Thierry Marx : Un Chef en Prison
22 jan 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias
Thierry Marx : Un chef en prison – C’était le thème du LGJ ( Le Grand Journal ) de ce lundi mardi soir 20 janvier 2015 sur Canal +, sur le plateau Bernard Tapie et le chef Thierry Marx.
Le titre était trompeur, rassurez-vous le chef Thierry Marx n’est pas en prison, mais depuis quelques mois il fréquente l’univers carcéral dans une démarche d’aider à la ré-insertion des détenus. Il avait d’ailleurs fait dernièrement – Vivement Dimanche – de Michel Drucker sur le même sujet.
Bernard Tapie a témoigné lors de l’émission sur l’intégration, le problème des banlieues, et bien entendu sur le terrorisme en France.
C’est ainsi que devant le chroniqueur Antoine de Caunes, le débat s’est ouvert sur les récents drames qui se sont déroulés début janvier en France par rapport aux dessinateurs de Charlie Hebdo.
Le chef Thierry Marx a pu exprimer son vécue puisqu’il fréquente les prisons françaises dans le cadre d’actions de formations professionnelles en vue de ré-insérer les détenus.
Le plus gros problème dans les prisons c’est le manque d’instruction indique le chef, il est donc difficile pour eux de construire un avenir, il faut aller vers les détenus pour apporter du savoir.
» La prison c’est le reflet de notre société, je vais en prison pour construire des projets et faire naître chez des détenus un projet de ré-insertion et éviter les communautarisme » déclare le chef. » Sinon les personnes ressortent avec énormément de frustrations, il faut mettre les moyens pour construire des projets »
Au mois de mars prochain plusieurs émissions seront diffusées. Thierry Marx est intervenu dans plusieurs prisons, l’idée étant de réunir autour de la cuisine et d’une même table, détenus / Matons / Directeur de la prison et d’aider à instaurer un dialogue.
Instruction et formation professionnelle permettent d’entrevoir l’après, pour éviter de voir les gens revenir en prison.
Avec CAPA et 13e Rue, Thierry Marx a tourné une série documentaire de 3 fois 52′ destinée à être diffusée au mois de mars 2015 : Un chef en prison. Reporter et témoin, il parcourt l’Europe pour montrer les prisons développant une forme de réinsertion différente. Une idée qui lui est venue lors du tournage il y a quelques mois d’un Passeport pour le crime au Mexique, déjà pour 13eRue et Capa. Il s’était rendu dans l’une des prisons modèle de la banlieue de Tijuana, une expérience très forte. Ce tour d’Europe des prisons n’étonnera d’ailleurs pas ceux qui connaissent bien ce chef hors norme : depuis plus de dix ans, il anime une fois par mois un atelier de cuisine … pour les détenus de la centrale de Poissy
Saladini Francesca
26. oct, 2015
Monsieur c’est très formidable qu’est-ce que vous faites je respecte qu’est-ce que vous faites pour ces gens-là bravo il faut diffuser plus de mission plus d’écoute parce que c’est tous des gens ils ont besoin de parler bravo et continue