Le Foodketing : » Utiliser l’image actuelle et positive de la gastronomie pour susciter une envie, une pulsion d’achat «
18 fév 2015
Catégorie : Tendances
En 2016 attendez vous à découvrir le Foodketing
Prenez le mot Marketing, retirez les trois premières lettres, à la place compressez-le avec le mot Food, vous obtiendrez le mot Foodketing.
« Foodketing » comprenez donc : faire du marketing au travers de la nourriture, pour des marques qui n’ont rien à voir avec la nourriture… vous suivez ?. Le » foodketing » c’est quelque chose comme » Utiliser l’image positive de la gastronomie actuelle pour susciter une envie, une pulsion d’achat « .
La gastronomie se confirmera t’elle son statut de « religion du XXIe siècle », les maîtres des fourneaux omniprésents sur les médias deviendront-ils des incontournables ?.
Adulés par les médias, ils soignent leur image d’enfants terribles à qui tout réussit. Lookés façon bad boys, tatoués ou en toques, les chefs en vogue font figure d’icônes, de dieux du stade. C’est le site levif.be qui nous a mis la puce à l’oreille…. Les grandes marques vont-elles devoir compter sur la gastronomie pour valoriser leurs produits ?
Stylisme et cuisiniers deviendront ils incontournables ?
Dans l’imaginaire contemporain, les chefs de cuisine sont bel et bien devenus des créateurs par excellence, statut qui leur a pourtant longtemps été refusé. A l’heure actuelle, ils sont perçus comme des artistes cotés ayant acquis un poids et une valeur inédite.
Pour qualifier leur travail, ne parle-t-on pas, à la manière du tableau d’un artiste, de signature ? Une réalité qui transparaît à travers l’expression » plat signature » caractérisant une invention, cristallisant tout à la fois le savoir-faire et la sensibilité d’un chef. D’ailleurs les pâtissiers distillent leurs » créations » à la faveur de » collections » saisonnières.
Entre la mode et la gastronomie, il ne s’agit pas seulement d’une histoire d’identité et de notoriété. Si la cuisine intéresse tant le luxe, c’est également parce qu’elle entretient un rapport différent aux individus.
La cuisine d’un grand chef est un art de vivre capable de réenchanter le monde et de générer à nouveau de l’exclusivité.
La gastronomie apparait aux marques comme une intéressante manière de faire du marketing et de diversifier leur portefeuille, les italiens Trussardi, Armani, Bulgari, Roberto Cavalli, Dolce & Gabbana, Prada y ont déjà mis un doigt ( hôtellerie, pâtisserie et restauration ).
Créer une image totale : La mode et le luxe doivent être capables d’activer l’intérêt du consommateur y compris à travers des secteurs collatéraux, qui sont importants comme la cuisine qui est l’expression d’une nouvelle génération, qui aspire désormais au bien-être.
Quelques exemples ? ….. Nina Ricci, à collaboré avec Ladurée en 2013, Chanel avec le chef Ducasse en créant Beige à Tokyo dans le quartier de Ginza, Karl Lagerfeld a même dessiné une bûche de Noël en forme de rouge à lèvres que le chef pâtissier Julien Kientzler a réalisée. G-Star, Fashionclub 70 et March 23 pnt crée toute une gamme de vêtement pour le chef Sergio Herman qui a créé le buzz en ouvrant The Jane.
Cela ne fait que commencer …. En 2016 il faudra compter avec le Foodketing !