Elle sera au M.A.D à Montpellier : Dina Nikolaou, depuis la Grèce, la chef est devenue le symbole de la cuisine Méditerranéenne
22 mar 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Events & Party
Dina Nikolaou : Une femme chef symbole de la cuisine Méditerranéenne
Elle a été la première chef à rejoindre l’équipe du M.A.D, c’est sur ses conseils avisés et avec l’implication de l’Office National Hellénique du Tourisme en France que le premier voyage de presse du Festival M.A.D c’est déroulé en Crète, sur la route du régime Crétois.
Femme, chef de talent et qui plus est, du bassin méditerranéen… Il n’en fallait pas plus pour faire de Dina Nikolaou et de son pays d’origine – la Grèce – les meilleurs ambassadeurs du Festival M.A.D.
Dina Nikolaou et le chef Jacques Pourcel.
Entre Paris et Athènes, la chef maîtrise l’art du mélange des saveurs et des cultures
La France ou la Grèce ? En partageant sa vie entre Athènes et Paris, Dina Nikolaou a choisi de ne pas choisir. Son cœur appartient aux deux et sa cuisine aussi.
C’est en France que sa vocation est née. Elle y a d’ailleurs suivi plusieurs formations dans des écoles prestigieuses telles que le « Cordon Bleu » et le « Ritz Escoffier ». En 2005, elle ouvre dans un des plus vieux quartiers de Paris -Saint-Germain-des-Prés-, avec sa sœur Maria, le restaurant Evi Evane pour défendre avec passion et imagination la cuisine grecque. L’aventure continue avec l’annexe traiteur et l’ouverture récente d’un espace Traiteur Restaurant à l’intérieur de la FNAC Montparnasse.
À Athènes, la gastronome est une icône culinaire incontournable. Elle anime en effet depuis une dizaine d’années ses propres émissions télévisées. Cette année, un nouveau programme intitulé « Ellinon Gefseis » (diffusé sur la chaîne nationale SKY) lui a été confié. Le principe est simple : accompagnée d’une équipe, elle parcourt la Grèce afin de présenter aux téléspectateurs les trésors culinaires de son pays.
Dina Nikolaou est aussi l’auteur de 9 livres de cuisine, et notamment « Le livre de cuisine de l’Ecole Chef d’œuvre », qui a remporté le premier prix du meilleur livre professionnel de cuisine du concours international « Gourmand » (World Cookbooks Awards).
Elle sera au M.A.D à Montpellier à partir du 27 mars prochain.
- Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer au Festival Méditerranée À Déguster ?
C’est un honneur pour moi de participer à ce projet parce qu’en tant que professionnelle de la gastronomie et en tant que grecque, je me dois de promouvoir la cuisine méditerranéenne car j’estime que son apport culturel à l’humanité est important et intemporel.
- Pour vous, qu’est-ce que la cuisine méditerranéenne ?
La Méditerranée est une mer qui donne vie aux pays qui l’entourent. Elle est également le carrefour, le point de rencontre de 3 continents : l’Europe, l’Asie et l’Afrique. De ce fait, la cuisine méditerranéenne n’est ni unique, ni homogène mais au contraire multiple !
- Quels sont les produits que vous affectionnez particulièrement ?
Parmi les produits de base que j’affectionne, il y a l’huile d’olive, les légumes frais et secs, et les fruits. La cuisine méditerranéenne implique bien souvent une consommation raisonnable de produits laitiers et une moyenne voire grande consommation de poissons et fruits de mer.
- Quel est votre plat grec « fétiche » ?
Le poulpe de la mer Egée cuisiné au vin et miel de Crète, accompagné d’olives de Chalkidiki. Ou encore les légumes farcis au riz, aux herbes aromatiques et raisins secs de Corinthe, cuits au four à l’huile d’olive du Péloponnèse.
Les chefs femmes seront très présentes au M.A.D, Reine et Nadia Sammut, Hermance Carro, Fatema Hal, Dina Nikolaou, Sevim Gokyildiz.