Critique de restaurant sur internet : Voilà, une décision de justice qui pourrait changer le mode de fonctionnement de certains internautes
09 déc 2014
Catégorie : Chefs, Presse & Médias
Voilà une décision de justice qui pourrait changer la donne concernant les commentaires laissés anonymement par certains internautes mal intentionnés qui n’ont qu’un objectif casser une image. Alors qu’ils soient restaurateurs concurrents, clients jaloux, ou tout simplement internaute mal luné, si cette décision de justice devait faire jurisprudence, maintenant il sera possible par voix de justice d’obtenir l’identité de l’internaute.
Ce qui pourrait largement calmer les ardeurs de certains …
Lisez ci-dessous … ou cliquez sur le LINK pour retrouver l’article original.
Un restaurateur catalan fait plier un site internet de critique gastronomique
Hervé Montoyo avait du mal à avaler un avis particulièrement négatif sur son établissement » Le chat qui rit » à Reynès (Pyrénées-Orientales). Il vient d’obtenir en justice les coordonnées de l’internaute qui a publié le commentaire. La décision du tribunal de commerce de Perpignan pourrait faire jurisprudence.
Hervé Montoyo a bien failli s’étouffer en août 2013, en découvrant l’avis négatif qu’on a publié sur son restaurant. Un avis publié sur un site internet spécialisé dans les critiques gastronomiques. Ce qui l’a blessé d’abord, c’est le titre : « Attention arnaque ! ». Le texte accusait le restaurateur de tromper ses clients sur la marchandise, et assurait qu’il n’utilisait pas des produits frais. « Faux », insiste Hervé Montoyo. Il demande alors à ce site internet de retirer le commentaire. La plateforme refuse dans un premier temps, et c’est seulement parce que l’avocat du restaurateur s’en mêle que finalement il le dépublie en octobre 2013.
« Quand vous avez fait une grosse journée et que voyez ça sur internet, je vous assure que ça blesse vraiment »
– Hervé Montoyo, restaurateur
Mais Hervé Montoyo ne veut pas en rester là : c’est son honneur qui est en jeu, et la qualité de son travail et de celui de ses salariés. Il demande donc au site internet les coordonnées de la personne qui a posté le commentaire. Nouveau refus, le chef-cuisinier va donc en justice… et il vient d’obtenir ce qu’il réclamait : les coordonnées informatiques de l’internaute en question. Jugement du Tribunal de Commerce de Perpignan, le 13 octobre dernier.
Une décision qui pourrait faire jurisprudence
Cette décision du tribunal de commerce de Perpignan pourrait faire jurisprudence dans le monde de la restauration. Parce que le cas d’Hervé Montoyo n’est pas isolé. Ils sont des milliers de restaurateurs en France à être noté sur internet, avec des avis négatifs, ou positifs. Le syndicat UMIH (Union des Métiers et Industries de l’Hôtellerie), majoritaire dans l’hotellerie-restauration, se félicite donc de cette décision de justice.
Globalement, la profession accepte mal d’être critiquée. Et si elle l’est, elle admet de l’être par des guides spécialisés, mais pas forcément par des clients de tous les jours. Et puis il y a aussi la façon de dire les choses. On peut critiquer le goût, la quantité ou la présentation d’une assiette. Les restaurateurs sont prêts à l’entendre, mais ils préfèrent qu’on leur dise en face, au resto, et pas derrière son écran d’ordinateur.
« On ne peut pas tout aimer, mais il y a un moyen de le dire, et non pas de l’écrire pour faire mal »
– François Galabert, président du syndicat UMIH dans les Pyrénées-Orientales
C’est d’ailleurs ce que regrette Hervé Montoyo : que l’internaute en question ne soit pas venu directement lui parler après son passage au restaurant de Reynès. Avec ses coordonnées en poche, Hervé Montoyo veut désormais rencontrer ce client, pour parler avec lui, pour s’expliquer, et pour comprendre. Le restaurateur verra ensuite s’il le poursuit pour diffamation.
kevin
09. déc, 2014
malheureusement pour ce restaurateur, il ne comprends rien aux usages du net … et il risque de découvrir bien vite ce qu’est l’effet « streisand » sur les réseaux sociaux …
Tenter de faire condamner un internaute risque de lui couter beaucoup plus de clients et de lui coller une réputation déplorable sur facebook (et il est pas près d’arriver à fermer une page facebook …) en 2014 quand il vous arrive cela, il faut laisser pisser comme on dit, même si ça vous arrache le cerveau … c’est la rançon du succès … c’est triste mais c’est comme ça …
Amina
09. déc, 2014
Au contraire, ça peut lui permettre de rétablir la vérité, non ?
Pierre Champagne
10. déc, 2014
Désolé mais tout le monde (ou n’importe quel imbécile) ne peut pas écrire n’importe quoi (même des fausseté) sous prétexte de liberté d’opinion ou de liberté de presse. J’ai été critique gastronomique toute ma vie et j’ai t’ai toujours signé mes papiers. Il y a bien eu quelques étincelles à l’occasion mais jamais de poursuite parce que les mots étaient choisis.
