C’est OFF, c’est d’Actualité… c’est cuisine !
28 jan 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias
C’est OFF, c’est d’Actualité… C’est Cuisine !
La presse en parle ou n’en parle pas, mais F&S oui … l’actu sélectionnée par F&S, parfois c’est off, parfois c’est in … chacun y trouvera son compte !
À vos marques ? …. prêts ? ….
Jean-André Charial aurait trouvé son chef pour Baumanière
Après une rupture avec son ancien chef Sylvestre Walid avant l’été 2014, le chef Jean-André Charial du célèbre Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence avait repris les fourneaux, avec quand même l’idée de mettre en place un nouveau chef pour 2015. Plusieurs prétendants mais un seul élu bien sûr, il semblerait que se soit le chef Glenn Viel qui ait été choisi. Glenn Viel ( ex Meurice, Plaza Athénée, Park Hyatt Vendôme… ) a longtemps collaboré à Courchevel auprès du chef Nicolas Sale. Une nouvelle ère s’ouvre t’elle pour Baumanière ! ?
Le chef Barcelonais Jean-Louis Neichel pose son tablier
Emblème de la cuisine catalane à Barcelone, Jean-Louis Neichel prend sa retraite. Le chef se retire définitivement des fourneaux comme l’a annoncé la semaine dernière le quotidien La Vanguardia. À 67 ans et après un demi-siècle consacré à sa passion – la cuisine – le chef étoilé Michelin va fermer son établissement pendant un certain temps avant qu’il ne ré-ouvre avec une nouvelle enseigne. Né à Strasbourg en 1948, le chef alsacien a travaillé auprès des plus grands chefs français comme Alain Chapel, Georges Blanc ou Gaston Lenôtre. Pendant 8 ans c’est lui qui était aux commandes du restaurant El Bulli à Rosas où il avait obtenu une étoile. Il passera ensuite la main au chef Ferran Adria pour s’installer sous son nom à Barcelone.
Le chef Christopher Hache pas au fourneau du Crillon avant 2016
Vous ne pourrez pas retrouver la cuisine du chef Christopher Hache à l’hôtel – Le Crillon – Place de La Concorde avant 2016. En effet, le palace fermé pour rénovation en 2013 et qui devrait rouvrir en 2015 prend du retard dans les travaux. Le restaurant ne devrait donc pas être opérationnel avant 2016. Le temps pour le chef Hache de continuer son tour du monde ?
Paul Bocuse est à l’origine du col bleu-blanc-rouge des Meilleurs Ouvriers de France
Jusqu’à la fin des années 70, toute la brigade du chef Paul Bocuse, du commis au chef, portait le même uniforme. C’est Paul Bocuse qui souffla à Gilles Bragard, patron de l’entreprise éponyme, fabricant de vêtements professionnels, l’idée selon laquelle il était nécessaire d’identifier en un coup d’œil les MOF ( Meilleurs Ouvriers de France ). Ainsi est née la veste « grand chef » avec l’option du col tricolore qui est devenu le symbole officiel des Meilleurs Ouvriers de France et l’emblème de l’art culinaire français. L’idée à été reprise par de nombreux pays, mais pas forcément pour le même prestige.
Éric Fréchon honoré par la presse internationale mais zappé par la presse française ?
2014 a consacré le Chef Eric Fréchon parmi les meilleurs chefs du monde, alors même si la presse française évite d’en faire l’échos, son restaurant Épicure à l’hôtel Bristol décroche tout les prix à l’étranger. Septembre 2014, « Meilleur Restaurant d’hôtel au monde » pour le magazine américain – Saveur - dans son classement annuel Culinary Travel Awards 2014. Novembre 2014 » The Daily Meal » publie son classement annuel des « 101 meilleurs restaurants d’hôtel du monde« . Epicure reçoit une nouvelle fois le premier prix et se voit couronné pour la 2ème fois en 2 mois « Meilleur Restaurant d’hôtel du monde« . Décembre 2014, Epicure reçoit le prix du « Meilleur Restaurant du Monde » aux World Luxury Hotel Awards 2014. Il fallait le faire savoir !.
Le classement des » 100 » by le mag Le Chef – info ou intox ?
Signe que le classement » 50 Best Restaurants by San Pellegrino » dérange ou tout simplement pour remettre les pendules à l’heure car les chefs français en sont en partie exclus … Le magazine français – Le Chef – envisage t’il d’élire les 100 Meilleurs restaurants du Monde ?.Problème, c’est que le 50 Best a un retentissement mondial, mais pas le magazine. Et puis comment classer 100 restaurants dans le monde sans les fréquenter ? sur le seul avis des chefs qui voteraient ?… Seul le guide Michelin serait légitime pour ça… il semblerait que se soit une idée qui trotte dans les têtes de certains !
