Guide MICHELIN France 2015 – Les dernières infos – ce qu’il faut savoir pour bien comprendre le nouveau guide.
13 jan 2015
Catégorie : Actu Pourcel étranger, Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Tendances
Guide MICHELIN France 2015 – Les dernières infos – ce qu’il faut savoir pour bien comprendre le nouveau guide.
C’est parti pour trois semaines d’intenses spéculations et de pronostics sur le palmarès du guide Michelin 2015 qui sera présenté à la presse et au public le 2 février prochain à Paris au Quai d’Orsay.
Depuis que Michael Ellis a repris la Direction du guide France et des guides monde, les choses ont beaucoup évolué, cette maison centenaire avait besoin d’un fin connaisseur du système, de l’univers des chefs et de la restauration. Avec une évidente ouverture au dialogue et une stratégie claire et définie, le nouveau patron s’est imposé en quelques mois comme l’homme de la situation.
Totalement indépendant de toute pression extérieure, il écoute, analyse et mène la barque en capitaine étant prêt à faire face à n’importe quelle tempête.
Et cette année 2015 ne manque pas de sujets portant aux changements, Michael Ellis à bien compris qu’il devait mener deux stratégies différentes qui ne doivent pas se mélanger, ni se contrarier.
1 – Le guide et les étoiles, tout d’abord priorité est donnée aux inspecteurs et au responsables des guides par pays, indépendance des équipes de notation et éditoriale. La direction monde est là pour accompagner et non pour noter.
2 – Le marketing et la notoriété du guide. Alors même si le sérieux et l’image du Guide Michelin n’est plus à prouver – surtout depuis la reprise pas Michael Ellis – le guide est régulièrement mis en concurrence avec des nouveaux médias qui pointent leur nez depuis une toute petite dizaine d’année.
Réagir pour assurer un marketing efficace
Il a donc fallu réagir, ne plus hésiter à s’appuyer sur des chefs pour assurer du marketing comme par exemple avec Cyril Lignac, mais aussi sur des structures prêtes à assurer la promotion de la France et de sa Gastronomie comme le Ministère du Tourisme chapeauté par le Ministre Laurent Fabius et son grand Ministère des Affaires Étrangères.
C’est ainsi que pour la première fois la sortie du guide France 2015 se fait associée au Quai d’Orsay et le 2 février prochain plus de 600 personnes sont attendues à la cérémonie, chefs étoilés, presse, institutionnels….
Le site internet a trouvé sa place
Lancé avec beaucoup de retard par rapport à ses concurrents et avec quelques grincements de dents, le guide Michelin en ligne (http://restaurant.michelin.fr/ ) a pris son envol, il est devenu en quelques mois la référence de la gastronomie en France, en 2013 le site a enregistré déjà plus de 17 millions de visites, et 60 000 fans sur facebook. ( http://restaurant.michelin.fr/michelin-guide )
Changer avec les habitudes
Avancer la sortie du guide annuel France a été une décision importante surtout que depuis des décennies le guide sortait chaque année à la même date. Pour être plus en phase avec les médias généralistes et éviter la sortie en pleines vacances scolaires de février qui pénalise l’effet médias, le guide sort un mois plus tôt.
Imaginer un mini guide qui sortirait au printemps 2015, une édition spéciale regroupant quelques-uns des meilleurs restaurants de France, qui permettrait aux voyageurs de disposer d’une édition pratique et facile à emporter. Le guide se nommerait « Les plus Belles tables de France « .
Les « Bib Gourmand «
Ils sont devenus très important pour toute une partie de la clientèle qui fréquente les tables françaises, ce classement correspond à un nouveau marché très porteur qui répond à une forte attente de bon rapport qualité/prix. Les Bib Gourmand 2015 seront présentés en avant-première dès le 15 janvier. Le nouveau guide 2015 sera présenté à la presse, il sera accompagné comme chaque année par l’édition d’un guide totalement dédié aux bons plans. Bien entendu les « Bibs Gourmands « sont intégrés dans l’édition nationale qui sera présentée le 2 février à Paris.
Les concurrents
Le « 50 Best Restaurants « édité par les anglais « Restaurant Magazine « qui grâce à quelques lobbys offre aujourd’hui une couverture mondiale et très efficace sur le web.
