Le premier 3 étoiles Michelin 2015 révélé sur Le Point : Alleno au Ledoyen

01 fév 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Bonnes adresses, Chefs, Presse & Médias

 F&S

Voila le premier trois étoiles de l’année confirmé, et un ou deux autres devraient suivre. Le premier confirmé c’est le chef du Ledoyen à Paris qui retrouve ses étoiles qu’il avait au Meurice mais cette fois-ci pour son nouvel établissement des Champs-Élysée.

Retrouvez l’article de Thibaut Danancher pour le magazine Le Point... lisez ci-dessous … extraits :

alleno

Michelin : Yannick Alléno, 3 étoiles chez Ledoyen

Le chef, qui a pris les rênes de la maison le 1er juillet 2014 à Paris, retrouve dans le guide rouge 2015 les 3 étoiles qu’il avait au Meurice.

Après son départ du Meurice à Paris le 31 janvier 2013 pour poser ses couteaux au 1947, la table du palace du Cheval Blanc à Courchevel, Yannick Alléno revient au sommet dans l’édition 2015 du Michelin. D’après les informations du Point.fr, le chef de 46 ans, qui a pris les commandes de Ledoyen le 1er juillet 2014 à Paris en succédant à Christian Le Squer, retrouve deux ans plus tard, presque jour pour jour, les trois étoiles décrochées en 2007 qu’il avait laissées derrière lui en quittant le restaurant du prestigieux hôtel de la rue de Rivoli.

Le voilà donc dans sa maison de Ledoyen – qu’il a reprise sous son nom il y a sept mois pour voler de ses propres casseroles – avec de nouveau trois macarons en poche. On imagine l’émotion et les frissons qui vont l’envahir quand il verra son nom auréolé du Graal du guide rouge lundi matin, après avoir été distingué le 27 octobre dernier Cuisinier de l’année 2015 par le Gault & Millau,

Alléno réveille les sauces avec ses extractions

Le Bibendum consacre ainsi le credo porté aux nues par Yannick Alléno : l’extraction, une véritable sauce moderne. …/…

Le Michelin a aussi décidé de récompenser la philosophie de ce titi parisien qui a vu le jour en pleine nuit en 1968 à Puteaux. Car c’est avant tout l’avènement d’un môme perfusé à l’Ile-de-France par ses parents – sa mère, Éliane, en cuisine et son père, Gilbert, en salle – qui ont tenu des bistrots et des cafés-tabacs tour à tour à Colombes, Taverny, Montrouge, Suresnes, Rueil-Malmaison… Le couronnement d’une toque qui, grâce à sa démarche émouvante entamée au Meurice avec son Menu parisien, a mis sur le devant de l’assiette les trésors des artisans du terroir francilien et révélé leur savoir-faire.

Alléno frétille comme un poisson chez Ledoyen

Sous son tablier, Yannick Alléno a enfilé la veste du chantre du locavore pour sauvegarder des emblèmes du patrimoine gastronomique français. …/… Il a même créé un potager sur le toit de la Maison de la Mutualité, au huitième étage, qui surplombe la capitale. « J’ai ouvert la porte d’une maison nommée terroir et je veux continuer à en explorer les couloirs », répète toujours celui qui loue la labellisation « Saveurs d’Ile-de-France ».

Derrière ses plats, le maestro des fourneaux raconte souvent l’histoire d’un agriculteur, d’un éleveur, d’un maraîcher ancré dans sa région. En témoignent sa stratosphérique endive de pleine terre contisée de truffe noire épaisse, d’un jus de coing avec son amertume chocolat …/…

Yannick Alléno frétille comme un poisson dans son aquarium de Ledoyen. Il suffit de l’observer, chaque soir, impatient comme un gosse à l’idée de jouer sa partition au piano. Il court, fait dare-dare l’aller et retour entre la salle et la cuisine, s’improvise maître d’hôtel pour présenter ses créations, s’attaque à leur découpe sur le guéridon. À Paris, il signe plus que jamais son grand retour sur le devant de la Seine…

photo : © Julien Faure / REA pour Le Point

Mots clés: ,

Laisser un commentaire