C’est reparti pour TOP CHEF 2015 … » M6 a fait le ménage dans sa cuisine « …
07 jan 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias
Voilà, TopChef refait son apparition sur l’écran de M6 à la fin de ce mois de janvier, on prend la même formule, on change les têtes, le décor, on ajoute quelques idées pour créer des surprises… et voilà la recette est prête… manque plus qu’à goûter …
On a observé ces deux dernières années une lassitude des téléspectateurs face aux émissions culinaires en général. Ainsi, sur TF1, « Masterchef » avait vu ses audiences fondre dans le bain des innombrables programmes de cuisine avec une perte de 600.000 fidèles pour sa quatrième saison, en 2013.
La mayonnaise va t-elle prendre ? … c’est l’audimat qui le dira, en attendant on peut dire que c’est la dernière chance pour TopChef de rebondir.
« Top Chef »: M6 a fait le ménage dans sa cuisine
« Top Chef » fait son retour sur M6 avec une nouvelle édition le lundi 26 janvier à 20h50. Le défi? Retrouver une dynamique d’audience. Chaque année depuis six ans, Top Chef, c’est l’événement de janvier pour M6. Mais cette édition est plus risquée que les précédentes.
Après une quatrième saison à la baisse, la saison 5, l’an passé, a perdu 800.000 téléspectateurs en moyenne avec seulement deux primes au-dessus des trois millions.
M6 y croit encore !
Mais M6 y croit encore car Top Chef lui a offert de vrais moments de télé et des audiences à plus de 3,5 millions de téléspectateurs. Alors la chaîne promet que ce premier épisode sera« plein de surprises pour les quinze nouveaux candidats de cette promotion 2015. »
Pour renouer avec le succès, quels ingrédients ? De nouveaux membres dans le jury avec Philippe Etchebest (Meilleur ouvrier de France), Hélène Darroze (grand chef du restaurant du même nom) et Michel Sarran (chef toulousain doublement étoilé par le guide Michelin) qui ont chacun imaginé une épreuve pour éprouver le talent des candidats. De la tension aussi puisque à l’issue de chaque épreuve, un candidat devra prendre la porte.
Chacun des nouveaux membres du jury a imaginé une épreuve
Philippe Etchebest va leur demander de faire un plat spectaculaire à partir de pâtes industrielles. Hélène Darroze exigera d’eux qu’ils revisitent et décapent la bonne vieille poire Belle Hélène. Quant à Michel Sarran il leur fixe pour mission la réalisation d’une assiette gastronomique avec un simple poulet et des pommes de terre.
Le concept est simple et grand public. Les candidats « ne vont cuisiner que des plats simples et familiaux avec une mission: les transformer en plats extraordinaires », de manière à ce que les téléspectateurs puissent tout en se divertissant apprendre à améliorer leur préparations familiales.
Reconquérir le public, être plus proche des gens
Ce souci de se rapprocher du public se traduit aussi par un souci pédagogique: « Les épreuves seront racontées cette année avec les voix des membres du jury ». De plus, Top Chef veut proposer « davantage de conseils et d’astuces afin d’offrir une cuisine plus proche et plus accessible pour les téléspectateurs ».
Respecter les candidats
L’accent sera mis aussi sur le respect des candidats. « Hier, les chefs régnaient en souverains incontestables dans leur cuisine et les employés devaient appliquer sans discussion leurs décisions. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les chefs partagent leurs idées avec les membres de leur brigade ; ils imaginent, goûtent, rectifient et améliorent ensemble leurs recettes pour créer leur carte. Cette réalité de la gastronomie contemporaine est au coeur de la nouvelle saison de Top Chef », insiste la production.
Des émissions plus courtes pour éviter les décrochages d’audience
Enfin, cette dernière a aussi décidé de répondre aux reproches sur la longueur des formats de la saison précédente en proposant des émissions plus courtes. Bref, M6 a fait le ménage dans sa cuisine.