La transmission culinaire en question …

05 mar 2015
Catégorie : Tendances

F&S La transmission culinaire en question … qui vous a appris à cuisiner ?

Alors même si aujourd’hui, les émissions culinaires, les livres de cuisine, les sites internets dédiés, les applications aident à mieux comprendre la cuisine, rien ne remplacera la transmission familiale… et les petits tours de mains de Maman ou Mamie…

Pour ne pas faire vieux réac ( c’est très à la mode en ce moment ), disons que seuls les cours de cuisine avec un vrai chef peuvent palier au manque de transmission en famille, tout le reste servira par la suite, une fois les tours de mains acquis en cuisine devant une casserole.

Que ce soit chef les chefs, ou le amateurs… les recettes restent en famille !

Voyons ce que nous dit une récente enquête …..

transmission culinaire

Partout dans le monde la cuisine se transmet en famille.

 

Réalisée par l’Ifop/Lesieur pour l’Observatoire des Cuisines Populaires, cette enquête analyse le rapport des Français à la cuisine et la façon dont la transmission s’opère.

Que ce soit notre grand-père qui nous ait appris à faire des confitures ou notre mère qui nous ait livré les secrets de fabrication de la tarte au citron, le constat est le même : dans beaucoup de familles, l’amour de la cuisine se transmet de génération en génération.

La cuisine : une nécessité pour les femmes, un loisir pour les hommes

L’institut de sondage, qui a suivi 1000 Français de 18 à 70 ans, révèle que les jeunes se mettent aux fourneaux de façon plus ponctuelle mais apprécient davantage cette activité. Alors que la cuisine est perçue avant tout comme une nécessité pour les femmes, les hommes l’associent directement à un moment de partage et de convivialité.

L’étude nous apprend également que la transmission culinaire s’opère toujours davantage par la gent féminine

– 64% des femmes ont déjà appris la cuisine à quelqu’un ou ont l’intention de le faire

– Seulement 56% du côté des hommes

transmission culinaire

Chez les Sammut c’est entre femmes …

 

L’évolution en route

Le savoir-faire culinaire se délivre principalement de mères en filles mais le sondage montre les prémisses d’une évolution :  On note dans l’enquête auprès des plus jeunes que le père a une place plus forte dans leur apprentissage. Preuve que la société change et que les hommes non seulement se mettent à cuisiner davantage mais aussi à transmettre.

 

Plutôt des plats traditionnels 

Lors de leur apprentissage culinaire en famille, les français réalisent essentiellement des plats traditionnels (blanquette de veau, pot-au-feu, etc.) et des recettes basiques (poulet frites, pâtes bolognaise, etc.).

transmission culinaire

Michel Bras de père en fils …

 

Les raisons de s’initier à la cuisine :

– pour mon plaisir

– pour manger équilibré/varié

– pour faire plaisir à mes amis/ à ma famille

– pour éviter les plats tout prêts

– pour savoir ce que je mange

Le sociologue Thibaut de Saint Pol, qui a présenté l’étude, estime qu’à côté des savoir-faire techniques, certaines valeurs et représentations sont également transmises.  » Les pratiques culinaires sont intimement imbriquées dans les modes de vie et les représentations de la cuisine rejoignent, au-delà de leur contenu culturel, l’univers plus large des représentations de l’alimentation ».

transmission culinaire

Le chef Jean Sulpice transmet en famille.

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire