La recette de la semaine : Composition de clémentines au safran
14 déc 2014
Catégorie : Chefs, La recette de la semaine, Recettes atelier de cuisine
La clémentine habille tout les marché de saison, c’est le fruit de Noël par excellence, pour les diners de fête qui arrivent bientôt, essayez donc de surprendre vos invités avec l’alliance surprenante du safran et de cet agrume.
Avec subtilité, le safran habitué des plats de poissons au bord de la Méditerranée s’invite dans votre assiette de dessert, fraîcheur et saveurs florales au programme…
Composition de clémentines au safran
Recette pour 6 personnes
6 clémentines pelées à vif
100 gr de coulis de framboise
Gelée de clémentine
40 g de sucre, 4 g d’agar-agar
500 g de jus de clémentine
Mélangez le sucre et l’agar-agar puis, dans une casserole, ajoutez le jus de clémentine. Faites chauffer à feu doux puis donnez un bon bouillon en remuant constamment. Versez le mélange sur une petite plaque à rebords recouverte de papier film, laissez prendre au frais.
Crème citron
40 grs de jus de citron, 1 zeste de citron
60 grs de sucre, 1 oeuf
40 grs de beurre, 375 grs de crème fouettée.
Faites chauffer le jus de citron avec le zeste de citron, le sucre et l’œuf au bain-marie avec un fouet sans cesser de remuer, faites monter jusqu’à à 85°.
Ajoutez ensuite le beurre, mixez légèrement, une fois le mélange froid, incorporez la crème préalablement.
Biscuit à la semoule
250 g de lait entier, 200 g de beurre
200 g de semoule de blé fine, 240 g de jaunes d’œufs
420 g de blancs d’œufs, 200 g de sucre semoule
Dans une grande casserole, faites chauffer le lait et le beurre puis ajoutez la semoule en pluie.
Continuez de mélanger à la spatule jusqu’à obtention d’une masse à consistance proche de celle d’une polenta, ajoutez ensuite les jaunes d’oeufs. Retirez du feu puis couvrez d’un film plastique et laissez refroidir.
Pendant ce temps, montez ensuite au batteur les œufs avec le sucre puis mélangez délicatement à la semoule. Étalez l’appareil sur un Silpat puis enfournez à 170 °C pendant environ 10 minutes. Le biscuit doit avoir une couleur légèrement dorée mais doit rester souple. Ensuite, laissez refroidir.
Sorbet au safran
1 l d’eau, 1 kg de sucre semoule
5 pincées de pistils de safran, 500 g de jus de citron
750 g d’eau de Perrier, 200 g de blancs d’œufs
Réalisez un sirop en mélangeant l’eau et le sucre, portez à ébullition. Retirez du feu, ajoutez les pistils de safran, laissez infuser.
Recouvrez d’un film plastique et laissez refroidir. Lorsque le mélange est froid, ajoutez le jus du citron, l’eau de Perrier et les blancs d’œufs. Mélangez bien, passez ensuite au chinois. Mettez le tout à turbiner dans une sorbetière.
Finition et dressage :
Taillez la gelée de clémentine à l’aide d’un emporte-pièce.
Taillez de même le biscuit semoule avec un emporte-pièce de diamètre inférieur.
Déposez la gelée sur les assiettes, posez dessus le biscuit à la semoule, surmontez le tout des segments de clémentine. Disposez dessus de belles quenelles de sorbet safran, décorez vos assiettes de crème de citron et de coulis de framboise. Quelques pistils de safran termineront votre présentation.
AOUST
14. déc, 2014
Bonjour, dans la recette n’y a-t-il pas une erreur ? 40gr d’aga-agar ? ou peut être 4 gr ? non ?
Cordialement.