C’est OFF … C’est cuisine … C’est d’actualité !

08 déc 2014
Catégorie : Presse & Médias

 F&S La presse en parle ou n’en parle pas, mais F&S oui … l’actu sélectionnée par F&S, parfois c’est off, parfois c’est in … chacun y trouvera son compte ! 

Revue de presse de la semaine ….

Les petits oiseaux de retour sur la table ?

oiseaux

On n’avait pas vu casting aussi prestigieux déclare Le Figaro Alain DucasseMichel Guérard, Jean Coussau, et Alain Dutournier. Ces quatre grands chefs gascons, de naissance ou d’adoption, font depuis quelques semaines cause commune pour le retour, un week-end dans l’année, des grives, pinsons et autres ortolans dans les restaurants. Des «petits oiseaux» interdits de chasse, en France, depuis 1987 et que la réglementation européenne a classés espèces protégées en 1999. Conséquence : d’animaux rares, ils sont devenus des mythes gastronomiques… Le marché noir s’est envolé. Il faut compter 150 € à 200 €, dans les Landes, pour un ortolan de 20 grammes acheté sous le manteau. Quant aux bécasses et aux alouettes, s’il est encore possible de les chasser, elles demeurent bannies du commerce. Face aux soucis écolos, les quatre toques ont pris le parti de la tradition: «Il faut réapprendre ces goûts aux gens, sinon nous allons entrer dans une spirale internationaliste», glisse Jean Coussau tout en admettant avec regret que son cri d’alarme a toutes les chances de rester lettre morte. Un dossier a été déposé sur les bureaux des ministres de la Culture, de l’Économie et de l’Environnement.

 

Identi-T le prolongement de la table de David Toutain

Identi-t

Un an après son entrée sur la scène gastronomique David Toutain, ouvre un second établissement accolé à son restaurant du 7éme arrondissement. C’est tout petit, 16 places assises, une bibliothèque, un tableau noir, une immense table en bois, du bois, beaucoup de bois… un esprit de famille, de la vaisselle vintage, et des souvenirs, rien de mieux que le passé pour donner une âme à un lieu. Côté cuisine, pas de changement, on retrouve la carte du restaurant David Toutain. La différence se fera dans le service ou certains plats seront servis à la française plutôt qu’à l’assiette… terrines et soupes feront leur apparition sur les tables des convives.

 

Trigano de retour au Club Med ?

club-med

L’OPA pour le contrôle du Club Méditerranée continue, l’Italien Andrea Bonomi surenchéri pour remporter la mise au nez des chinois. La bataille fait rage, les chinois Fosun, ont jusqu’au 19 décembre pour renchérir. Andrea Bonomi et ses partenaires, dont le fonds américain KKR, ont remis sur la table 41 millions d’euros de plus et leur projet valorise désormais Club Med à 915 millions d’euros, le chinois Fosun et ses soutiens, proposent eux à 897 millions d’euros. L’italien veut rééquilibrer les activités entre l’Asie, l’Europe et l’Amérique, en mettant plus l’accent sur la France et moins sur la Chine. Il entend confier la présidence non exécutive du Club Med à Serge Trigano, ex-PDG du groupe et fils du fondateur du groupe Gilbert Trigano : « Serge connaît intimement l’ADN du Club Med, il l’a vécu, c’est très important ». Le Club Méditerranée compte aujourd’hui 70 villages dans 26 pays.

