C’est OFF … C’est d’actualité … C’est cuisine …

16 mar 2015
Catégorie : Non classé

F&S C’est OFF … C’est Cuisine … C’est d’Actualité ! … ça se bouscule encore cette semaine sur la planète cuisine … rumeurs et chuchotements !

Suivez les chefs, ils bougent version FOOD…. chaque semaine donne son lot d’infos !

Suivez F&S dans l’actu des chefs … Personne n’en parle, alors à F&S ça nous intéresse …

 

Le Divellec repris par Mathieu Pacaud

pacaud

C’est le chef Mathieu Pacaud 34 ans, qui signera le renaissance du célèbre restaurant de poisson Le Divellec – situé dans le 7 éme arrondissement de Paris. Le chef Jacques Le Divellec avait décroché fin 2013, l’établissement avait été racheté par le les propriétaires du restaurant l’esplanade (Isabelle Saglio, Philippe Grach et Jean-Louis Costes ) situé sur la même rue, un peu plus haut face aux Invalides. Le restaurant est resté fermé depuis ce temps là. Mathieu Pacaud qui a ouvert en décembre dernier Hexagone tout proche du Trocadéro, va prolonger son développement avec une nouvelle formule totalement dédiée aux poissons, crustacés et coquillages dans la continuité donc de Le Divellec.

 

Dans la famille Trierweiler choisissez le fils Léonard

Leonard

Il a 17 ans, il prépare actuellement un CAP cuisine à l’école Ferrandi et veut devenir chef, son souhait serait d’ouvrir un restaurant. Il a le goût de la cuisine, il y voue une vraie passion. Il a déjà donné sa première interview au blog No wine is innocent sur rue 89. On y apprend qu’il a refusé de participer à l’émission Objectif Top Chef, et que la télé réalité ce n’est pas pour lui. Il s’est fait repérer, car c’est le fils de l’ex première dame et qu’il Twitte et pas seulement les plats qu’il réalise, mais aussi parce qu’il s’en prend régulièrement à Nadine Morano, aux Balkany ou aux Sarkozy. On apprend sur l’interview comment lui est venu sa passion précoce pour les fourneaux, un déclic qu’il a découvert au collège lors d’une punition : « J’étais au collège. Après avoir fait le pitre en classe, la directrice m’a puni en me faisant travailler une semaine à la cantine. Evidemment, ça n’a rien à voir avec un restaurant, mais j’ai ressenti quelque chose de fort ! « 

 

Joël Robuchon s’invite dans la campagne cantonale

maison dieu montmorillon

Le cuisinier Joël Robuchon, qui s’est jusqu’à présent peu exprimé sur son projet d’institut de gastronomie à Montmorillon, apporte son soutien aux candidats de la majorité départementale sortante dans le canton, Guillaume de Russé et Brigitte Abaux indique la presse. Dans leur journal de campagne, en cours de distribution, le chef poitevin rappelle qu’« à la demande de mon ami Jean-Pierre Raffarin, j’ai choisi la ville de Montmorillon pour y implanter le futur Institut international «  Joël Robuchon  », qui ambitionne de devenir la grande école de l’excellence de la cuisine française ». Il souligne « l’accueil formidable » qu’il a reçu du conseiller général sortant « et des acteurs locaux qui disposent d’une expertise unique dans le développement de projets innovants comme celui-ci. » Une étude est actuellement en cours sur la reconversion de la Maison-Dieu en école de gastronomie. Ses conclusions sont attendues en juin.

 

1,8 millions d’euros pour la nouvelle cuisine de la Maison Lameloise

Lameloise

Le 3 étoiles – La Maison Lameloise – vient de terminer un grand chantier, profitant des vacances d’hiver, toute la cuisine et le back-office ont été refaits. Depuis la prise en main de la maison Lameloise en 2009 par Frédéric Lamy, gérant de la Maison, et Éric Pras, chef de cuisine, l’idée de faire des travaux trottait dans leurs têtes. Cet hiver, ils ont réalisé des travaux dans toutes les parties cachées de l’établissement ( lingerie, stockage, toiture et cuisine ). La cuisine avait été rénovée par Jacques Lameloise en 1981, « Elle était de moins en moins adaptée à ce que l’on fait actuellement », indique le chef Éric Pras. Il fallait retrouver un espace de travail plus fonctionnel pour accueillir les 15 personnes de la brigade, nombre qui monte à 19 en été, quand l’établissement est ouvert tous les jours. Cinq pâtissiers viennent compléter l’effectif. 1,8 millions d’euros on été investis, un autre chantier s’engagera dans les années à venir mais cette fois-ci pour les parties qui accueillent les clients.

