En 2015, Maison Blanche à Paris fête ses 25 ans
07 fév 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Bonnes adresses, Chefs, Presse & Médias
Historiquement installé dans le 15 ème arrondissement, c’est en 1990 qu’un nouveau destin s’est offert au restaurant Maison Blanche en s’installant au sommet du Théâtre des Champs-Élysées dont les murs appartiennent à la Caisse de Dépôts et Consignations. Le restaurant Maison Blanche appelé aussi 15 Montaigne, situé dans le triangle d’Or Parisien dans le très chic 8ème arrondissement de Paris fête ses 25 ans en 2015.
La Maison Blanche naîtra d’un caprice, et deviendra rapidement une histoire rocambolesque qui animera les gazettes parisiennes. En effet, posée sur le toit du plus célèbre théâtre de Paris, dont la façade est classée monument historique, elle fut construite sans autorisation. Tout se règlera après l’ouverture et l’adresse prendra rapidement son envol dans les adresses qui comptent à Paris.
En se posant sur le toit du théâtre des Champs-Elysées en 1990, Maison Blanche créait déjà l’événement et sa propre légende : un restaurant – fruit d’une construction architecturale originale et complexe – sur le toit d’un théâtre historique. Une œuvre de l’architecte Auguste Perret, elle-même considérée comme audacieuse en 1913.
C’est José Lampreia ( la Maison Blanche à l’origine se trouvait boulevard Lefebvre dans le 11 éme arrondissement de Paris ), le chef du restaurant qui recevait le tout Paris du show bizz et son associé René Durand qui prirent en main le nouvel établissement tout spécialement aménagé pour eux. Magicien de la cuisine contemporaine le chef Lampreia, un des chefs les plus en vue à Paris, décéda seulement un an après son arrivée avenue Montaigne.
C’est José Martinez qui reprit les cuisines derrière, et mena la danse durant neuf ans.
Dès lors, l’endroit devient emblématique par son caractère exceptionnel, offrant aux gourmets l’une des plus incroyables vues sur la capitale, de jour comme de nuit, et ce dans un cadre vertigineux au décor épuré, élégant signé Imaad Rahmouni depuis 2000.
Les toits de l’une des plus belles villes du monde pour horizon, le ballet des bateaux-mouches qui glissent sur la Seine scintillant de mille feux et la Tour Eiffel triomphant au loin sont autant de spectacles que la vue de Maison Blanche offre à qui viendra se délecter dans ce lieu magique.
Au même titre que le Jules Vernes à la tour Eiffel, le Georges au Centre Pompidou, la Tour d’Argent face à l’Iles Saint-Louis, la Maison Blanche fait partie des rares restaurants panoramiques de Paris qui offrent une vue exceptionnelle.
Plusieurs chefs se sont succédés et ont travaillé, depuis 2000, sous la houlette des frères Pourcel. Maison Blanche s’affirme ainsi peu à peu comme l’un des rendez-vous parisiens incontournables de la gastronomique.
L’histoire de Maison Blanche ne s’arrête pas là, et continue à s’écrire sous l’impulsion de son Directeur, Bruno Franck, qui ne cesse de valoriser le lieu. Le restaurant possède indéniablement des atouts extraordinaires : une vaste baie vitrée offrant un panorama unique sur Paris, une grande mezzanine, une élégante terrasse historique côté George V avec une vue magnifique sur la Tour Eiffel…
Un bel espace qu’il transforme en un lieu aux multiples facettes pour les évènements parisiens, culturels, festifs et gourmands … avec notamment les soirées White Room tout les samedi soir.
En mai 2011, d’importants travaux sont réalisés : la terrasse Montaigne nait alors. Plus confidentielle, elle offre une vue unique sur Paris et la Seine. C’est également l’occasion d’améliorer la terrasse George V en la rehaussant et en lui donnant une visibilité plus impressionnante sur la Tour Eiffel. Ces deux terrasses sont désormais couvertes et chauffées pour le plus grand plaisir des clients.
Les 25 ans d’un lieu mythique
L’histoire de Maison Blanche s’intensifiera donc en 2015 de façon inédite et à travers l’organisation de 25 événements, soirées, partenariats, expositions, créations, menus d’exception et bien d’autres surprises… !
Maison Blanche Paris
Philippe Baranes (Braisenville-Dessance) : j’ai fait bouffer de la tarte tatin à mes parents pendant des années - Chefshout
27. fév, 2015
[…] suis formé en partant bosser en tant que commis au Lucas Carton et à la Maison Blanche, période José Lampreia, tout en restant associé du Café de Mars… C’était il y a vingt […]