La presse en parle : » Pourcel se conjugue toujours au pluriel «
04 mar 2015
Catégorie : Actu Pourcel étranger, Actu Pourcel France, Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias
Pourcel se conjugue toujours au pluriel
Ils sont « les frères Pourcel ». Aucun n’est le chef, aucun n’est le second. Ils ont oublié leurs prénoms et se sont fondus en une chimère cuisinière dotée de quatre mains.
Les frères Pourcel représentent une double énigme. Ceux qui ont un frère, ou une sœur, savent que travailler en fratrie est bien compliqué. (Et l’amour n’a rien à voir là-dedans !). Et ceux qui cuisinent savent combien il est dur de sentir constamment un regard par-dessus son épaule.
Jacques et Laurent semblent l’ignorer. Depuis 25 ans, avec leur ami-associé Olivier Château, ils font vivre Le Jardin des Sens à Montpellier. Comment font-ils ?
Thèse #1 : la gemellité
Jacques et Laurent Pourcel sont frères et surtout jumeaux. Cette ressemblance absolue peut expliquer leur cuisine-fusion (au sens propre du terme !).
Pourtant, dans le livre Tandem* qui leur est dédié, ils sont décrits comme « complémentaires ». Donc différents. « Laurent est réservé, Jacques est ouvert ; Laurent est organisé, Jacques aime l’inattendu », décrit Véronique André, l’auteur de l’ouvrage.
Thèse #2 : Fausse cohabitation
Dans le même ouvrage, Véronique André souligne que Jacques « sillonne le monde en quête de nouvelles subtilités » tandis que Laurent « est davantage ancré à Montpellier ».
La notion de restaurant « de frères » n’en est pas pour autant usurpée ! Ils sont ensemble aux fourneaux de leur restaurant. Et ils seraient bien bêtes de renoncer à cet avantage. À deux, et à égalité, ils critiquent, dialoguent, ajustent. Ils vont plus loin.
Thèse #3 : De la même famille de goûts
Ils ont mangé les plats de la même mère. Eu le même vigneron de père. Leur cuisine est née des mêmes les légumes du Roussillon et poissons méditerranéens.
Les Pourcel partagent un patrimoine génétique, familial et territorial. De là naissent des envies similaires. Et de grands plats.
Idées de chefs
Le livre Tandem relate l’amour de Jacques et Laurent Pourcel pour leur région et ses produits. Parmi eux : la tomate. Ils l’associent, classiquement, au basilic et à la burrata, à l’huile d’olive et au vinaigre balsamique. Mais ils la réinterprètent aussi avec des fruits (orange, framboise ou fraise) et des épices (cardamome cannelle et coriandre). Pensez-y pour vos gaspachos !
(Retrrouvez toutes les recettes essentielles des frères Pourcel dans l’ouvrage Tandem.)
*Tandem – Jacques et Laurent Pourcel, textes de Véronique André et photographies de Donald van der Putten, Glénat, 240 pages, 39 €
REGAL Par Auriane Velten
Danielle
05. mar, 2015
Ce jardin des Sens, qui avec les deux têtes et les quatre mains de Jacques et Laurent a donné un « sens » à la cuisine partagée, lieu de création, d’entente, de simplicité, Jacques et Laurent sont des » faiseurs taiseux », ils ont beaucoup inventés
et ne s’en vantent pas, un seul exemple ils ont été les précurseurs étoilés des cours de cuisine, et tant d’autre choses qui passent par le don de soi la générosité le partage, discrétion oui, qui n’empêche pas de dire les choses comme ça l’air de rien, le temps leur a donné raison on les aime à Montpellier et ailleurs,ils gardent un
peu de mystère juste assez pour nous tenir éveillés, le Jardin va disparaître, c’est normal il est lié à leurs personnes
et une autre histoire va naître..que nous réservent-ils? leur maturité va nous la raconter, nous sommes très impatient de la vivre avec eux….merci pour tout ça.
Merci aussi à Olivier, le troisième, calqué sur le même moule discret simple et fidèle.