Oui il faut condamner ces internautes imbéciles heureux. Oui s’il disent n’importe quoi ils doivent être poursuivis et payer.
Martin
10. déc, 2014
Pourquoi ne pas pouvoir s’exprimer? Les plateformes, les réseaux sociaux…etc sont les outils modernes de notre monde et l’on ne peut y échapper .
Lire plusieurs avis peut se révéler très intéressant et degager un fil conducteur positif ou négatif : un moyen de se remettre en question (pour le restaurateur ??? ) et pour nous l’envie d’y aller !!!!
marine
10. déc, 2014
Je suis tout à fait d’accord avec ce chef. Étant moi même en restauration, nous préférons avoir les avis négatifs face à face, qu’on puisse discuter et surtout pouvoir se défendre. Internet est un très bon moyen de détruire une réputation qui a tant de mal à ce construire. On ne peux pas laisser couler des propos aussi fort, comme vous dites. Les clients qui passent notre porte ne savent plus faire la différence entre produits frais et produits congelés et passer au micro onde. C’est aussi pour sa, qu’il faut que la justice s’en mêle certainement fois ! Afin que notre travail et toutes ses heures intense ne soient pas du vent à cause de ce genre de clientèle
don
10. déc, 2014
C est sur que certains avis peuvent être vexant
mais que l en ait t il des avis excellent montés par les restaurants pour ce faire de la pub
rares sont les restaurants qui font du frais alors méfier vous du retour de boomerang
F. Chopin
12. déc, 2014
il ne s’agit pas ici de ne pas POUVOIR s ‘exprimer, mais de s’exprimer correctement et de facon OBJECTIVE. Moi-même hôtelier, j’approuve la critique objective et constructive, pas les ragots et les commentaires imbéciles et méchants. Chacun, lorsqu’il s’exprime, doit être responsable de ce qu’il dit et écrit, donc pas d’anonymat!
Frédéric
12. déc, 2014
ils y a des restaurateurs comme hotelier, qui ont des mauvais commentaire, mais le pire cet les gens qui font ces mauvais commentaire, ce sont avec qui vous discutez, qui vous sert la mains en partant et qui vous remercient qui vous casse après….
cet facile de mettre des mauvais commentaires, certain d’etruise tout un travail d’une vie, car il y a des filliales pour acheter des bons et des mauvais commentaires………
don
12. déc, 2014
les critiques existent depuis des siecles ( LE MICHELIN)
pourtant anonymes
maintenant avec le net la donne a changé
c est vrai un restaurateur voisin peux nuire a votre image
mais bon j habite sur paris et les bons se font rares de nos jours demandez a PERICO ce qu il en pense
de toutes manière TRIPADVISOR n a aucune valeur c est du bidon
don
12. déc, 2014
le mot de la FAIM
pour ma part je suis sur que mr MONTOYO est un bon restaurateur car ce monsieur a une dignité comme les corses c est rare de nos jours
bravo et bonne continuation
Jean Michel
13. déc, 2014
Comment encombrer les tribunaux pour des futilitées…
Et il y aura juste à allers dans un Téléboutique et impossible de remonter la personne qui aura mis le commentaire . Bref totalement stupide, c’est comme si un chanteur voulait connaître l’identité de tout ceux qui le critique sur youtube
jo
17. déc, 2014
C’est fou le nombre de personnes qui n’y connaissent rien et qui se permettent de faire les malins!!il y a les avis constructifs et les autres qui sont écrient juste pour cassées….il est prouvé que 55% des commentaires sont des faux!!!Encombrer les tribunaux avec des futilités???exemple:je suis restaurateur,ma femme jette un oeil sur ce site bidon qu’est tripadvisor,et elle voit en gros fruit de mer pas bon avec une photo postée en prime!!!quelle bonne blague,je suis en montagne et je n’ai jamais mis de fruits de mer à la carte!!!!j’envoie un message à ce type et il m’affirme que son commentaire est justifié!!!!du grand délire!!!!!!!les gens qui connaissent l’établissement savent qu’il n’y as pas ce genre de produits à la carte mis les potentiel clients qui ne jurent que par ces sites à la con,ils en pensent quoi??ces sites de merdes devraient être inexistant et laisser le bouche à oreille faire son travail….
poppen
02. sept, 2018
Hey Ɗanke fuer die sһoene Zеitt auf dieser Webseite.
Macht weiteг so. Da kommt man gerne wieder.
lablue app
27. nov, 2018
Іch wollte einfach einen netten Gruss hinterlassen.
Bin ebven auf eure Homepaghe gestossen.
www.idates.biz
04. mar, 2019
Hallo, Ich finde den Aufbau der Seite klasse. Macht bitte weiter so.
germangoogirls password
04. mar, 2019
Halⅼo, Ich finde deen Aufbau derr Websеite sehr gut.
Macht bitte weiter so.