Le chef Alexandre Gauthier ouvre son troisième restaurant
05 fév 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Bonnes adresses, Chefs, Presse & Médias
Grand oublié du guide Michelin 2015, le chef Alexandre Gauthier, n’en continue pas moins son parcours dans l’univers des grands chefs et avance vers un déploiement de son talent culinaire.
C’est ainsi que l’on apprend que le chef vient d’ouvrir une nouvelle table (sa troisième), inattendue puisque celle-ci s’est créée en toute discrétion et a ouvert ses portes il y a quelques jours.
Anecdote, c’est le nom du restaurant ouvert à Montreuil.
Retrouvez ci-dessous l’article de La Voix du Nord
Le restaurant est situé au sein de l’hôtel Hermitage, le chef étoilé rend hommage à son père Roland en réhabilitant des plats servis en 1979 à l’ouverture de La Grenouillère. Un retour aux sources du bon goût.
Sans tambour, ni trompette. Alexandre Gauthier, le chef étoilé qui s’affiche dans Elle et dans les blogs culinaires, a ouvert ce mardi midi Anecdote en toute discrétion. « On n’a pas deux fois la chance de faire bonne impression », justifie le patron de la Grenouillère. Pour assurer « le rodage » de l’équipe (5 en cuisine, 4 en salle)…/…. Des pionniers qui découvrent « la cuisine de mémoire » de l’établissement. Le créneau, le credo, l’« acte politique » d’Alexandre Gauthier.
« J’ai voulu rendre hommage à mon père Roland en ressortant les plats qu’il avait servis le 15 mars 1979 lors de l’ouverture de la Grenouillère. » Au menu, des spécialités qui n’apparaissent pas au premier abord comme oubliées : steak au poivre, côte à l’os, crêpe suzette… Anecdote a prévu de les servir comme autrefois. « Aujourd’hui, qui sait faire un vrai steak au poivre ? Dans les brasseries, les restaurants, la sauce est souvent industrielle.» Alexandre exige une sauce à base de cognac et de jus de viande. La côte à l’os sera, elle, grillée dans un four à charbon pouvant grimper à 400 degrés.
On remonte un peu plus le temps avec des écrevisses « françaises » mais aussi de la truite fario. Et là, Alexandre Gauthier s’enflamme. « La truite, ce n’est pas du saumon. La chair de la truite fario n’est pas rose, elle est blanche ! » Pour s’assurer un arrivage « haut de gamme », le cuisinier va carrément installer un vivier derrière ses cuisines. Pour achever le voyage au pays des saveurs oubliées, on pourra se laisser tenter par un vrai nougat glacé. « Le nougat glacé, c’est toujours pareil. Nous, on va le réaliser maison avec des fruits confits qui ne seront pas fluo la nuit. » L’assiette sera sublimée dans une déco complètement revue sous la houlette du célèbre architecte Patrick Bouchain (déjà à l’origine de la nouvelle Grenouillère). Banquette verte exécutée par un tapissier douaisien, parquets sublimes d’inspiration versaillaise, couteaux réalisés à Thiers… Bref, Anecdote a mis les petits plats dans les grands et devrait vite faire parler d’elle.
Anecdote, 1 rue des Juifs -Montreuil – Best Western Hermitage – Tel : 03 21 86 65 80.