Michelin & Bibendum … quelques révélations
30 jan 2015
Catégorie : Pour le Fun, Presse & Médias
À quelques jours de la sortie du guide Michelin 2015, de nombreux messages affluent sur la boîte à commentaires de F&S, les pronostics vont bon train sur le palmarès du prochain livre rouge de la gastronomie, les internautes s’activent à donner les dernières infos sur les possibles étoiles qui scintilleront dans le ciel de la gastronomie française pour un an.
Une de nos internaute a déniché un article assez décalé et qui vous amène loin dans l’histoire de la compagnie de pneus Michelin, à l’origine même du personnage emblématique de la marque mister – Bibendum – !
C’est sur Yahoo ! Actualité qui avec une touche d’humour nous apprend comment est né le bonhomme Michelin, ce personnage sympathique et jovial, gonflé à bloc par ses nombreux anneaux qui plaît aux enfants et fait peur depuis plus d’un siècle aux restaurateurs.
Michelin est rapidement devenu l’une des marques les plus connue sau monde, et son sympathique personnage Bibendum n’y est pas pour rien. La marque de pneu est née en 1894, soit il y a 121 ans, c’est 6 ans plus tard que naîtra le premier guide Michelin.
Le célèbre personnage Bibendum n’avait pas du tout l’aspect rigolo qu’il a aujourd’hui, au contraire, malgré son côté bedonnant, il était plutôt effrayant. L’auteur de l’article nous apprend même qu’à l’origine le personnage n’était pas du tout destiné à devenir l’image d’une marque de pneu… mais plutôt d’une marque d’électroménager.
C’est donc en Argentine qu’est né le personnage : » … Si Mafalda est née d’une campagne publicitaire d’Argentine ventant la qualité des électroménagers Mansfield (eh oui!), le Bonhomme Michelin doit son allure… à une publicité de brasserie, qui fut refusée par cette dernière. Ce qui n’est pas bon pour l’un est bon pour l’autre et voilà comment le dessinateur Marius «O’Galop» Rossillon est passé à l’histoire ! »
Rapidement adopté par la marque Michelin, Bibendum deviendra vite une icône en France avant de conquérir le monde. C’est sur les plus grands évènements sportifs au monde incluant l’utilisation de pneu, que se soit dans l’univers du vélo, de l’automobile ou des deux roues que le personnage habillera la communication du groupe. Il sera décliné sur toute la partie carte et guides de l’entreprise de Clermont-Ferrand.
À une période la marque faisait bon ménage avec la table, la boisson et les voyages… Aujourd’hui boire et rouler ne sont plus compatibles !