C’est OFF, c’est Cuisine, c’est d’Actualité …. !
23 fév 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs
C’est OFF … C’est Cuisine … C’est d’Actualité ! … ça bouge encore cette semaine sur la planète cuisine …
La presse en parle… rumeurs et chuchotements !
Suivez F&S dans l’actu des chefs …
Fini les photos à table … chef Blumenthal !
Heston Blumenthal – le chef anglais en a assez de la folie des photos prise par les clients à table, il n’a semble-t-il pas apprécié les nombreuses photos prises dernièrement dans son restaurant éphémère à Melbourne. Il a donc décidé de mettre en place une politique stricte concernant les photos dans ses restaurants, indique le Daily Mail. Les clients pourront capturer leur expérience au restaurant aussi longtemps que cela n’affecte pas les autres convives ou n’interfère pas sur le service. Flash déconseillé et il faudra éviter de vous déplacer autour des tables et de vous mettre debout pour prendre les photos de plats.
Inaki Aizpitarte se sera à 8 – Mount Street à Londres
Nous l’avions annoncé sur le OFF du 12 janvier dernier sur F&S, le chef landais Inaki Aizpitarte ouvre bientôt à Londres un bistrot dont il a le secret. On connait définitivement l’adresse, le restaurant offrira 90 places assises, avec un bar au sous-sol, dans le quartier chic de Mayfair. Sa première adresse londonienne se nommera Le Chabanais, du nom d’un ancien bordel parisien nous informe L’Express. Le restaurant devait ouvrir au mois de mars, mais pour l’instant la date remise au printemps n’est pas connue – Le Chabanais, 8 Mount Street (Mayfair), www.lechabanaislondon.com
Juan Amador bientôt en place à Singapour et à Vienne.
Le chef espagnol Juan Amador qui a fait son succès en Allemagne ou il exploite 3 établissements depuis 2004, sera bientôt en place à Singapour. En effet, c’est au mois d’avril prochain que vous devriez retrouver la nouvelle adresse du chef à Singapour, en cuisine le chef français et alsacien Christophe Lerouy qui a déjà collaboré avec le chef. Ce sera dans un hôtel, vous y découvrirez un concept de restaurant esprit tapas luxe. Juan Amador travaille également sur l’ouverture de sa prochaine table gastronomique en Autriche, à Vienne plus précisément.
Yann Couvreur dans le rôle de beau gosse de la pâtisserie ?
C’est TéléStar qui l’affirme après la diffusion ce lundi 16 février de l’émissionTop Chef. Deux grands noms de la pâtisserie était en scène – Christelle Brua et Yann Couvreur – pour juger les candidats. Yann Couvreur s’est fait remarquer auprès des gourmandes mais pas seulement pour ses talents de cuisinier. Dans l’épreuve de pâtisserie, les jeunes chefs devaient revisiter la classique tarte aux pommes. Yann Couvreur, qui travaille comme chef pâtissier dans les cuisines de La Scène ( le table de Stéphanie Le Quellec, gagnante de Top Chef saison 2 et chef au Prince de Galles à Paris ) tenait son rôle de jury. Ce beau trentenaire au faux airs d’M Pokora, qui a travaillé auprès de grands pâtissiers au Trianon Palace ou encore au Park Hyatt, a fait fondre de nombreuses internautes. Et ce, pas seulement pour sa façon de manipuler le fouet… Un avenir télévisuel ?… Christophe Michalak a trouvé son concurrent …
Kristin Frederick ouvre bientôt Huabu à Paris
C’est à la fin de ce mois de février que la chef californienne Kristin Frederick, ouvrira son premier concept de street-food chinoise. Le restaurant s’appellera Huabu et sera situé dans 9 éme arrondissement de Paris au 67, rue du Faubourg-Poissonnière. Un long comptoir avec une quinzaine de plats chinois (poulet à l’orange, poulet Kung Pao, boeuf à la sichuanaise, …) présentés en bain-marie et cuits au wok dans une cuisine complètement ouverte. Le client choisit sa base : nouilles ou riz sautés; puis son mets. Des baozi (pains blancs cuits à la vapeur et garnis de viande marinée) seront aussi proposés. La chef est bien connue dans les réseaux branchés et bobos de Paris, c’est elle qui a ouvert un des premiers food truck à succès à Paris – Le Camion qui fûme – en 2011. Depuis elle a ouvert Pop-corn Bar et une sandwicherie à l’américaine Freddie’s Deli.
