Le vin du mois : Le Clos du Lucquier

01 fév 2015
Catégorie : Bonnes adresses, Le vigneron du mois, Voyage destinations loisirs

F&S

Pour débuter l’année 2015, nous allons découvrir pour le menu du déjeuner au jardin des Sens, l’IGP du Mont Baudile en rouge 2013 par le Clos du Lucquier

Clos du LucquierClos du Lucquier

Le domaine se situe dans le département de l’Hérault en plein cœur du prestigieux vignoble de Jonquières. C’est un très joli village languedocien où la culture de la vigne fait partie intégrante du paysage.

Le Clos du Lucquier s’étent sur 15 hectares avec des sols argilo-calcaires. A travers cette richesse de sols, leurs choix de cépages s’est orienté :

  • pour les rouges : Syrah, Grenache, Mourvèdre et Cinsault
  • pour les blancs : Grenache Blanc, Vermentino, Viognier et Roussanne

Le relief de Saint-Guilhem – Arboras dont le point culminant est le Mont Baudile, surplante ces terrasses. Au fil des siècles, l’alternance du gel/dégel a fractionné ces massifs calcaires, entraînant en aval les galets qui forment les sols des parcelles aujourd’hui.

Clos du LucquierClos du Lucquier

Au « Clos du Lucquier » tout est mis en œuvre pour obtenir le plus haut niveau qualitatif afin de garantir et préserver l’authenticité de leurs produits notamment dans l’utilisation des techniques modernes, dans le respect des traditions de la vigne jusqu’au chai. C’est le cas de la « Culture Raisonnée »

Clos du Lucquier

Restant dans un esprit familial, c’est donc Benoît, le fils ainé, œnologue, qui définit les différentes vinifications à mettre en œuvre. La technique de vinification est adaptée selon la destination des raisins. Par exemple ce sera une cuvaison longue pour la Cuvée Philippe, plus courte pour le Clos et le Vin de Pays, et un pressurage direct avec saignée pour le rosé.

Clos du LucquierPour accompagner la cuisine subtile et délicate des Frères Pourcel, nous vous proposons au déjeuner l’IGP du Mont Baudile sur une base de vieux cinsault complété par le mourvèdre et la syrah.

On est en présence d’un vin gourmand, friand et fruité. L’équilibre se porte très bien sur la fraîcheur. Le cinsault et la syrah donnent à ce vin un caractère croquant. Le mourvèdre quant à lui amène de la matière et des notes marquées sur le poivre.

Souplesse, rondeur et gourmandise feront de ce vin un véritable compagnon pour votre déjeuner.

Nicole et Claude PANIS

Le Clos Du Lucquier

Rue de la Font du Loup – 34725 Jonquières

Tel : 04 67 44 63 11 – Mobile : 06 11 55 80 89

Mots clés: , , ,

Un commentaire pour “Le vin du mois : Le Clos du Lucquier”

  1. Montels Delplanque

    21. sept, 2016

    Très beau témoignage, très belle famille et vin excellent que l’on fait connaître aussi en Bretagne !!

Laisser un commentaire