M.A.D : Les relations entre – Alimentation et Cancer – 2 conférences pour vous faire du bien !
23 mar 2015
Catégorie : Events & Party, Presse & Médias
Le Professeur Jean-François Rossi partenaire du M.A.D Festival de Cuisine » Méditerranée À Déguster « , qui se déroule les 27, 28 et 29 mars prochain à Montpellier a organisé plusieurs conférences de choix sur le sujet de la nutrition et la santé.
Sur l’ensemble des conférences, vous pouvez d’ores et déjà retenir les deux qui se tiennent dès ce vendredi 27 mars et celle du dimanche 29 mars qui vont traiter de la relation entre l’alimentation et les cancers… On y échangera sur la diète Méditerranéenne, ses bienfaits pour la santé, les produits qui sont bons pour votre santé, d’hygiène de vie, d’équilibre alimentaire…
Mais aussi de l’alimentation pendant et après un cancer, un sujet qui touche beaucoup de nos compatriotes !
Deux conférences à ne pas louper ! … ce sera au M.A.D à L’Aréna à Montpellier
Vendredi 27 mars
15h00/15h45 – Prévention Santé et alimentation -
Mariette Gerber (médecin épidémiologiste attachée au Centre de recherche en cancérologie du centre anticancéreux de Montpellier)
Même si dès le XVIIe siècle on retrouve des écrits vantant l’alimentation méditerranéenne et ses bienfaits sur la santé, c’est seulement à partir de la 2ème moitié du 20ème siècle qu’a été conduite la première approche scientifique, « l’étude des 7 pays ». Les études épidémiologiques ont d’abord recherché l’effet des nutriments, puis des aliments jusqu’à ce que soit généralisée la méthode holistique des profils alimentaires qui a rendu justice à l’action convergente d’un modèle alimentaire méditerranéen. Ces études ont apporté la preuve convaincante que l’alimentation méditerranéenne diminue le risque de mortalité toute cause, de la mortalité par maladies cardio-vasculaires et de leur incidence. La réduction du risque de développer un diabète de type 2 est reconnue comme probable.
Les preuves sont moins robustes pour les autres maladies métaboliques et tous les cancers en général, mais sont considérées possibles à probable pour certains cancers. Bien que les profils alimentaires soulignent la nécessité de considérer l’alimentation méditerranéenne dans son entier, on peut penser que l’huile d’olive a un rôle spécifique.
Le mode de vie comme la pratique de l’exercice physique pour l’équilibre énergétique et la convivialité font partie de ce modèle bénéfique méditerranéen. Cette dernière caractéristique et les rituels culturels du repas familial ou festif constituent en partie un rempart contre l’occidentalisation du modèle alimentaire dans notre pays.
Enfin, on peut dire que la « diète méditerranéenne » est un style de vie capable de répondre aux besoins de notre santé personnelle, mais aussi à des préoccupations sociétales en relation avec l’environnement, la santé publique et l’économie.
Dimanche 29 mars
11h00/12h45 – L’alimentation pendant et après la maladie cancéreuse -
Pr Pierre Senesse (Docteur en Sciences de l’Université de Montpellier I (2003) HDR (2007), Pierre Senesse est responsable de la nutrition clinique et coordinateur des soins de support à l’Institut du Cancer de Montpellier.)
Le traitement d’un cancer est un moment particulier dans la vie. Notre alimentation avant la maladie sera perturbée par l’ensemble des thérapies. Le cancer et les traitements agressent notre organisme, modifient nos sens tels que le goût, l’odorat. L’appétit est souvent réduit, et la fatigue, fréquente, réduit nos capacités à assumer le quotidien.
Chaque patient est un cas particulier et il est difficile de généraliser un type d’alimentation. Cependant, la mise en place d’équipes médico-diététiques au sein de nos institutions, permet aujourd’hui de dépister précocement les patients à risque de complications. Ce dépistage, principalement orienté sur la variation de poids, est un élément clef des traitements nutritionnels ciblés au cas par cas.
Les grandes orientations nutritionnelles sont l’alimentation équilibrée, l’enrichissement nutritionnel, et l’alimentation plaisir. L’arrêt des régimes éventuellement existants avant la maladie, est aussi discuté, selon le contexte.
Après la maladie, les objectifs sont de prévenir une récidive ou de réduire les risques d’autres maladies. L’équilibre alimentaire et la lutte contre des comportements à risque sont déterminants, tenant compte des éventuelles séquelles. L’activité physique doit aussi trouver sa place au sein de ces recommandations.
Cliquez sur le LINK pour réserver vos entrées M.A.D