Diplomatie, discours, petits-fours & Étoiles
03 fév 2015
Catégorie : Actu Pourcel France, Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Events & Party, Pour le Fun, Presse & Médias
Tout le gratin de la gastronomie et de la cuisine française était donc réuni dans les très belles salles de réception du Quai D’Orsay à Paris pour fêter la sortie du guide Michelin 2015. Du beau monde, des chefs et des femmes de chefs, des chefs très grands, des chefs plus petits, des journalistes, des blogueurs, des stars de la télé, des Michelin boys, des entrepreneurs, des artisans, des pâtissiers… un mélange homogène puisqu’ils ont tous un point commun, ils baignent de près ou de loin dans la » bonne bouffe « …
Les fameuses étoiles ont été distribuées, le palmarès ne fait pas l’unanimité dans l’assemblée, mais chacun fait » comme si « , beaucoup d’absents dans le palmarès considèrent de nombreux participants à la soirée, des noms viennent sur les lèvres systématiquement, comme Alexandre Gauthier ou Jacques Décoret par exemple. Mais les voix du Michelin restent impénétrables… vous savez la fameuse indépendance des inspecteurs …
Alors bien sûr, il y a les heureux du Michelin, les mécontents du Michelin, ceux qui n’en pensent rien et qui sont là parce qu’il faut être là, ceux qui vibrent pour Michelin, ceux qui vivent avec, ceux qui en rêvent et ceux qui considèrent le Michelin comme un tremplin de carrière, ceux qui l’utilisent, ceux qui le subissent et ceux qui en jouent…. l’important c’est de participer et surtout d’avoir en tête que le Michelin c’est important pour les chefs !
Le matin même les chefs nouveaux étoilés étaient réunis autour de Michael Ellis pour fêter les étoiles, deux nouveaux 3 étoiles, 7 nouveaux 2 étoiles et une bonne trentaine de 1 étoile.
Michelin supporte les chefs, et les chefs portent le Michelin, chacun doit y trouver son compte… La gastronomie sans le Michelin n’existerait pas, ou en tout cas pas dans sa forme actuelle. Le Michelin anime la scène mondiale de la gastronomie, c’est une entreprise française donc cocorico !
Les grands étoilés de l’année, la famille Meilleur et le chef Yannick Alléno, un palmarès stratégique décidé par le Michelin :
– un bon équilibre Province / Paris
– une maison Familliale / une institution Parisienne
– des chefs simples et abordables / un chef médiatique et ambitieux
– des chefs régionaux / un chef International
– une cuisine créative et régionale / une cuisine raffinée et pointue
Plus de 600 personnes étaient réunies dans les immenses salles du Ministère des Affaires Étrangères, les hôtes du Ministre Laurent Fabius étaient reçus par le guide Michelin qui avait organisé un cocktail dînatoire réalisé par le chef de Potel & Chabot Jen-Pierre Biffi et ses équipes. 8 chefs sélectionnés par le guide Michelin animaient également 8 buffets où ils servaient leurs plats signatures.
Ils étaient tous là pour assister à cette première et historique soirée de la sortie du guide Michelin, en effet cette cérémonie se déroule dans tous les pays où paraît le guide Michelin national, et c’est une toute première en France, nation où est né le Michelin.
Alors dans le désordre …. Gérald Passédat, Gilles Goujon, Guy Savoy, Alain Ducasse, Marc Haeberlin, Michel Troigros, Joel Robuchon, Guy Martin, Jean-François Piège, Marc Veyrat, Arnaud Lallement, Régis Marcon, Cyril Lignac… 240 étoiles réunies dans une seule soirée !
La suite dans le prochain post … !