Jamie Oliver s’implante en Allemagne, au pays-Bas et bientôt en belgique
Après l’Allemagne prochainement, c’est à l’automne 2015 que le chef britannique Jamie Oliver ouvrira un restaurant italien à Rotterdam (Pays-bas), tout de suite après c’est la Belgique qui est visée pour une implantation. Jamie Oliver ouvrira ses restaurants en association avec Italian Food Concepts. Le partenariat entre Jamie Oliver et Italian Food Concepts propose une restauration abordable et accessible, où l’accent est mis sur des ingrédients frais. Le premier concept ‘Jamie’s Italiana’ a été ouvert en 2008. Aujourd’hui la Grande-Bretagne dispose de 35 adresses, et 13 sont dispersées dans le monde. Alors bientôt en France ?… pas sûr du tout que les français apprécieraient !
Le premier Ministre anglais Cameron n’aime pas les restaurants de Ramsay
David Cameron préfère manger dans une chaîne fast-food de poulet que dans un restaurant de Gorgon Ramsay. C’est ce que révèle la presse, en effet le Premier ministre britannique a lâché cette semaine sur une émission de radio populaire : «Je ai été mangé dans un restaurant de Gordon Ramsay, puis j’ai été mangé à Nando … Je pense que Nando est d’un meilleur rapport qualité/prix « . Et lorsqu’on lui a demandé où est ce qu’il inviterait les leaders mondiaux à manger, Cameron a répondu qu’il préférerait les emmener à dîner à la chaîne de poulet populaire Nando. Difficile à comprendre les politiques !
‘ Funcking Perfect ’ documentaire sur Sergio Herman bientôt sur les écrans
Le film documentaire du chef Hollandais Sergio Herman ‘Funcking Perfect’ est sélectionné pour le Festival International du Film de Berlin ( 5 au dimanche 15 Février 2015 ),le film est inclus dans le programme Culinary Cinema de la 65e édition de la Berlinale. Le documentaire montre comment Sergio Herman visait la perfection au quotidien. Après la projection du film à Berlin, un événement spécial aura lieu avec un dîner organisé par le chef cuisinier Tohru Nakamura, qui a appris le métier dans la cuisine Sergio Herman. Ex chef trois étoiles, puisqu’il a décidé de fermer son établissement en 2014, Hermann a ouvert » The Jane » à Anvers qui a déjà obtenue une étoile Michelin. Les mauvaises langues disent que ce film n’arrangera en rien l’égo sur-dimensionné du chef.
Michelin 2015 – Les jeux sont fait – Atabula regarde déjà vers le Michelin 2016
Le guide Michelin 2015 n’est pas encore sorti en presse que déjà le site Atabula regarde vers 2016, en effet pour le rédacteur les jeux sont déjà faits pour le prochain guide qui sera présenté à la presse le lundi 2 février prochain. Le palmarès devrait être d’une logique implacable, et ne devrait pas consacrer les établissements prétendants à la troisième étoile ayant ouvert dans le dernier trimestre. Atabula déclare même : » Si la sélection 2015 concorde avec le scénario développé ci-dessus ( voir l’article en cliquant sur le LINK ), l’édition 2016 du guide Michelin s’annoncerait totalement explosive avec déjà trois sprinteurs des étoiles en lice : Robuchon (qui a ouvertement annoncé qu’il allait les avoir rapidement), Ducasse et Le Squer. On en serait presque à oublier qu’il y a d’autres chefs en France qui méritent largement la troisième étoile. » … alors spéculations ?
Les Grandes Tables du Monde ont bien l’intention de se faire connaître
Pour dynamiser l’association et lui permettre de faire face, dans les meilleures conditions, aux défis qu’elle va devoir affronter, David Sinapian Président nouvellement élu a annoncé la nomination de Nicolas Chatenier au poste de délégué général. N. Chatenier n’est pas un inconnu puisque au début de sa carrière il se positionne comme -Agent de Chef – sur un nouveau marché émergeant. Il travaillera durant quelques années aux côtés du chef Cyril Lignac. Il assurera un moment la programmation du festival Paris des Chefs dans le cadre du salon Maison&Objet, en 2012, il crée Table Ronde, un lieu événementiel dédié à la grande cuisine et situé dans le Marais à Paris. Sa mission accroitre la visibilité de l’association, défendre les valeurs d’excellence et de convivialité qu’elle représente et enfin d’assurer la promotion de la marque. … Faudra faire attention aux mélanges des genres indiquent déjà des membres de l’association !