 

Triangle d’Or et course à la 3 éme étoile pour le chef Piège ?

Piège Omnivore © Diph Photography

Le chef Jean-François Piège a annoncé dimanche 8 mars sur la scène du Omnivore World Tour à la Mutualité à Paris qu’il quitterait sa table gastronomique au Thoumieux rue saint-Dominique dans le 7 éme à Paris au mois de septembre prochain pour rejoindre le 8 éme arrondissement. Cela fait plusieurs mois que la rumeur circulait dans les milieux renseignés. C’est finalement dans une rue perpendiculaire aux Champs Élysées, et apparemment la rue de la Boétie qu’il a choisi. Triangle d’Or et une future 3 étoiles pour le chef de Top chef ? … Quid de la brasserie et de la pâtisserie Thoumieux … ? … On en sais pas plus. Le chef a ouvert avec son épouse Élodie – Clover – rue Perronet dans le 7 éme au mois de décembre dernier.

 

Mandarin Oriental ouvre prochainement à Marrakech

Mandarin Oriental

La chaîne hôtelière asiatique Mandarin Oriental ouvre prochainement à Marrakech, l’hôtel offrira un environnement exceptionnel aux futur clients, une destination haut de gamme entièrement décorée par les designers parisiens Gilles & Boissier. L’hôtel propriété de Omar Kabbaj ( Interdec Maroc ) comptera 64 clés, 2 restaurants principaux et 3 déclinaisons, une piscine intérieure et extérieure, un Spa Oriental de 1800 m2, et même un jardin potager où déjà 50 sortes de tomates sont cultivées. Pour diriger l’ensemble, une pointure – Mark Bradford – ex Mandarin Oriental Bangkok. Deux restaurants animeront le site, une table marocaine signée par l’excellente chef marocaine Meryem Cherkaoui et une table française signée par le jeune et talentueux chef Antoine Peray ex chef du Palais Namaskar.

 

Le guide Michelin était-il sous influence entre 2003 et 20011 ?

michelin-man Atabula

C’est en tout cas, c’est ce que l’on peut comprendre en lisant les commentaires qui suivent l’article  » La prochaine plainte d’un chef va-t-elle être contre le guide Michelin ?  » sur le site Atabula. Un échange assez virulent entre le journaliste Franck Pinay-Rabaroust ( ancien collaborateur du guide Michelin ) fondateur de Atabula et Jean-Luc Naret ( ancien Directeur Monde du Guide Michelin ) suit après l’article. Il y aurait beaucoup de choses à dire sur cette période perturbée du guide Michelin France, il n’y a pas encore prescription… mais ça c’était avant ! … les choses semblent à nouveau plus claires aujourd’hui.

 

Premier – Stay – à Paris By Alléno au Sofitel Faubourg

sofitel paris le faubourg

Sofitel Le Faubourg – C’est certainement l’hôtel Sofitel Faubourg le moins connu de Paris, pourtant c’est un des plus chic, à quelques pas du Crillon et du Faubourg Saint-Honoré. En plein coeur des grandes enseignes de haute couture, l’hôtel est connu des habitués, discret, calme et central. Le lieu a été revu relooké par le designer Didier Gomez, la table quant à elle est désormais signée Yannick Alléno sous l’enseigne de Stay ( Simple Table Alléno Yannick). La formule avait été déjà usitée à Beyrouth (aujourd’hui fermée), Taipei, Pékin, Dubaï indique le journaliste Gilles Pudlowski sur son site. Grande cuisine en version relax, les produits sont au « top », la convivialité est dans l’air et les saveurs du monde comme les pâtisseries en « sur mesure », délivrées à travers une savante bibliothèque des douceurs, charment sans mal.

Pour retrouver les articles originaux cliquez sur les différents link dans les articles.

Mots clés: , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire