150 Grands Chefs à Lyon pour le dîner en l’honneur de Paul Bocuse
28 jan 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Events & Party, Presse & Médias
Ils étaient nombreux ce mardi soir – les chefs – à l’hôtel de Ville de Lyon, chefs de cuisine certes mais bien au-delà, c’est sans aucun doute le titre de – Grands Chefs – qu’il fallait utiliser.
C’est grâce ou à cause du Sirha, au Bocuse d’Or, à Gl Events, au Maire Lyon que l’élite de la cuisine mondiale s’était donnée rendez-vous. Venus de tous les les continents, les plus grands noms de la gastronomie avaient revêtus leurs tenue de chef pour fêter Paul Bocuse, la cuisine française, le savoir-faire et la créativité.
Dès 19 h les chefs arrivaient d’un pas décidé dans l’hôtel de Ville de Lyon tout habillé de fête pour l’occasion, l’évènement était de taille, 8 chefs prestigieux étaient au fourneaux ce soir pour fêter la grande cuisine, autour des chefs Daniel Boulud le New Yorkais et Guy Lassaussaie le lyonnais qui organisaient et orchestraient le dîner, une brigade impressionnante.
L’Hôtel de Ville de Lyon aux couleurs des Grands Chefs du Monde
Dès l’entrée, le portrait de Monsieur Paul veille sur l’assemblée !
L’équipe des chefs autour du chef Daniel Boulud qui organise le dîner.
Les chef Mathieu Viannay et Alain Ducasse
Maryse Trama, Patrick Jeffoy, Marc Meulien, Laurent Pourcel…
Les chef Jacques Pourcel, Michel Trama, Bernard Bach … tous des anciens de l’Aubergade autour de leur ancien Chef Michel Trama !
Pierre Meneau et Marc Veyrat avec Mickael Ellis.
Le menu était concocté sous le thème des Amériques – le Canada, Le Mexique, Le Pérou, les États-Unis – avaient tous un grand chef pour représenter leur nation. Enrique Olvera oeuvrait pour le Mexique, Gaston Acurio le chef mondialement connu de Lima pour le Pérou, Daniel Boulud et sa chef pâtissière pour les USA côte est, Barbara Lynch pour les USA côte Ouest.
Les Lyonnais n’étaient pas oubliés du programme puisque Florent Boivin ( institut Paul Bocuse ), Christian Têtedoie ( Têtedoie Lyon ) , Davy Tissot ( La Villa Florentine ) étaient eux aussi du programme pour l’apéritif.
Dans l’Assemblée prestigieuse de la soirée, le Maire de Lyon Gérard Collomb, le PDG de GL Events Olivier Ginon, la Directrice Générale du Sirha et conseillère Municipale de Lyon Marie Odile Fondeur, l’écrivain membre de l’Académie Française Éric Orsena, le chef Jérôme Bocuse fils de Paul, et l’Ambassadeur des États-Unis en France.
Marc Heaberlin, Arnaud Lallement…
Les chefs prennent la place dans la salle du Conseil municipal.
Après l’apéritif pris au rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville le tout arrosé de Champagne Pommery et des vins des côtes du Rhône de chez Chapoutier, l’ensemble des chefs de cuisine a rejoint la salle du conseil municipal de Lyon pour la grande photo de famille. Impressionnante photo réunissant plus de 250 étoiles Michelin, 80 % des grands noms de la cuisine mondiale étaient là.
Georges Blanc, Thomas Keller, Éric Briffard, les frères Pourcel, Gilles Goujou, Gant Achatz, Michel Guérard, Marc Veyrat, Emmanuel Renaut, Ciryl Lignac, Pierre et Michel Troisgros, Frédéric Anton, Gérald Passédat, André Chiang, Christian Lesquer, Michel Trama, Michel Roth, Hiroyuki Hiramatsu, Jean-François Piège, Mauro Calogreco, Marc Haeberlin, Nadia Santini,Yannick Alléno, Nicolas Sale, Serge Vierat, … plus de 30 nationalités étaient représentées ce soir.
Le chef Daniel Boulud
Annie Féolde et Nicolas Sale.
Christian Lesquer, Cyril Lignac, Jean-François Piège.
Éric Briffard, Patrick Jeffroy….
Mauro Calogreco, Yannick Alléno, Éric Briffard ….
Marie Odile Fondeur, Gilles Goujon, Marc Veyrat, Daniel Boulud…. Georges Blanc de dos
Pas sur la photo, mais aperçus lors de l’apéritif, Pierre Gagnaire et Alain Ducasse.
Parmi les grands chefs français on regrettera par exemple l’absence de Thierry Marx, Anne-Sophie Pic, les Bras, Lorrain ou Éric Fréchon…
Ensuite les chefs rejoignèrent l’impressionnante salle de réception de la Mairie de Lyon, sous les lustres de la Ville, une bonne centaine d’invités attendait les chefs, on y croisa le Préfet de Rhône Alpes, le directeur monde du guide Michelin Mickael Ellis, le vigneron Michel Chapoutier, Paul Vranken des champagne Pommery, Michel Bernardeau de la porcelaine éponyme…
Michel Guérard, Georges Blanc , Daniel Boulud … Madame L’Ambassadeur des USA
Pierre Troisgros, Régis Marcon
Le Maire de Lyon Gérard Collomb
Olivier Ginon PDG de GL Events
Daniel Boulud.…
Qui présente les chefs ….
À tour de rôle, Enrique Olvera, Daniel Boulud, Gaston Acurio, Normad Laprise…..
Enrique Olvera, Daniel Boulud, Gaston Acurio, Normad Laprise, Barbara Lynch
Barbara Lynch et daniel Boulud
Jérôme Bocuse
Le dîner commença par un impressionnant Ceviche signé par le chef péruvien Gaston Acurio,le voyage commença dans la subtilité du piment, de la fraîcheur des crustacés et coquillages.
Normand Laprise le chef de Montréal continua par un homard bleu aux pousses et baies de Gapésie, quand la seule chef féminine ce soir là pour les plats salés l’américaine Barbara Lynch elle prépara un cabillaud poché au petit lait accompagné de céleris et truffes noire, un plat totalement dans la finesse et l’excellence.
Le Méxicain Enrique Olvera continua avec un clin d’oeil à son pays, avec un tacos de maïs bleu, cochon de lait confit, choux fleur et olives qu’il fallait manger du bout des doigts.
Daniel Boulud termina le festival avec un – pamplemousse givré à la Turque – encore un clin d’oeil au voyage, un dessert frais vivifiant et ludique.
Les plats de l’exceptionnel menu du dîner des grands chefs.
Dans tout les esprits bien sûr le chef Paul Bocuse, trop fatigué pour être présent, le chef fête cette année les 50 ans de 3 étoiles de son établissement à Collonges-Au-Mont-D’Or, autant dire que le monde entier de la cuisine était là pour porter haut tout le respect que la profession tout entière dois au grand chef.
À cette occasion, un superbe livre retraçant le parcours de Monsieur Paul a été présenté à l’occasion
Éric Orséna qui donnera sa version en langue française du menu …
Enrique Olvera, Daniel Boulud, Gaston Acurio, Normad Laprise
Un grands merci à GL Events pour l’organisation et la qualité de la prestation !
Isabel Rivera de loayza
29. jan, 2015
Ceviche peruvien impressionnant !