Mais où est donc passée la plus grosse truffe blanche au monde vendue aux enchères à New York semaine dernière ?
13 déc 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Pour le Fun
Mais où est donc passée la plus grosse truffe blanche au monde vendue aux enchères à New York la semaine dernière ? … F&S a la réponse…
Chaque année, un évènement très médiatique a lieu à New York, la vente aux enchères de la plus grosse truffe d’Alba. La question qui demeure, c’est sur quelle table va t’elle finir ? … car finalement le prix est si peu intéressant …
La plus grosse truffe blanche au monde, pesant 1,89 kilo, a été vendue aux enchères à New York pour 61 250 $ US, a annoncé samedi la maison Sotheby’s qui organisait la vente.
Cette truffe, «de loin la plus grosse jamais découverte», a été acquise par téléphone par «un amoureux de la nourriture et du vin originaire de Taïwan», précise la maison d’enchères dans un communiqué, sans préciser le nom de l’acquéreur.
L’extraordinaire tubercule a été découvert la semaine dernière dans le centre de l’Italie par l’un des plus gros fournisseurs de ce type de produits au monde, Sabatino Tartufi. Il était mis en vente par la famille Balestra, propriétaire de Sabatino Tartufi, qui prévoit de reverser les bénéfices de cette vente à plusieurs organisations caritatives.
Mais une fois quittée New York, on pouvait se demander où était partie cette exceptionnelle truffe ? …
Et bien, F&S a retrouvé sa trace, il semblerait que la truffe soit partie directement pour Hong Kong et qu’elle se soit retrouvée sur la table d’un restaurant 3 étoiles au guide Michelin.
En l’occurrence, elle a été vue sur la table du restaurant 8 ½ Otto e Mezzo Bombana du chef italien Umberto Bombana ( ci-dessus ), de quoi servir pas loin de 200 risottos aux truffes …. par quel miracle la truffe s’est-elle retrouvée sur la table du 3 étoiles ? … le mystère demeurera longtemps …
Le chef Bombanna est le spécialiste incontestable de la truffe blanche en Asie.
Et voilà le résultat dans l’assiette !