En Italie, on ne plaisante pas avec les pâtes et les recettes traditionnelles !
12 fév 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Pour le Fun
La colère gronde dans la petite commune d’Amatrice en Italie, rififi autour d’une recette de pâte… une histoire à la Don Camillo & Peppone !
La cause : la recette des spaghetti all’amatriciana, fierté de la région. Carlo Cracco, chef doublement étoilé au guide Michelin pour son restaurant à Milan, a confié à la télévision nationale qu’il ajoutait une gousse d’ail non pelée dans ses pâtes all’amatriciana. Il dit qu’il s’agit là de son » ingrédient secret « .
Les habitants d’Amatrice sont furieux. Le conseil de la ville a publié un communiqué se moquant de Carlo Cracco : « Nous espérons qu’il ne s’agit que d’une erreur du célèbre chef. » Le communiqué rappelle que six ingrédients et aucun autre composent cette recette: la joue de porc, le fromage pecorino, le vin blanc, des tomates de San Marzano, du poivre et du piment.
L’adjoint au maire explique au Guardian: « Utiliser un autre ingrédient change non seulement la saveur d’un plat mais aussi son histoire. Si vous utilisez de l’ail ou de l’oignon dans un spaghetti all’amatriciana, cela veut dire que vous ignorez une tradition pastorale d’un millénaire, transmise de génération en génération. »
Grazia Lo Bianco, propriétaire du restaurant Matricianella, en plein centre de Rome et spécialiste de cette recette, est tout à fait d’accord: « S’il y a des règles, elles doivent être respectées, c’est comme pour n’importe quel autre travail. » La seule entorse qu’il conçoit est de proposer des rigatoni au lieu des bucatini parce qu’elles risquent moins de salir les chemises immaculées des hommes d’affaires désireux de se régaler.
Restaurant fes
16. oct, 2015
j’adore les pâtes italiennes sont vraiment magnifique
Il Gusto Italiano
25. oct, 2016
Merci pour cet article intéressant qui nous rappelle que la gastronomie italienne est une cuisine de fin gourmet.
Nicole Aziere
18. nov, 2019
Comme sous chef à Rome depuis 20 ans je suis contente que ce Cracco… personage exaspérant …soit remis à va place…à la plonge! En Italie on ne se moque pas des traditions. Il c’est monté la tête et tous attendait un autre faut pas