C’est OFF …. C’est Cuisine … C’est d’Actualité !
12 jan 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Bonnes adresses, Chefs, Pour le Fun, Presse & Médias
Les actus de la semaine, celle des chefs bien sûr … les choses s’affinent … les rumeurs se confirment !
Les chefs trouvent leurs places, dans quelques jours la prochaine sortie du guide Michelin va éclaircir le panorama du classement des chefs 2015 …
En attendant la planète Food bouge …. suivez le programme !
Inaki Aizpitarte ouvre bientôt à Londres
Le chef Inaki Aizpitarte des restaurants Chateaubriand et du Dauphin à Paris ouvrira en mars prochain – Le Chabanais – une table de 90 couverts, avec un bar au sous-sol, dans le quartier chic de Mayfair. Pas de nappe, menus différents chaque jour, et même cuisine qu’au Chateaubriand par Paul Boudier, le second d’Aizpitarte. Le Chabanais c’est le nom d’une ancienne maison close parisienne indique le Figaro. Dans le club des chefs français ayant déjà un pied sur Londres, le chef d’origine basque rejoindra les chefs, Ducasse, Darroze, Robuchon, Chaignot.
D’après les informations du site Atabula, le tournage d’un film format cinéma (minimum 90 minutes) va très prochainement commencer sur Alain Ducasse. Le tournage devrait durer près d’une année, sortie prévue du film courant 2016. A la baguette : le réalisateur Gilles de Maistre et le journaliste Eric Roux.
110 de Taillevent Londres après Paris
Autre arrivée à noter en provenance de la capitale française, celle des 110 de Taillevent et de leur cave d’exception. Le design de la brasserie de 70/80 couverts a été confié à Pierre-Yves Rochon. Ouverture prévue en juin à Cavendish Square, près d’Oxford Circus.
Spéculation sur un guide Michelin Monde
Atabula indique que la proposition 5 du rapport d’étape du Conseil de promotion du tourisme est sans ambiguïté : « Encourager la publication d’un guide mondial des étoilés, afin de renforcer le sentiment d’une couverture planétaire ». L’idée est simple : pour contrer l’influence grandissante du classement du 50 Best Restaurants et contrer le poids grandissant d’un site comme Lafourchette.com (Tripadvisor), la France doit réagir. Qui mieux que le Bibendum pour s’imposer sur la scène mondiale ? Personne, certes, mais chez Michelin, les choses avancent piano piano. Il faudra donc prendre son mal en patience pour voir émerger un guide « monde » des étoiles Michelin.
Philippe Labbé reprend les cuisine de l’Arnsbourg
C’est Gilles Pudlowski qui l’annonce aujourd’hui sur son blog, Philippe Labbé ( Ex Shangri-La Paris ) remplace Jean-Georges Klein aux cuisines du restaurant trois étoiles l’Arnsbourg à Baerenthal. Il oeuvrera avec une partie de l’ancienne équipe de cuisine, mais concoctera une carte qui mixera les idées de son prédécesseur et celles de sa propre carte au Shangri-Là, conçue en version ternaire : chaque produit savamment décliné en trois temps. Premier acte de la réouverture maison, avec Cathy Klein et l’équipe de salle quasi inchangée : le 25 janvier. Les cuisines de Philippe Labbé et JG Klein étant littéralement opposées, on se demande se que donnera le mélange des deux ?
Christophe Moret prend en main les cuisines du Shangri-La
Info encore du blog de G. Pudlowski : Depuis le 5 janvier, Christophe Moret a pris en charge les cuisines du Shangri-La Paris. L’ancien chef de Lasserre, qui a fait une bonne partie de sa carrière dans le groupe Ducasse ( Plaza Athénée et Lasserre ), s’avance à pas comptés. La Bauhinia demeure la maison centrale sur le mode binaire franco-asiatique, avec des mets franco-français et une bonne partie indonésienne … Le Shang Palace, qui vient de changer de chef, en embauchant le jeune Samuel Lee, venu de Wenzhou, continue sous obédience cantonaise. Quant aux deux étoiles maison, l’Abeille, on s’interroge pour savoir s’il va, enfin, ouvrir au déjeuner, ce qui devrait être la grande nouveauté du lieu. On ne sait pas si l’ombre de Ducasse planera encore sur le chef ?
Gagnaire au Fouquet’s c’est partie
Nous vous en avions parlé sur F&S au mois de septembre dernier, G. Pudlowski le confirme donc sur son blog ce jour. Au printemps prochain Pierre Gagnaire s’occupera de l’ouverture de deux nouveaux Fouquet’s sous sa signature, à la Baule et à Deauville, renouant avec la grande cuisine française de tradition. Celui de Cannes, avec l’aide de son adjoint Oliver Biles, a déjà démarré. Quant à celui de Paris, il devrait recevoir la signature » Gagnaire » au début de l’été prochain. À 65 ans Pierre Gagnaire n’en fini pas d’avancer ses pions sur l’échiquier de la grande cuisine dans le monde, impressionnant bonhomme !
Joël Robuchon à New York… ça se confirme
Une fois digérée l’ouverture de La Grande Maison à Bordeaux et d’un Atelier à Bangkok, Joël Rochuchon le chef aux 25 étoiles sera de retour à New York. Après avoir fermé son Atelier du Four Seasons NYC en 2012, il en installera un nouveau, à partir de mars, à Brookfield Place (non loin du mémorial du World Trade Center). Ce sera son troisième restaurant sur le sol américain, avec les deux de Las Vegas. On y attend bien également Anne-Sophie Pic et Antoine Westerman qui rejoindront Alain Ducasse déjà présent sur le marché de NYC.