Les 10 Chefs qui ont marqué mondialement l’Année gastronomique 2014
25 déc 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs
Les 10 Chefs qui ont marqué mondialement l’Année gastronomique 2014
Au cours des ces 12 derniers mois, ces chefs là ont marqué de leurs empreintes le monde de la cuisine, soit ils ont lancé de nouveaux projets audacieux, soit ils ont montré leurs capacités à rebondir, soit ils ont tout simplement attiré l’attention du monde.
F&S a suivi jour après jour, heure après heure l’actualité du monde gastronomique et culinaire, tel un radar rien n’a échappé concernant les étoiles de la cuisine … F&S a sélectionné pour vous les 10 chefs qui ont marqué l’année 2014 qui touche à sa fin.
Ce n’est pas un classement au talent ( même si ils en débordent ), mais plutôt lié à leur présence internationale dans les médias, le niveau de leurs activités, pour ces chefs – leur image est aussi importante que leur cuisine -.
Suivez le programme !
Alex Atala
Alex Atala, c’est le célèbre chef du restaurant DOM à Sao Paulo, cette année, le chef brésilien a de très nombreuses fois fait la une des grands médias internationaux. Il est devenu en trois ans l’image mondiale de la cuisine brésilienne et même du continent sud américain. L’introduction des ingrédients de la forêt amazonienne et de ceux utilisés par les tribus indigènes dans sa gastronomie a montré ô combien une prise de conscience écologique est nécessaire. Son côté aventurier de la cuisine plaît beaucoup aux jeunes.
Les frères Roca
Depuis Girona, les trois frères Roca ont pris le relais de Ferran Adria à la tête de la gastronomie espagnole, ce n’est pas parce qu’ils ont laissé la première place mondiale au classement des « 50 World Best Restaurant » en 2014 à leur collègue Redzepi qu’ils déméritent pour autant. Leur établissement » El Celler De Can Roca » affiche complet à l’année et attire les gastronomes du monde entier. Il leur manquait une envergure mondiale, c’est pour ça qu’en 2014 ils ont entamé un long tour des deux Amériques, conférences, repas et surtout rencontre avec la presse. L’Amérique du sud s’offre à eux, mais pour l’instant pas de projet concret annoncé…
Joel Robuchon
Le chef le plus étoilé au monde, ne regarde pas derrière lui, mais à bientôt 70 ans le chef n’a jamais été aussi actif. Sur tous les fronts, le chef continue le développement de sa marque « L’Atelier «, et s’oriente maintenant vers une restauration végétarienne qui lui tient à cœur. L’ouverture de la « Grande Maison « à Bordeaux avec son ami Bernard Magrez au début de ce mois de décembre fut largement reprise par la presse internationale qui voit pointer un nouveau trois étoiles au guide Michelin, peut-être sa quatrième table à afficher la distinction suprême ? En Asie, son ascension est constante même si parfois le succès est mitigé.
René Redzépi
Pour beaucoup, le chef n’arriverait pas à re-faire surface après le problème d’intoxication alimentaire qu’avaient subit les clients de son restaurant Noma à Copenhague au mois de mars 2013. Et bien, contre toute attente, le chef a regagné sa place de numéro 1 au monde dans le classement des « 50 Best Restaurants « San Pellegrino. Depuis il est reparti à la conquête de son public, nouveaux locaux de cuisine et de nombreux projets comme déplacer pendant quelques mois son restaurant à Tokyo.
Alain Ducasse
Toujours conquérante la machine Ducasse continue son avancée sur l’échiquier culinaire mondial, arrivée très remarquée en début d’année au Meurice à Paris où il récupère trois étoiles au guide Michelin. Ré-ouverture après travaux de sa table au Plaza Athénée sous une autre forme mettant en avant la naturalité. Le chef est à l’initiative de « Good France – Goût de France « qui réunira le temps d’une soirée 1000 restaurants dans le monde autour de la tradition culinaire française. Avec » Le Collège Culinaire de France » il a mis en place un réseau » Restaurant de Qualité » et » Producteur Artisan de Qualité « . Londres, Monaco, Paris, Vegas, Tokyo, Hong Kong, Toscane, Doha… omniprésent le chef continue à animer et influencer grandement la scène culinaire mondiale et sans aucun doute parisienne.
