promouvoir les talents et la diversité de la cuisine française et internationale, de faire rayonner les marques fortes du secteur et d’associer les valeurs constructives de la gastronomie aux plus grands événements existants et à venir.

www.lebureaudetude.com

Sébastien-Ripari-Le-bureau-d-etude-gastronomique- Qu’est-ce qui vous a séduit dans le projet du Festival M.A.D. ?

L’idée de la mixité, de la diversité de la culture gastronomique méditerranéenne mise en lumière dans un nouvel événement de grande envergure. L’envie de partager l’aventure avec une équipe de réels professionnels du groupe Montpellier Events, accompagné des frères Pourcel avec lesquels je travaille depuis très longtemps. Le challenge aussi de rassembler pour ce projet un grand nombre de talents différents, aux personnalités multiples et variées, mais animées de la même passion gastronomique !

- En quelques mots, comment définiriez-vous votre rôle sur le Festival ?


Mon rôle est entre autre d’identifier, de sélectionner, de choisir, des chefs français et de tout le bassin méditerranéen pour leur donner envie de rejoindre l’aventure de ce festival ambitieux, de fédérer leurs talents et leur enthousiasme autour de ce projet pour offrir au public une affiche sans égal !

- Comment choisissez-vous les chefs ?

J’ai la chance de connaître la plupart des chefs français et bon nombre de grands chefs internationaux. Je connais leur cuisine, leur spécificité, leur approche culinaire et la personnalité de chacun. Je savais donc à qui m’adresser et pourquoi. En plus de leur lien particulier à la gastronomie de la Méditerranée, je voulais des chefs ayant une réelle envie de « faire le show » et de partager cette envie avec le public.

- Comment vous y prenez-vous pour les approcher alors qu’ils sont par ailleurs très sollicités ?
 

Il est vrai que la sollicitation actuelle est grandissante !

Mais je dois reconnaître que mon lien d’amitié professionnelle avec beaucoup et l’historique de mon parcours avec la plupart d’entre eux a grandement facilité leur adhésion au M.A.D.

Le projet du festival répond tellement à leurs attentes et leur besoin d’évènements fédérateurs sur la région qu’aucun n’a refusé de venir !

- Déjà un chef 3 étoiles et plusieurs 2 étoiles… Vous êtes-vous fixé un objectif ?


Mon seul objectif est d’arriver à réunir dans une même dynamique gastronomique des chefs talentueux, enthousiastes et concernés par la réelle attente du public qui confirme chaque jour sa passion pour la cuisine. Français, étrangers, régionaux, étoilés ou pas, plus classiques ou très innovants, mon choix a été celui de l’ouverture à toutes les cuisines et tous les styles de la Méditerranée.

MAD

MAD Les 27, 28, 29 mars 2015 à Montpellier Aréna

Mots clés: , , , , ,

Laisser un commentaire