Gastronomie et agriculture de qualité, un atout pour l’entreprise France… enfin une prise de conscience des politiques !
16 jan 2015
Catégorie : Chefs, Pour le Fun
Gastronomie et agriculture de qualité, un atout pour l’entreprise France… enfin une prise de conscience de nos politiques !
La gastronomie comme un axe prioritaire, c’est ce que le Ministre Laurent Fabius a identifié dans le cadre des assisses du Tourisme en 2014, ainsi depuis plusieurs mois les actions en vue de porter la gastronomie française comme un des secteurs avec fort potentiel économique sont mis en œuvre.
Le chef de la diplomatie française a en effet dans ses prérogatives le volet « gastronomie » et la réputation d’excellence qui lui permet de rayonner à l’étranger.
Soutenir les secteurs liés à la gastronomie
Depuis, le Ministre c’est rapproché de quelques chefs pour qu’ils soutiennent les différentes actions et s’investissent à la promotion de la cuisine française ainsi à travers le Collège Culinaire de France et de quelques acteurs de la profession, tout d’abords par :
- la valorisation de la profession
- la formation professionnelle et l’apprentissage dans les métiers du tourisme
- l’amélioration de l’accueil
- la mise en place d’événements culinaires comme « Goût de France – Good France «
- la promotion des produits et des terroirs français ( agriculture, viticulture, élevage )
- Valoriser les métiers de la salle et du service
Laurent Fabius a demandé à Bruno de Monte, directeur de l’école Ferrandi, et Antoine Cachin, président de l’institut français du tourisme, d’être les rapporteurs d’un chantier du conseil de promotion du tourisme consacré à la formation.
L’image de la France à l’étranger
Il semble impératif de valoriser l’image des métiers liés à la gastronomie notamment pour toutes les filières qui gravitent autour et pour donner aux touristes étrangers une image de la France en phase avec la réputation d’un pays où l’ont mange le mieux au monde.
Agriculture, agroalimentaire, gastronomie, vins … acteur économique majeur
La gastronomie est un atout majeur pour le tourisme et le commerce extérieur de la France, avec 190 Mds d’euros de chiffre d’affaires en 2013 et 12 000 entreprises (dont 98 % de PME), l’agriculture et l’agroalimentaire constituent un secteur économique majeur, à l’origine du deuxième excédent de notre balance commerciale après l’aéronautique.
Trois secteurs constituent 38 % du total des exportations :
- les vins et spiritueux
- les céréales
- les produits laitiers
Secteur trop souvent oublié des politiques
Depuis 30 ans la gastronomie et tout les métiers qui en découlent, n’avaient jamais eu l’intérêt des politiques qui ont occupés les sièges de Ministre du tourisme, ne de l’économie, ni du commerce … la gastronomie étant considérée par les hommes politiques comme réservée à une élite et à des acteurs du secteurs privilégiés et fortunés.
Ainsi d’années en années, mis à part provoquer et imposer des avancées sociales qui ont coûté très cher au secteur ( certes nécessaires ), rien n’a jamais été fait pour la gastronomie, la cuisine française, la promotion des chefs à l’étranger, la valorisation des métiers de cuisiniers et de salle… À tels points que beaucoup d’intervenants du secteur voyaient les pays comme l’Espagne, l’Italie, les pays scandinaves soutenus par leurs gouvernements grignoter des parts de marché à l’international alors que les français cédaient beaucoup de places.
Laurent Fabius le Ministre qui fait bouger les choses … sera au Sirha et à al présentation du guide Michelin france 2015
Laurent Fabius a pris conscience du problème et donc a décidé de faire bouger le secteur, autant dire qu’il était temps vu la couverture médiatique et l’ampleur du développement du secteur dans tout ce qui touche la cuisine au niveau planétaire.
C’est le ministre des affaires étrangères qui viendra couper le ruban inaugural du Sirha ce samedi 24 janvier, à Eurexpo Lyon, c’est un geste fort de symbole pour tout les professionnels du secteur.
Laurent Fabius poursuivra son périple par le tunnel mode doux de la Croix-Rousse, où un buffet géant sera servi à tous les Lyonnais (participation 5 euros) dans le cadre de la Biennale internationale du Goût.
Le 2 février prochain c’est lui même qui recevra les 600 invités pour la sortie du guide Michelin France 2015 sous les dorures du Quai d’Orsay à Paris, toute la gastronomie française y est attendue.
De Fillon à Ayrault, la gastronomie totalement ignorée
En 2013, aucun ministre du gouvernement Ayrault n’avait daigné se déplacer, mais rien d’étonnant le premier gouvernement de Hollande n’avait rien compris au fonctionnement de la France et à fait perdre deux ans à un pays en quête de relance économique. Il faut dire aussi que le gouvernement de Fillon, n’avait pas fait plus !
Barberis
16. jan, 2015
Super on y croit dure Comme fer !!! Avec la réforme qui est en train de se préparer dans les lycées hotelier …. Que du bon a venir