Marco Pierre White, l’enfant terrible de la gastronomie anglaise
19 jan 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias
Marco Pierre White, l’enfant terrible de la gastronomie anglaise, le chef le plus people d’Outre-Manche, celui qui a le plus fait les premiers titres des tabloïd anglais, se retrouve sur un nouveau livre qui retrace en photo son parcours.
Pour le 25 éme anniversaire de sa révolutionnaire carrière professionnelle, White Heat 25, édité par Mitchell Beazley sortira le 2 février prochain, ce livre reproduit une nouvelle édition de son célèbre livre de référence White Heat. The Guardian délivre en exclusivité une série de photos sorties de l’ouvrage, et présentées également lors d’une exposition photos consacrée au chef à la galerie » The Little Black Gallery » à Londres.
Photographies de Marco Pierre White par Bob Carlos Clarke à The Little Black Gallery, London SW10 0AJ de 10 Février-Mars 10
Le livre comprend 64 pages illustrées de photographies inédites alimentées des commentaires de Jason Atherton, Gordon Ramsay et Tom Kerridge.
De nombreux chefs ont aussi contribué à regrouper un grand nombre de photos personnelles mettant en scène le chef anglais : Jason Atherton, Sat Bains, Mario Batali, Raymond Blanc, Anthony Bourdain, Adam Byatt, David Chang, Phil Howard, Tom Kerridge, Paul Kitching, Pierre Koffmann, Gordon Ramsay et Jock Zonfrillo.
La mère de Marco Pierre White est morte quand il avait à peine six ans, sa vie a été transformée, très tôt, son père le pressa vite de gagner sa vie, à seize ans il travaille dans un premier restaurant. Marco Pierre White a vite appris le métier, c’est dans certains des meilleurs restaurants et auprès des meilleurs chefs du pays, comme Albert Roux, Raymond Blanc et Pierre Koffmann qu’il apprendra la gastronomie.
Il a beaucoup travaillé, il a survécu à la pression intense des grandes tables et aux longues heures de travail dans la chaleur des cuisines, il a développé son propre style, puis frappé fort quand il a ouvert son premier restaurant. Au Harveys à Wandsworth, qui a ouvert en 1987, il c’est forgé une réputation de cuisinier rock n’roll, un genre de dieu de la cuisine.
Depuis il n’a pas cessé de rebondir, ouvrant un grand nombre d’affaire, jusqu’à même obtenir trois étoiles aux guide Michelin, un parcours incroyable fait de hauts et de bas.
Il était un chef assez versatile, il pouvait vous jeter hors de son restaurant, son humeur était légendaire, indiquent les chefs Gordon Ramsay et Heston Blumenthal qui ont travaillés pour lui. Il a finalement ouvert plusieurs autres restaurants, et remporté tous les honneurs. Sa vie personnelle et privée a souvent été étalée sur la presse anglaise, ses frasques étant très célèbres en Angleterre.
Source photos et commentaires des photos : cliquez sur le LINK
Pour commander le livre : White Heat