Anne-Sophie Pic
La chef du restaurant Pic à Valence s’est beaucoup faite remarquer cette année sur la scène culinaire, elle a raflé multitude de prix, de récompenses et de gratifications. À la tête de la maison familiale Pic, elle dirige aussi la Dame de Pic à Paris et une table au Beau-rivage à Lausanne qui a obtenu 2 étoiles au guide Michelin. Daily Pic se penche aussi sur la restauration rapide. Quant à son époux, il a pris cette année la tête de l’Association des Grandes Tables du Monde. L’annonce de l’ouverture d’une table à New York en 2015 va lui donner l’envergure internationale qui lui manquait jusque là. Son rapprochement stratégique avec Thomas Keller sera un appui important à NYC pour sa réussite.
André Chiang
Le chef de Singapour, originaire de Taïwan a fait beaucoup parler de lui cette année, classé 5 éme au classement des Chefs sur le continent asiatique par le « 50 Bests Restaurants « il a cimenté avec succès sa carrière culinaire. André Chiang a ouvert en l’espace d’un an 2 nouveaux restaurants, Porte 12 à Paris ( déjà Meilleure Table pour le Fooding 2015 ) et Raw à Taipei ce début décembre. Il est aussi propriétaire à Singapour des restaurants André et du BBQ Burnt Ends. Il avance vite, va t-il arriver à se renouveler et à suivre la cadence en 2015 ?.
Gaston Acurio
Le cuisine péruvienne est en vogue, alors une mode, ou une vraie tendance qui va durer ? L’avenir le dira, en attendant le chef Gaston Acurio a su s’imposer comme tête d’affiche dans un mouvement de jeunes chefs péruviens. À tel point que ce chef venu du bout du monde commence à être très sollicité et médiatisé. On peut retrouver sa cuisine » novoandine » dans plusieurs pays, dans ses restaurants ou ses franchises. Livres de cuisine, émissions de télé, Foire Internationale Gastronomique de Lima, G11 de la cuisine mondiale… il est partout. Son engagement est social et culturel, il est très proche des frères Adria, ils ont une démarche commune – utiliser la cuisine comme une arme sociale -. 2015 nous dira si il va continuer sa course mondiale ?
David Chang
DC, c’est la culture pop de la cuisine d’aujourd’hui, il est un empire à lui tout seul, on ne compte plus le nombre de ses restaurants déjà installés dans trois pays ( USA – Canada et Australie ), 500 personnes travaillent pour lui, surfant sur la fusion entre la cuisine asiatique et le reste du monde, David Chang est un des chefs les plus connus aux États-Unis. Sa renommée dépasse maintenant les frontières, ses » noodle bar » Momofuku sont incroyablement populaires. Ramen, Kimchi, Gyoza, Pork ribs… n’ont aucun secret pour le chef, qui depuis son laboratoire crée les recettes de ses restaurants. Ses publications sur son compte Facebook font un carton, plusieurs milliers de personnes » like » ses posts quotidiens, il édite même son propre magazine et entame une présence régulière à la télé.
Gordon Ramsay
Toute l’année 2014, le chef anglais a tenu l’actualité de la presse people mondiale en haleine, sa fortune, ses déboires financiers, les ouvertures de ses nouveaux restaurants, son ami David Beckham, ses émissions de télé, sa femme, sa fille, son beau-père … tout y est passé ! Son émission « Ramsay’s Kitchen Nightmares » l’a rendu célèbre dans le monde entier, notamment aux États-Unis, il exploite 24 restaurants dont 11 à Londres. Le chef et sa femme Tana ont lancé cette année la Fondation Gordon Ramsay, qui a pour mission de recueillir des fonds pour soutenir plusieurs associations notamment de recherche contre le cancer, et d’action contre la faim. Son hyper-activité fait que l’on parle plus de lui pour ses prétendus problèmes que pour sa cuisine !
vaillon pierre
25. déc, 2014
Je ne connais pas personnellement tous ces chefs mais je reconnais qu’ils ont apporté pour la plupart un nouveau souffle à la cuisine Cela,néanmoins ne veut pas dire que la cuisine classique est dépassée,elle doit toujours rester la base essentielle de ce métier dur mais qui doit apporter une certaine fierté à ceux qui le pratique et ce,dans le respect du travail effectué
gloria cebreros d.
26. déc, 2014
Je pense que la démarche qu’a pris le Chef péruvien Gastón Acurio est extraordinaire parce qu’il implique une liason entre le culinaire et sociale, ça veux dire, à mon avis, l’intégration entre l’art culinaire et le développement de ceux qui sont des agriculteurs de culture avec ceux qui les préparént, ensemble qui permet son intégration á la société et les faissent moteurs de l’économie.
kada zemam
26. déc, 2014
beaucoup d’intérêts et respect pour ces chefs.