Le Gault Millau qui adopte lui aussi une nouvelle stratégie plus proche du terrain, des chefs, et qui s’est beaucoup modernisé depuis l’arrivée de Côme de Chérisey.
Le Zagat qui continue son chemin, mais qui a du mal à prouver son efficacité en France.
Les nouveaux médias qui essayent de s’imposer sur le créneau, avec notamment les américains Tripadvisor, ou La Fourchette ( même groupe ) qui surfent sur le même créneau. Puis bien sûr les innombrables sites internet et les blogs.
La sortie le 2 février à Paris au Ministère des Affaires Étrangères ( Quai d’Orsay )
Célébrer le » Rayonnement International de la Gastronomie Française partout dans le monde » c’est le souhait commun du Ministre des Affaires Étrangères et de la Direction Monde du Guide Michelin, ainsi cette grande soirée devrait attirer l’élite de la gastronomie mondiale et beaucoup de journalistes.
Y sont attendus tout les chefs trois étoiles, une grande partie des deux étoiles, les nouveaux 2 et 3 étoiles ( si il y en a ), et les chefs qui font bouger la gastronomie nationale et mondiale… autant dire qu’il y aura du gratin ! … Robuchon est même annoncé !
C’est Potel & Chabot qui réalisera le cocktail ( info Atabula ) qui sera servi après l’annonce des résultats, 8 chefs réaliseront les plats de la soirée : Arnaud Lallement (L’Assiette Champenoise), José Manuel Miguel (Goust), Bertrand Grébaut (Septime) et Thibault Sombardier (Antoine) Christelle Brua (Pré Catelan), Fabien Berteau (Park Hyatt), Cédric Grolet (Meurice), Yann Couvreur (Prince de Galles).
L’évènement devrait être largement à la hauteur de ce que fait San Pellegrino chaque année à Londres au mois d’avril pour la révélation des chefs meilleurs chefs du monde, en tout cas médiatiquement la retombée devrait être la même ou supérieure.
Comme chaque année, en encore plus cette année, se sera l’événement le plus attendu de l’année par une grande partie de la gastronomie française. Le mercato des chefs que nous avions révélé à F&S pour la première fois au mois d’octobre 2014 a depuis fait des petits.
Depuis les choses ont bougé surtout dans les palaces parisiens, mais aussi dans l’univers des grands chefs, plusieurs changements majeurs de chefs ont été observés, ce qui fait que la palmarès risque d’être bien modifié pour 2015. Les rumeurs vont déjà bon train, l’ensemble de la haute cuisine est déjà en ébullition.
Quelles étoiles pour Le Squer au GV ? … Alléno au Ledoyen ? … Moret au Shangri-La ? … Ducasse au Plaza ? … Labbé à L’Arsnsbourg ? … Lasserre ? … Le Peninsula ? … Le Michelin sera résolument Parisien cette année ! Quelques connaisseurs du milieu, certes conservateurs, déclarent qu’il serait logique que vu le peu de recul la note suprême tombe après un an de pratique pour tous ces chefs dans leurs nouvelles cuisines … et que les 2 étoiles seraient plus méritées.
Mais bien évidemment si un an doit passer, le célèbre discours » le guide Michelin est trop long à réagir, ils sont plus dans le coup » devrait se faire entendre dans les allées de la soirée… alors la question : » est ce que Michelin osera ? » … les lecteurs de F&S espèrent qu’ils vont secouer le cocotier !
Dans toux les cas les jeux sont déjà faits ….
Lanteri Marc
13. jan, 2015
La reference a travers le monde passe par le guide Michelin qui donne notoriete, et recompense le travail accompli par un chef, et toute son equipe . C’est un signe fort que de faire la presentation au Quai d’Qrsay
Danielle
13. jan, 2015
secouons! secouons! le cocotier…. en espérant que ce seront des nouvelles idées et des étoiles qui en tomberont et pas des noix ?…mettez un casque c’est plus prudent!!
POUF
13. jan, 2015
Encore des restaurants 3 étoiles qui vont sortir du chapeau avec des menus a 250e ou plus par personnes et ou la plus part des clients Français non plus les moyens d’aller .
Paris et province plus du tout le même monde .
Dommage