Cuisine et Déontologie … dans les émissions de télé, les chefs sont ils parfois pris au piège des programmes ?
24 mar 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Pour le Fun, Presse & Médias
Beaucoup d’internautes sont revenus vers F&S suite aux articles dénonçant la manipulation dans les émissions de réalité version cuisine, notamment suite à la sélection des participants à la sélection des candidats pour la saison 2015 de Masterchef à Marseille au début de ce mois de mars.
Rappelons les faits :
300 candidats venus de toute la France, de Suisse, de Belgique, étaient sélectionnés à la première épreuve de Masterchef à Marseille sur le parvis du Mucem. Chacun est arrivé avec son panier pour faire la démonstration de sa recette, celle qui devait leur permettre de faire partie des 30 sélectionnés qui participeront à la course finale de Masterchef pour la prochaine saison, jusqu’à célébrer le gagnant.
Alignés sur dix rangs de 10 cuisiniers, soit 30 rangées, les » chefs en herbe candidats » ont dû présenter leurs plats aux nombreux goûteurs sélectionnés pour le tournage ( 30 goûteurs ), parmi eux le jury de Masterchef.
Mais rapidement la première épreuve s’est révélée être un fiasco total, météo hivernale ( tout se déroulait dehors ), candidats dont la recette n’a pas été goûtée, caméras postées sur uniquement les premiers rangs, et surtout focus total sur une trentaine de candidats visiblement choisis d’avance lors d’une sélection parisienne.
Donc frustration totale des 270 autres candidats, qui ont eu l’impression d’être là pour faire de la figuration, certains candidats s’étaient entraînés depuis longtemps, même jusqu’à prendre un coach culinaire, d’autres ont posésdes congés pour participer à l’épreuve, et certains ont engagé des frais de déplacements importants.
Les candidats pétrifiés par le froid se protègent sous les tables.
» Masterchef à Marseille un drôle de Pastis » indiquera la Dépêche !
Les commentaires commencent à affluer sur le web … la presse s’en mêle …
Une page » Masterfake » est même créée sur Facebook, en quelques jours plus de 3000 révoltés s’y raccrochent, les témoignages affluent.
Un chef faisant partie des » goûteurs » s’exprime, ici sur Téle7jours :
En pleine polémique autour de la sélection des candidats de Masterchef saison 5, Alexandre Mazzia, restaurateur marseillais et goûteur dans l’équipe de Gilles Goujon présent lors de cette première épreuve, nous éclaire.
Certains candidats ont l’impression d’avoir fait de la figuration et disent que leurs plats n’ont même pas été dégustés. Les goûteurs ont-ils tous fait correctement leur travail ? : Moi j’ai goûté les 10 assiettes qu’on m’avait demandé de juger. J’étais présent pour rendre service à Gilles Goujon. Il m’a donné pour consigne de repérer les meilleurs mets parmi ceux réalisés par les 10 candidats de ma rangée (la 4ème). Si on voyait un plat qui nous plaisait visuellement, on levait la main une fois et si gustativement c’était exceptionnel, on levait deux fois la main. J’ai respecté ces consignes afin de trouver ce qui plairait au mieux à Gilles. Dès que je lui indiquais un plat, il venait, même s’il n’était pas toujours accompagné par les caméras. Il donnait à chaque fois son avis et me demandait le mien. Tout simplement.
Il paraît que la plupart des candidats retenus étaient placés dans les 5 premiers rangs et qu’ils avaient été présélectionnés en amont… : Je n’en sais strictement rien et si je le savais, je vous le dirais, je ne suis pas langue de bois ! Quand on voit les candidats grelotter dans le froid, on ne peut pas se permettre de ne pas goûter ce qu’ils ont préparé. Personnellement, je ne suis pas venu là pour faire de la figuration, j’en ai rien à faire. Je suis venu parce que Gilles me l’a demandé et que ça lui rendait service. On a dégusté les plats de nos rangées respectives et donné notre avis. On a délibéré avec Gilles, il y avait 12 candidats qui se démarquaient franchement mais ensuite, on ne sait pas qui a été retenu. J’imagine que les autres équipes de goûteurs avaient repéré de bons profils également et qu’il a fallu faire un choix pour n’en retenir que 30. L’autre problème, c’est que beaucoup de plats étaient dans le même registre. Par exemple, il y avait des plats intéressants autour de l’acidité, mais au bout de 3 assiettes autour du même thème, on ne peut pas tous les retenir.
Du coup, quand trois personnes présentent sensiblement le même plat, comment choisissez-vous celui à retenir ? En fonction du look du cuisinier amateur ? : Ah moi, je m’en fous du profil atypique ou pas ! Je suis là pour juger une assiette pas un look !
Selon vous cette polémique, c’est beaucoup de bruit pour rien ? : Non, je ne pense pas que ce soit beaucoup de bruit pour rien. Je pense juste que certaines personnes ont été déçues et qui se sont senties lésées. Tout ce que je peux dire c’est que je connais très bien Gilles Goujon et son éthique. Il n’aurait jamais pu cautionner une telle mascarade.
Les chefs pris au piège de la production ?
Difficile une fois sur place de faire marche arrière, certains chefs faisant partie des » goûteurs « , se sont sentis pris au piège de l’organisation de la production, et malgré leur bonne volonté, impossible de faire mieux. Les équipes de tournage travaillaient dans de très mauvaises conditions, subissant une météo de plein hiver.
Tout était en place pour le tournage, plusieurs jours de travail pour organiser l’épreuve confiera un technicien qui a participé à la mise en place du plateau en plein air et à l’organisation technique.
Plusieurs étoilés au guide Michelin, des MOF, des chefs médiatiques, de grands professionnels, tous engagés dans la même galère, que pouvaient-ils faire ?…
Fallait il comme l’expriment quelques participants et des internautes, que les chefs refusent de participer à l’épreuve ?
Vu les conditions météorologiques compliquées, ne fallait-il pas dénoncer l’épreuve et trouver un autre lieu pour réaliser le tournage dans d’autres conditions ?
Alors ne se pose t’il pas une question d’éthique et de déontologie professionnelle disent certains participants ? … les professionnels de la cuisine qui ont vu les déceptions sur les visages des candidats et le manège, n’auraient-ils pas dû demander qu’une nouvelle épreuve soit organisée annulant celle-ci ?
Peut-être avec cette fois-ci une vraie sélection et pas une tromperie… la question reste posée.
Anne-Sophie POC
24. mar, 2015
J’attend que Shine Organise un Battle en direct sur TF1, avec un jury qui n’est pas sous contrat totalement Objectif et jugeant à l’aveugle. Quelques candidats non sectionnés contre les candidats sélectionnés. Histoire de remettre les pendules à l’heure !! Même pas cap !!!! Là pour le coup vous ferez de l’audimat …