Tripadvisor revendique être devenu « le plus grand site de voyage au monde »
26 fév 2015
Catégorie : Tendances
Nous vous en avions parlé en début d’année, TripAdvisor passe à la vitesse supérieure, les avis des internautes ne seront plus essentiels à la vie du site américain, le site internet se positionne définitivement comme une plateforme de réservation de chambre et prochainement de restaurant.
Il deviendra forcément incontournable pour les restaurateurs et hôteliers, car au-delà de participer grandement à l’E-réputation des établissement, il est celui qui au même titre que Booking.com va pourvoir remplir en partie lur établissement.
Même si la profession tente de s’organiser et de ne pas se laisser dépasser par ces grosses locomotives américaines, n’est il pas trop tard ?
En attendant Tripadvisor revendique clairement sa suprématie sur le marché qu’il a créé de toute pièce avec l’arrivée d’internet et sa diffusion planétaire, 15 ans que Tripadvisor existe.
Le site internet américain de voyage TripAdvisor affirme avoir engrangé plus de 200 millions d’avis et opinions, et enregistrer plus de 315 millions de visiteurs uniques par mois, quinze ans après son lancement.
Le PDG et co-fondateur du groupe TripAdvisor, Steve Kaufer, a dévoilé un bilan plus qu’intéressant. Le groupe, fondé en février 2000, a récemment amorcé un virage stratégique en proposant un service de réservation directe sur ses sites, et continue de miser sur les téléphones portables et tablettes, qui représentent près de 50% de son trafic en 2015. L’an dernier, TripAdvisor a vu son chiffre d’affaires bondir de 32% sur un an, à 1,246 milliard de dollars.
« Nous sommes très fiers de ce que l’entreprise est devenue en quinze ans. Plus de 300 millions de personnes visitent le site chaque mois », a déclaré M. Kaufer, citant des données Google Analytics rassemblées par le groupe. TripAdvisor se revendique comme « le plus grand site de voyage au monde » à travers l’ensemble de ses marques, et se place à la troisième place en France, derrière Voyages-sncf.com et Booking.com, selon des mesures effectuées par ComScore.
Service de réservation immédiate
Lancé initialement comme un site de recommandations et d’échanges d’expériences, TripAdvisor est récemment passé à la réservation en ligne, notamment à travers son nouveau service de « réservation immédiate », disponible aux Etats-Unis pour certains hôtels et restaurants, et que le groupe compte étendre progressivement, notamment en France, au cours de l’année 2015.
Jusqu’ici, le site redirigeait les consommateurs vers d’autres sites, tels que Booking.com, Expedia.fr, Hotels.com ou sur le site des hôtels eux-mêmes. Le trafic du groupe passe aussi de plus en plus par le canal mobile. 175 millions de personnes ont ainsi téléchargé les différentes applications mobiles du site au premier trimestre 2015.
Pour croitre, TripAdvisor table aussi sur l’élargissement de son offre à travers deux « piliers d’investissements », dans le domaine des restaurants et des attractions. Il a ainsi réalisé en 2014 l’acquisition de la plateforme française de réservation de restaurants Lafourchette, ainsi que le site américain Viator, spécialisé dans les attractions touristiques.
Touché, pas coulé
Le site inventorie plus de 4,5 millions d’entreprises, dont près de 1,5 million d’hébergements et locations de vacances, 2,4 millions de restaurants et 500.000 excursions et attractions. En Europe, TripAdvisor a été pris à partie par des professionnels, qui lui demandent de modérer les avis déposés, et par des autorités indépendantes de certains pays, qui remettent en question la fiabilité des avis présentés comme ceux d' »authentiques voyageurs ».
Le site a ainsi été condamné à l’automne à 500.000 euros d’amende par l’autorité italienne de la concurrence, et rappelé à l’ordre en 2012 par le gendarme britannique de la publicité. « Nous n’avons pas de problème d’authenticité ou de confiance », a balayé M. Kaufer, qui affirme que « 98% des utilisateurs jugent que les lieux où ils séjournent correspondent aux avis qu’ils ont lus sur TripAdvisor« .