G. Ramsay retrouve Aubergine
Gordon Ramsay revient à ses racines avec son dernier projet. Le chef va ouvrir un deuxième emplacement de son concept de steak-sushi Maze Grill à Londres dans l’emplacement qui abritait autrefois le restaurant étoilé au guide Michelin Aubergine. En 1993, G Ramsay avait 26 ans quand il travaillait comme chef au restaurant Aubergine, il avait obtenu une étoile Michelin et en 1997 deux étoiles, c’est là où il s’est fait connaitre. En 1998, Ramsay quittait Aubergine d’une façon très dure, en prenant une grande partie du personnel avec lui pour ouvrir son restaurant éponyme. L’année dernière, G. Ramsay a acheté Aubergine pour 1,2 millions de £, pendant un an l’emplacement est resté fermé, normalement l’enseigne devrait ouvrir en avril prochain.
Bruno Doucet aura sa table de marché à la Maison Plisson
Maison Plisson … C’est le projet gastronomique le plus salivant de 2015 nous dit L’Express Style. Un vrai food court à la française dans le haut Marais, 500 mètres carrés dévolus au fin du fin gastronomique, avec boucherie, charcuterie, crémerie, glacier, primeur et épicerie axés sur la « naturalité ». Sans oublier une table de marché dressée par Bruno Doucet ( La Régalade ). Et le parrain de cette nouvelle enseigne n’est autre que la toque star Yves Camdeborde !
Jean-Phi ouvre iCook à Mons
Jean-Philippe Watteyne ex Top Chef 2013 ouvre un nouveau restaurant et des chambres d’hôtes révèle la presse. Le chef a ouvert, il y a quelques semaines, un nouvel établissement iCook à Mons, en Belgique. L’émission a été un véritable tremplin pour sa carrière, il est très connu en Belgique et souvent sollicité pour des évènements. Il nourrissait ce projet depuis longue date avec son épouse, son précédent restaurant affichait continuellement complet, cela l’a conforté dans l’idée de faire plus grand et de créer des chambres d’hôtes.
Gastón Acurio revoit sa copie à Madrid
Gastón Acurio, le chef le plus connu pour sa cuisine péruvienne et qui s’est développé sur de nombreuses adresses dans le monde a revu sa copie pour son restaurant à Madrid. Rebaptisé A & G ( les initiales de Astrid & Gaston son restaurant à Lima ), c’est le chef Percy Alvaro qui prend les commandes des cuisines. Le restaurant a changé également d’adresse, il a déménagé du Paseo de la Castellana où il était installé avant sous l’enseigne Astrid & Gaston, pour se poser dans le quartier bien connu de la Salamanca dans un lieu plus contemporain. Vous y retrouverez une cuisine de saison où les créations interprèteront les produits du marché version Pérou.
« Jeunes Chefs » by San Pellegrino, la sélection France s’est déroulée à Paris à l’école Lenôtre
Le gagnant Paul Feybesse ( 26 ans ), sous-Chef au restaurant Ledoyen, tenu par Yannick Alléno, remporte la sélection nationale du concours San Pellegrino « Jeune Chefs 2015 ». Il représentera les couleurs de la France au mois de juin prochain durant l’Exposition Universelle de Milan. Les 10 jeunes chefs ont eu deux heures pour présenter leur plat signature au jury composé des chefs jean-François Piège, Alexandre Couillon, Mauro Colagreco. Rendez-vous au mois de juin à Milan Expo où se déroulera la finale internationale.