Foie gras, gavage … la polémique n’est pas prête d’être terminée !
09 jan 2015
Catégorie : Presse & Médias
La bataille pour le foie gras continue …. la vente et la consommation sera maintenue en Californie annonce la presse, mais le combat est loin d’être terminé, d’autant que dans de nombreux pays certains lobbys font monter la pression prônant l’arrêt du gavage et la disparition systématique du foie gras dans le commerce et dans les restaurants. Certains pays comme la Pologne ont déjà interdit la commercialisation et la production de foie gras. Part contre de nombreux pays interdisent le gavage, donc la production mais pas la vente.
La France n’a pas été épargnée en cette fin d’année par la polémique, période de fête puisque plusieurs débats ont eu lieu sur des médias à forte écoute. Mais globalement la France est accrochée à ses traditions et ses habitudes alimentaires et la production et la consommation ne faiblit pas ou si peu mais pour d’autres raisons, et notamment la crise économique.
Une filière qui a besoin de se redonner une certaine respectabilité
Il faut dire que la filière a vraiment besoin de se réformer et d’appliquer un principe d’humanité dans la production, les images barbares de certains élevages et gavages français ont fait beaucoup de dégâts ( à juste titre … ) pour l’image des producteurs et pour le produit lui-même.
Respecter les animaux
Fini le temps où la production intense et cachée était commune, si la filière foie gras veut continuer à exister et perdurer, il faudra que, pour tout ce qui est le respect des animaux ,des règles strictes soient fixées, c’est d’ailleurs le cas dans de nombreuses filières d’autres élevages. Le public n’a plus envie de voir les animaux être mal traités, par contre il veut du respect et connaître de plus en plus l’origine, les techniques d’élevages, d’abattage…
Être chef et responsable
C’est pareil dans la gastronomie, on peut être chef de cuisine et cuisiner du foie gras, mais aussi exiger que les animaux qui ont donné ces mets, aient été respectés, bien traités et abattus sans souffrance. Ça fait partie aussi d’une démarche intellectuelle que doivent faire les professionnels.
En Californie le foie gras à nouveau autorisé à la vente
Un juge fédéral américain a annulé mercredi l’interdiction de la vente de foie gras en Californie, estimant qu’elle interfère avec la législation commerciale, au grand dam des défenseurs des animaux.
Les parlementaires de Californie avaient voté l’interdiction de la vente de foie gras dès 2004 mais celle-ci n’était entrée en vigueur que le 1er juillet 2012. Les restaurants qui servent ce produit de luxe – obtenu par le gavage d’oies ou de canards, une pratique que les organisations de défense des animaux jugent cruelle – pouvaient jusqu’alors recevoir des amendes allant jusqu’à 1.000 dollars.
Les associations très organisées et efficaces
Dans un communiqué mercredi, l’organisation PETA a qualifié de « cerveau gras les cuisiniers qui ont besoin d’une loi pour arrêter de servir l’organe proche de l’explosion d’un oiseau qui a été cruellement gavé de force ». PETA a rappelé que l’interdiction de gaver des animaux en Californie restait en vigueur même s’il était désormais possible d’y vendre, et donc pour les restaurants de servir, les foies gras produits ailleurs.
L’association s’attend à ce l’Etat californien fasse « probablement appel » et à ce que la décision du juge fédéral Stephen Wilson soit annulée.