M.A.D – » Santé et Cuisine » en question avec le Professeur Jean-François Rossi
22 mar 2015
Catégorie : Events & Party, Presse & Médias, Tendances
Le Professeur Jean-François Rossi est Chef du service d’hématologie-oncologie du CHRU de Montpellier, c’est autour de l’assiette qu’en compagnie des frères Pourcel, ils partagent la passionnante relation entre santé et nourriture. Lors de la création du M.A.D, les chefs cuisiniers ont forcément pensé à lui pour organiser des conférences et des débats autour d’un sujet d’actualité : » une meilleure santé par une meilleure nutrition ».
Sur les trois jours que se déroulent le Festival M.A.D ( Méditerranée À Déguster ) à Montpellier, vous pourrez assister à 6 conférences animées par des experts santés impliqués dans la recherche et la prévention.
Qui est le Professeur Rossi ?
Le Professeur Jean-François Rossi s’intéresse au rôle de la nutrition sur la santé, ceci s’inscrit dans une démarche de prise en charge globale des patients et des aspects de prévention. Dans les domaines de recherche, il a développé des programmes visant à étudier les effets biologiques de certains produits naturels (polyphénols,…) ainsi que le rôle des pesticides sur la survenue de cancers hématologiques. Il a également été responsable durant plusieurs années de VIN et SANTE et président du conseil scientifique et technique de l’Institut Européen Vin et Santé des Régions Viticoles (IEVSRV). Passionné par les problématiques liées au rôle de la nutrition dans la santé, il travaille avec des chercheurs (Ingénieurs agronomes, vignerons, nutritionnistes) sur cette thématique au sein de différentes structures.
- Pourquoi avez-vous accepté de vous lancer dans cette aventure ?
- Depuis plusieurs années je m’intéresse au rôle de la nutrition dans la santé. Ceci s’inscrit dans une démarche de prise en charge globale des patients et des aspects de prévention. Dans le domaine de la recherche, j’ai développé des programmes visant à étudier les effets biologiques de certains produits naturels (polyphénols,…) ainsi que le rôle des pesticides sur la survenue de cancers hématologiques. L’idée d’intégrer la santé au cœur d’un Festival culinaire m’a donc tout de suite parlé, c’est pourquoi j’ai décidé de m’y investir.
- Quel éclairage allez-vous apporter sur cet événement ?
- Un double éclairage, celui du médecin humaniste et celui de l’enseignant-chercheur désireux de croiser les mondes. La cuisine et la santé dans un écrin, celui de la Méditerranée, de ses mouvements et croisements culturels.
- La “santé dans l’assiette” est une prise de conscience très actuelle. À quoi est-ce dû d’après-vous ?
- La prise de conscience a intégré plusieurs éléments : - des notions générales dont le souci de l’environnement et la prise de conscience qui s’est opérée ces dernières années, des notions plus spécifiques initiées par des études scientifiques dont le French Paradox, - une vulgarisation de la cuisine et de la « bonne nutrition » facteur de santé.
-Finalement, manger de tout mais en quantité raisonnable n’est-ce pas cela bien manger ?
- Oui avec la convivialité en plus.
- Lorsqu’on associe santé et alimentation, on pense souvent au régime crétois. Pourquoi ?
- Le régime crétois (appelé aussi régime méditerranéen) constitue l’un des exemples de la diète méditerranéenne, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Il s’agit d’une pratique alimentaire traditionnelle dans plusieurs pays du pourtour méditerranéen associant une consommation importante de fruits, légumes, céréales et huile d’olive, peu de viande rouge et un apport conséquent en nutriments essentiels notamment de fibres, vitamines C et E, minéraux, rapport omega 3/6, acides gras mono insaturés (présents dans l’huile d’olive), antioxydants… De nombreuses études scientifiques internationales ont d’ailleurs prouvé que les crétois avaient un des taux les plus faibles de maladies cardiovasculaires et cancers.