L’ancien cuisinier de Lady Di … à Kensington Palace » c’était comme à la maison «
20 mar 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Pour le Fun, Presse & Médias
C’est le site anglais Recipes Plus qui a réussi à obtenir une interview du chef anglais Darren McGrady, qui a nourri durant de longues années la famille de Charles et Lady Di. Avant ça le chef cuisinait pour les Reines, Rois et Présidents qui étaient reçus à Buckingham Palace.
Le chef s’est fait connaître du grand public en août 2014. Ulcéré de l’état dans lequel était laissée la sépulture de Lady Di, ce chef cuisinier de renom avait poussé un énorme coup de gueule dans les journaux pour demander au frère de la disparue, en charge de l’endroit, de réagir.
Au service de la famille royale pendant près de 15 ans, ce grand cuisinier a particulièrement exercé ses talents aux fourneaux pour Charles, Diana et leurs deux enfants, il depuis sorti un livre de ses recettes.
Darren McGrady a été durant une quinzaine d’années le chef particulier de Kensington Palace, attaché au service de la Princesse. Il en raconte aujourd’hui les coulisses. Le chef adorait Lady Di, à Buckingham Palace il n’y avait aucun échange avec le famille Royale alors qu’avec Diana à Kensington, c’était simple, elle était humble, » c’était comme à la maison « .
Il explique ainsi qu’il aimait beaucoup la simplicité de Diana, la Princesse adorait débouler à l’improviste dans la cuisine de Darren où elle se sentait comme chez elle. « Elle prenait une chaise, s’asseyait et on discutait de tout et de rien, confie-t-il. Elle avait un formidable sens de l’humour ! ». Elle préférait discuter avec le personnel en cuisine que de subir les préséances de la salle à manger.
Le Prince William, venait lui même se servir de glace aux pépites de chocolat Haagen-Daaz – sa favorite – et parfois tout simplement manger dans le récipient. À Buckingham Palace la glace arrivait directement des cuisines 20 minutes après dans de somptueuses coupes en cristal sur un plateau en argent après être passé dans les mains de 12 personnes.
Très attentive à sa silhouette, et sujette par le passé à des troubles alimentaires, Diana s’interdisait beaucoup de choses mais n’aimait pas trop que ça se sache. Les garçons aimaient descendre en cuisine et mélanger la salade de leur Maman explique le chef.
Lady Di n’aimait pas les grandes tables, elle préférait les tables qui recevaient pas plus de 10 convives, elle avait demandé que se soit toujours une table ronde plutôt que ovale, elle n’aimait pas le faste du Palais. Elle adorait les poivrons et les aubergines farcies, elle préconisait la viande blanche accompagné de grands bols de salade et des yaourts pour terminer.
William et Harry adoraient les aliments frits et copieux, parmi leurs favoris les filets de poulet, les frites. les épis de maïs, le hachis parmentier, les muffins et la crème glacée au chocolat.
Lady Di adorait les États-unis, elle rêvait d’y faire sa vie, c’est d’ailleurs elle qui a transmis la passion de ce pays au chef, après le décès de la Princesse, le chef est parti s’installer dans le Texas.
De Elton John à Versace, Darren McGrady à cuisiné pour les têtes les plus célèbres du monde, mais parmi les innombrables stars et dirigeants influents, ses plus beaux souvenirs sont lorsqu’il a cuisiné pour Clint Eastwood et la Princesse. Le chef avait servi un carré d’agneau d’anthologie, la star en avait demandé à féliciter le chef, il est apparu habillé en texan avec des bottes de cow boy.
Darren McGrady se souvient ainsi du jour où la Princesse avait invité Oprah Winfrey pour un reportage à Kensington. Lady Di lui avait demandé de leur préparer à toutes les deux une mousse à la tomate particulièrement calorique puisque contenant de la mayonnaise et de la crème fraîche épaisse. A la fin du dîner, repue, Oprah déjà en excédant de poids, s’était exclamé : « Mais enfin, comment faites-vous Diana pour rester aussi mince en mangeant des choses aussi délicieusement riches ?! » Ce qu’elle ignorait, c’est que Lady Di avait auparavant demandé à Darren de lui servir exactement le même plat que la présentatrice américaine… mais version ultra light !