» Goût de France – Good France » le prestige culinaire français s’expose à Versailles.
20 mar 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Events & Party, Presse & Médias
Pour commencer, beaucoup se demandent combien ça coûte au contribuable: le dîner a été sponsorisé par les grandes marques françaises, au moins les choses sont plus claires et c’est l’esprit libre que vous pourrez suivre le sujet.
C’est donc à Versailles que s’est déroulé le grand dîner de gala de l’opération « Goût de France – Good France « , initié par le Ministre des Affaires Étrangères Laurent Fabius et le chef Alain Ducasse, l’opération a mobilisé dans le monde entier toutes les Ambassades Françaises et 1500 restaurants dans le monde qui ont proposé un » Menu Français « . Au total cette opération a rassemblé plus de 100 000 clients dans le monde.
F&S a recueilli pour vous quelques images …
Du côté de Versailles ce sont 650 personnes qui sont passées à table dans la Galerie des Batailles célébrant l’épopée militaire de la France en 33 tableaux… en cuisine 6 chefs, tous des grandes signatures de la gastronomie en France. La tradition française était à l’honneur, les produits de région de France comme le quinoa d’Anjou pour le chef Alain Ducasse, la recette familiale de Gérald Passédat avec le bar, ou l’agneau des Pyrénées d’Alain Dutournier, ou les fromage français d’appellation par Thuret.
Impressionnante salle, pour un dîner qui l’était tout autant.
Sur les tables pas de fleur, mais des produits français de terroir et de saison comme les premières asperges, des artichauts violets… Ci-dessus Madame L’Ambassadeur des États-Unis aux côté du Ministre Laurent Fabius.
Le Menu
Foie gras et gougère par Marc Haeberlin et la chef Fumiko Kono
Symphonie de Tartare de saumon aux pousses de shiso par Joël Robuchon
Cookpot de quinoa d’Anjou, légumes racines par Alain Ducasse
Le Bar Lucie Passedat par Gérald Passédat
Agneau de lait des Pyrénées, primeurs au jus de navarin par Alain Dutournier
Comté de Garde 2013, Camenbert, Roquefort des Baragnaudes 2014 par Xavier Thuret
Le chocolat » Lenôtre » en suspension par Guy Krenzer
Le chef Alain Ducasse, la journaliste Catherine Pégard ( également présidente de l’établissement public du château ) , le chef Gérald Passédat. © GP
Les grandes maison de vins et Champagne ont fourni les boissons, le marché de Rungis a offert 18 kg de truffe, 50 kg de bar, 5 kg de caviar. La France de la gastronomie s’est mobilisée pour le succès de ce prestigieux dîner. La plupart des Ambassadeurs étrangers résidant en France étaient invités à participer au dîner, ils ont pu ainsi assister à un festival culinaire qui montre ô combien nos chefs français sont au sommet.
Le producteur Guy Job, les chefs Marc Haeberlin et Anne-Sophie Pic, le Président des grands Tables du Monde David Sinapian, Michel Bernardaud des Porcelaines éponymes, le journaliste Gilles Pudlowski. © GP
L’ensemble des chefs » MOF Fromagers » ont présenté leurs meilleures sélections de fromages.
Qui étaient les invités ? … les Ambassadeurs bien évidemment, beaucoup de médias, quelques chefs comme Anne-Sophie Pic ou Pierre Hermé par exemple, les sponsors et partenaires, des artisans des métiers de bouche, quelques grands noms comme le couturier Kenzo, Miss France, la journaliste Daniela Lumbroso, le présentateur télé Jean-Luc Pettirenaud, la star Anne Parillaud …
David Sinapian et Anne-Sophie Pic – Miss France, Laurent Fabius.
Le chef pâtissier Pierre Hermé et son épouse – L’artiste Anne Parillaud
L’homme d’affaire Patrick Le Lay et son épouse – L’hôtelier ex-présentateur télé Jean-Claude Narcy et sa femme.
Le chef Alain Ducasse et Laurent Fabius.
Gaudin
21. mar, 2015
il y a sûrement malgré les différents « dons » un « résiduel » important de coût …à la charge de quel budget ? En cette période où on demande à chacun de se serrer un peu plus la ceinture chaque année , est-ce nos impôts qui financent ? …question d’ un petit retraité !