Succès pour la vente aux enchères du mobilier et du matériel de l’Hôtel de paris à Monaco
01 fév 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Events & Party, Presse & Médias
Enorme succès pour la vente aux enchères du mobilier de l’Hôtel de Paris de Monaco, qui s’est terminée vendredi soir . Elle a rapporté 3 millions d’euros, trois fois plus que ce qui était prévu. En tout cas une pratique qui semble se développer lorsque des grands hôtels et Palaces font des travaux.
Quelque 10 000 objets (lits, tables, chaises, lustres, services de vaisselle ou reproductions), répartis en 3 500 lots, ont été mis en vente durant une semaine d’enchères. 100% des lots ont été acquis, pour les trois quarts par des acheteurs étrangers.
Le record des ventes a été atteint par une paire de gaines de style XV, provenant du restaurant le Louis XV d’Alain Ducasse. Estimée entre 10 et 15.000 euros, elle a été adjugée 101.000 euros à un collectionneur du Moyen-Orient. Une table à gibier du même établissement, estimée entre 4 et 6.000 euros, a été vendue 51.400 euros à un acheteur d’Europe de l’Est. Un tapis d’Iran de plus de 70 m2, datant des années 60, estimé entre 10 et 20.000 euros, a été cédé à 41.600 euros à un Européen.
Les amateurs se sont rués également sur les lots de la suite Churchill. Une photo de Winston Churchill de dos contemplant sa piscine à Chartwell House, estimée entre 100 et 150 euros, s’est vendue 9.100 euros.
L‘Hôtel de Paris avait organisé cette vente, qui s’est déroulée sur une semaine, pour pouvoir procéder à des gros travaux de rénovation. En 2013, deux ventes similaires dans des palaces parisiens, au Crillon et au Plaza Athénée, avait rapporté respectivement 6 et 1,4 million d’euros. La vente aux enchères de l’Hôtel de Paris a été organisée alors que le palace de Monte-Carlo s’est engagé dans des travaux de rénovation d’ampleur.
La vente aux enchères menée par Artcurial est commissionnée par Monte-Carlo Société des Bains de Mer pour vendre une partie du mobilier et du matériel de l’Hôtel.