Pourquoi les chefs du sud squattent les émissions de cuisine à la télé ?
08 fév 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Bonnes adresses, Chefs, Events & Party, Pour le Fun, Presse & Médias, Tendances
Pourquoi les chefs du sud squattent les émissions de cuisine à la télé ?
Ils viennent tous du sud, même si certains résident et travaillent à Paris, ils occupent toutes les places dans les émissions de télé qui traitent de cuisine !
Ils ont le verbe haut et de la gueule, c’est ce qui revient régulièrement quand on pose la question aux fans des émissions de cuisine à la télé qui mettent en scène les chefs de cuisine.
Michel Sarran et Yannick Delpech viennent de Toulouse, Hélène Darroze de Mont De Marsan, Cyril Lignac de Rodez, Gilles Goujon de Fontjoncouse, Christian Constant de Montauban, Philippe Etchebest de Bordeaux, Christian Etchebest du Béarn….
Les chefs du grand sud-Ouest ont-ils plus de capacité à capter la caméra ? … sont-ils plus télégéniques que d’autres ? … ont-ils un profil précis pour être systématiquement choisis pour animer des émissions de télé culinaire ?
Masterchef et Top Chef, les deux émissions « cuisine « de TF1 et M6, sont animées par des chefs du Sud Ouest, ils occupent les bonnes places dans les jurys. Mais pas seulement puisque la star incontestée de la cuisine à la télé Cyril Lignac est lui aussi issue du sud.
C’est tendance, les plateaux de la gastronomie télévisuelle les embauchent, ils ont plus de « relief « affirment une boîte de prod.
« Hasard du calendrier, accent rocailleux qui donne envie de manger ? Ce choix de casting semble plutôt sonner le glas du parisianisme de la fourchette, même si la gastronomie haut de gamme n’est pas l’apanage du Grand Sud.
Pour l’instant, TF1 ne veut rien dévoiler de sa recette : «On ne peut rien dire en ce moment sur Masterchef», répond la première chaîne privée française. Et pourtant, le constat est sans appel. Car aux manettes des jurys, ça sent bon le terroir. « nous indique Ladépêche.fr.
Regardons de plus près :
Yannick Delpech pour Masterchef : deux étoiles pour L’amphitryon près de Toulouse et cuisinier de l’année 2013 pour Gault & Millau. Il dit « ça montre qu’il n’y a pas que Paris qui compte. Ce n’est pas que les chefs du Sud-Ouest soient meilleurs que les autres, mais il y a un côté terroir qui plaît ».
Gilles Goujon pour Masterchef : trois étoiles pour restaurant L’Auberge du Vieux Puits à Fonjoncouse dans le Département de l’Aude ( proche de Narbonne )
Christian Etchebest pour Marsterchef : propriétaire de plusieurs bistrots à Paris et Béarnais d’origine.
Jean-François Piège pour Top Chef : 2 étoiles à Paris pour son restaurant et Hôtel Thoumieux, il est originaire à de Valence la ville d’Anne-Sophie Pic. C’est le plus parisien de tous les chefs, il a perdu son accent du sud…
Hélène Darroze pour Top Chef : 1 étoile à Paris pour son restaurant Hélène Darroze, elle est Landaise de Mont-de-Marsan. Elle signe la carte du table à Londres dans un célèbre hôtel.
Michel Sarran pour Top Chef : 2 étoiles à Toulouse pour son restaurant Michel Sarran. Le Toulousain pure souche déclare : «Pendant longtemps, j’ai été irrité par le fait qu’on ne voyait que des chefs parisiens dans les émissions culinaires à la télé «… » il est vrai que les chefs toulousains ont de la «gueule» et de la personnalité ». « À Toulouse les chefs n’ont peut-être pas plus de talent que les autres mais ils savent rester à leur place et ne jouent pas les stars».
Christian Constant : chef étoilé habitué de Top Chef (il a déjà fait cinq saisons), qui revient exceptionnellement pour l’émission du 23 février. Originaire de Montauban. Il dit « l’accent du soleil donne certainement envie aux gens de manger». «Ce n’est pas que les chefs cuisiniers du Sud Ouest sont les meilleurs, mais je crois que l’accent passe bien à la télévision «. «La télévision, confie-t-il, permet d’être connu du grand public, des enfants. ça n’amène pas plus de clientèle – mes restaurants affichent souvent complet, mais les gens viennent souvent boire un café en famille rien que pour voir Christian Constant, ils s’identifient à nous. La télévision n’a pas beaucoup changé mes habitudes, mais je rencontre des gens que je n’ai pas l’habitude de voir. Les gens ont l’impression de mieux vous connaître, c’est plutôt agréable».
Philippe Etchebest : avec son franc-parler et ses origines dans le pays basque, le chef a fait sa carrière dans la région de Bordeaux entre rugby et bonne chère.
Cyril Lignac : Originaire de Rodez dans l’Aveyron. C’est lui qui a animé la première vraie émission de cuisine version – réalité – à la télé, il y a un peu plus de dix ans il s’est fait connaître avec » Oui Chef ! » … dèsormais il est devenu un incontournable de la télé française, toujours fidèle à M6. Depuis il est propriétaire de trois restaurants à Paris et de deux pâtisseries, il affiche même une étoile au guide Michelin. Très décrié au départ par les chefs qui considéraient que l’on ne pouvait pas faire de la télé et être chef de cuisine, les choses ont bien changées, Cyril Lignac est très apprécié dans la profession et beaucoup lui rendent hommage. Comme quoi les esprits évoluent !
Alors qui sortira gagnant dans le sud de cette course à la popularité ? … une chose est sûre, Cyril Lignac est hors course, sa renommée dépasse tout les autres et pour longtemps. Du côté de Top Chef c’est Jean-François Piège qui mène la course en tête, du côté de Masterchef, beaucoup parient déjà sur Gilles Goujon !
Toulouse, la cité oubliée de la gastronomie | Journaliste sans papiers
17. mar, 2015
[…] qui font et défont les réputations gastronomiques, la cuisine de Toulouse et du Sud Ouest prend sa revanche dans les émissions culinaires qui cartonnent à la télévision. « Notre cuisine est joyeuse, bon-vivante, rassurante et […]