Révélation : les premières étoiles au Michelin du guide pour le Brésil … un sortie stratégique pour le groupe Michelin
21 mar 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Bonnes adresses, Chefs
Le palmarès du premier Guide Michelin pour le Brésil a été divulgué en ligne, pour sa première édition le guide s’est concentré sur les deux villes les plus importantes du pays, à savoir Sao Paulo et Rio de Janeiro.
La Direction Monde du guide Michelin avait annoncé officiellement au mois de mai 2014 le souhait de sortir son premier guide d’un pays du continent sud américain, et ce serait le Brésil. D’ailleurs le Directeur du Michelin Monde Michael Ellis s’était rendu au Brésil pour l’annoncer, il était accompagné du chef Cyril Lignac.
© Marcos Issa/Argosfoto pour l’Hôtellerie Restauration
Stratégiquement, il fallait vite réagir pour le guide Michelin totalement dépassé par le 50 Best restaurants on The World by San Pellegrino qui a fait un gros travail sur le continent sud-américain puisque ce sont eux qui ont sorti tous les chefs dont on parle beaucoup aujourd’hui dans le monde, comme Alex Atala sur le Brésil, Gaston Acurio sur le Pérou, Enrique Olvera sur le Mexique …
D’autant plus que le groupe Michelin est très présent et implanté sur tout le continent au travers de ses pneus mais pas assez en image côté restauration et hôtellerie. Rappelons également que Michael Ellis actuellement Directeur du Guide Michelin Monde est aussi issu du sérail Michelin depuis 2007 dans la branche deux roues où il a pu acquérir une bonne connaissance du terrain notamment au Brésil.
C’est fait donc, résultat : le restaurant qui obtient la note la plus élevée c’est DOM du chef Alex Atala à Sao Paolo qui obtient une note la 2 étoiles. il n’y a pas pour la première édition de restaurants qui obtiennent la plus haute distinction de 3 étoiles Michelin.
Il ya 16 restaurants qui obtiennent 1 étoile, la révélation est faite sur le site Travel Michelin.
Le guide répertorie également les Bib Gourmands, Ils sont au nombre de 25 restaurants.
Il n’y a pas de date officielle pour l’instant pour la présentation à la presse et la sortie en librairie, mais il semblerait que le guide soit lancé au courant du mois d’avril prochain.
Le guide n’est pas l’instant référencé sur Amazon qui habituellement annonce la date de publication.
La liste des restaurants non officielle pour l’instant :
pouf
22. mar, 2015
Je savais pas que Lignac était VRP pour Michelin …
Surprenant pour un guide en décalage horaire depuis des années et qui veux se donner des airs de jeunes branchés .
Agrebi zoubaier
16. juin, 2015
Venez decouvrir une cuisine raffinée des gouts exquis cuisine de coeur des saveurs exceptionnels, un service impecable, a chaque visite une nouvelle decouverte vous attend. Je suis devenu addict de cette cuisine (Anne Sophie Pic , Hotel Beaurivage Palace Lausanne SUISSE)
Christian
21. déc, 2018
Pourquoi alors que le Cordon Bleu décide d’ouvrir sa première école sud-américaine au Pérou, le Guide Michelin décide de passer a coté de là ou se passe? Que du chemin a faire!