Jean-Pierre Coffe : » Dans les émissions de cuisine à la tété, on y voit juste des gens qui veulent réinventer la cuisine »
08 fév 2015
Catégorie : Presse & Médias
Discours à double language pour Jean-Pierre Coffe qui s’exprime dans une interview sur La Dépêche, en quelque sorte, il affirme que les chefs ont raison d’aller à la télé… mais il n’est pas sûr qu’il y ait » une adéquation entre les gens qui regardent les émissions de cuisine à la télé, et ceux qui vont dans les restaurants gastronomiques « .
Il dit aussi que » dans les émissions d’aujourd’hui, on voit que des jeunes qui veulent réinventer la cuisine » … en quelque sorte qui ne connaissent pas leurs classiques !
Lisez ci-dessous l’article de LaDépêche.fr, où cliquez sur le Link pour découvrir l’interview menée par Xavier Hurtevent.
Jean-Pierre Coffe : «Ils ont bien raison d’aller à la télévision !»
Inlassable défenseur de la «bonne bouffe» et des bonnes manières, Jean-Pierre Coffe, à 78 ans, n’a rien perdu de son franc-parler. Il sera encore cet après-midi à la télévision, chez Michel Drucker («Vivement Dimanche») pour soutenir son amie Miou-Miou. Et publiera au printemps prochain ses mémoires sous le titre «Une vie de Coffe».
Jean-Pierre, cette mode des chefs étoilés à la télé, ça vous inspire quoi ?
Ils ont bien raison d’aller à la télévision, encore que… Quand on sait le rythme de ces émissions, on touche plus à la télé-réalité qu’à de véritables programmes consacrés à la cuisine. Et puis, je vais vous dire, quand on est médiatisé et qu’on passe son temps à la télé, on n’est pas dans son restaurant et les clients font la gueule ! On a beau expliquer, je ne suis pas sûr que les établissements ne s’en ressentent pas… Enfin, je ne suis pas certain non plus qu’il y ait adéquation entre les gens qui regardent la télé et les prix pratiqués dans ces établissements.
Que pensez-vous de ces émissions de télé-réalité basées sur la cuisine ?
Je trouve que tout cela manque de culture générale, de connaissance du produit et de pédagogie. Tous ces jeunes ne font que reproduire ce qu’ils ont appris. Un grand cuisinier se doit de connaître énormément de choses. Voyez Bocuse, à qui on peut parler de tous les sujets de la Terre ! Non, si je devais faire une émission, ce serait pour les enfants et je travaillerais d’abord sur les produits. Tenez, je suis en colère quand on me rapporte qu’il se vend 3 € une barquette de fraises venant d’Espagne, c’est du grand n’importe quoi !
Mais si, comme ces chefs étoilés, vous aviez un conseil à donner aux jeunes qui veulent réussir sous la toque ?
Ce n’est pas à la télé que vous apprendrez votre métier. On y voit juste des gens qui veulent réinventer la cuisine. Mais la cuisine, c’est avant tout choisir le bon produit, et encore plus une éducation de tous les jours, et cela dès le plus jeune âge !