Carlo Cracco :  » respectez ce que vous mangez ! … « 

21 fév 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias

F&SCarlo Cracco est le chef le plus célèbre d’Italie, il occupe l’espace médiatique culinaire en Italie … presse, télévision, réseaux sociaux ou internet, il est partout. Il sera l’ambassadeur du goût pour la Région Lombardie pour L’Exposition Universelle Milano 2015.

Masterchef

Jury de l’émission Masterchef en Italie, Carlo Cracco a travaillé dur toute sa vie à se tailler une place dans l’histoire de la grande cuisine italienne. Un globe-trotter, il est né en 1965, il obtient un diplôme de gestion en hôtellerie avant d’atterrir dans les cuisines de Gualtiero Marchesi à Milan.

Son envie de voir le monde lui font suivre son instinct : tout d’abord travailler avec Alain Ducasse à Monaco, puis avec Alain Senderens à Paris, et, enfin, à Florence, à l’Enoteca Pinchiorri, qui obtiendra trois étoiles Michelin en 1994.

Après avoir appris la meilleur des cuisines du monde, il a ressenti le besoin de rentrer à la maison, de retour auprès de Gualtiero Marchesi. Après deux ans, il vole en solo, avec Le Clivie Piobesi d’Alba (Cuneo), qui en un an a gagné une étoile. En 2001, un nouveau chapitre s’ouvre avec Cracco Peck à Milan, remportant rapidement deux étoiles au guide Michelin.

Ensuite commence une nouvelle ère commence pour Cracco le showman imparable en tant : qu’auteur, présentateur de télévision, témoin de notre période, icône pour une grande variété de produits…

cracco

L’homme qui aime les œufs …

L’œuf c’est un ingrédient simple que le chef aime tout particulièrement et ce est un de ses plats les plus célèbres. Dans sa recette, l’oeuf est mariné puis légèrement pané et frit, accompagné d’une fondue parmesan. Dans un de ses livres les plus insolites, La Quadratura dell’uovo, il propose des recettes permettant de découvrir l’oeuf dans une nouvelle forme, celle d’un carré.

 cracco

Il s’est livré à une petite interview à cette occasion :

Vous serviriez quoi à un touriste étranger qui ne connaît pas la cuisine italienne ?

Je dirais un bon risotto, peut-être avec le safran comme touche finale, j’ajouterais un peu de sauce au grué de cacao ou à la coriandre.

Votre livre le plus connu est intitulé « Se vuoi fare il figo usa lo scalogno «, quel est le message ?

Si vous voulez être cool, respectez ce que vous mangez !

Un tiers de la nourriture produite dans le monde est gaspillée. Pouvez-vous donner quelques conseils pratiques pour la réduction des déchets dans la cuisine ?

Il faut délivrer une formation adéquate, à commencer par les enfants, sur la façon de manger et comment faire les courses. Il faut mettre un peu d’attention lors de l’achat des aliments et utiliser quelques secrets pour utiliser les restes.

Une bonne recette en famille ?

Mes enfants adorent les lasagnes. Quand j’ai faim mange du pain avec un bon pastrami ou une piadina. Je ne suis jamais sans pain et j’ai toujours de la charcuterie dans le réfrigérateur à la maison. Mais le message est clair pour la famille : respectez ce que vous mangez.

cracco CQ

Vous avez était vu sur la couverture de GQ, en superbe modèle nu qui tient un poisson. Vous êtes devenu un sex-symbol ?

Je ne pense pas être un sex-symbol.

Quel est vitre péché gourmand ?

La piadina romagnola.

Pratiquez vous un régime alimentaire ?

J’essaie toujours de me limiter.

Quelle est votre ingrédient «  ethnique «  favori ?

Le curcuma frais.

Quels épices est essentiel pour vous dans la cuisine ?

J’aime vraiment les contrastes, car souvent deux saveurs ensemble comme les câpres et la réglisse peuvent être vraiment explosif pour le palais.

Mots clés: , ,

Laisser un commentaire