 

La Caisse de Dépôt & Consignation prise d’affection pour le guide Champérard

Champerard

C’est Médiapart qui révèlent les informations sur son site dans un article concernant le contrat qui liait le propriétaire à 50 % du guide à la Caisse de Dépôt et Consignation :  » Plusieurs milliers d’exemplaires du guide gastronomique Champérard, …/…  ont aussi été achetés par la Caisse en 2010 et 2011  » , finalement les restaurateurs pourraient s’en réjouir, mais ils n’ont pas été distribués informe le site.  » Ce guide est acheté par la direction de la communication de la CDC sur instruction de la direction générale en nombre considérable. Une bonne source nous assure que l’achat a porté sur plusieurs milliers d’exemplaires, entre deux à trois. Plus précisément, un premier contrat a été conclu en 2010 pour l’achat de ces guides, et la Caisse a signé un deuxième contrat pour acheter des guides de l’édition de 2011. La Caisse n’est toujours pas parvenue à écouler les stocks considérables d’ouvrages qu’elle a acquis.« Nous avons encore des cartons innombrables de guides qui dorment dans les placards », nous assure un témoin. Quoi qu’il en soit, ces deux contrats d’achat des guides ont pris fin en 2012, lors de l’alternance « .

 

La Jeune rue …. toujours et encore …

ibaji

Qu’en est-il de ce rêve humaniste qui devait changer tout un quartier de la capitale, dans un grand projet écolo-gastronomique ? La réalité s’avère plus sombre que le discours. Le réveil est brutal. Indique Le Figaro dans un article qui sème le doute Soit trente-six boutiques, restaurants, bars, galeries et cinéma, conçus par la fine fleur du design international, un «rêve humaniste» devenu le combat d’une vie pour son concepteur, homme d’affaires supposé milliardaire. On attendait fébrilement pour l’été les premières réalisations, promises à grand renfort de com. …/… Oui, mais voilà. Dix mois plus tard, trois restaurants seulement ont ouvert : Anahi l’argentin, Ibaji le coréen et enfin Pan, dans un autre arrondissement, le Xe, n’ayant plus rien à voir avec l’idée originale. Tous excellents, au demeurant. La boucherie, prochaine sur la liste, attend son heure et ses viandes, les autres commerces semblent au point mort. Sur le projet évalué à 30 millions d’euros, la Banque publique d’investissement devait prêter un tiers, ce qu’elle ne fait finalement pas indique Le Parisien. Au moment où les langues se délient – fournisseurs non payés, chèques en bois, cavalerie… – arrivent enfin les vraies questions affirme Le Figaro.

Séance nettoyage au 50 Best Restaurants

50 Best

C’est le site Atabula qui fait part de l’information, remaniement à la tête du classement des « 50 Best Restaurants «  sponsorisé par san Pellegrino & Aqua Panna, en effet depuis quelques mois, les responsables « historiques » sont sur la sellette : exit Thomas Ruhl (Allemagne), exit Richard Vines (Royaume-Uni), exit Grant Thatcher (Hong Kong), exit Leisa Tyler (Asie de Sud-Est) et adiós l’influent Rafael Anson (Espagne). D’après les informations du site, certains d’entre eux ont été écartés car jugés un petit peu trop éloignés de l’éthique très relative de ce classement. D’ailleurs, le New York Times, dans son article intitulé « The World’s 50 Best Restaurants – says who ? » évoque des faits bien peu conformes à une quelconque objectivité dudit classement : ventes de votes et tournées gastronomiques sur frais des contribuables. D’autres chairmen souhaiteraient d’ailleurs quitter le classement justement parce qu’ils ne supportent plus ces pratiques…

 

Influence et liens d’intérêts au 50 Best Restaurants

Roser Torras

Le site Atabula informe également que la nouvelle responsable Espagne Roser Torras, directrice de la « Grup GSR » est présentée comme « une organisatrice d’évènements » sur le site des 50 Best. Elle est surtout l’attachée de presse de nombreux chefs et restaurateurs espagnols, dont le client historique et le plus illustre se nomme « El Bulli ». Selon son site web, les chefs Martin Berasategui, Andoni Luis Aduriz, Paco Perez et 19 autres restaurants ainsi que sept hôtels figurent parmi ses clients actuels. Le critique Espagnol Rafael Garcia Santos a notamment écrit que « le bureaux de presse de Roser Torras travaille sous le dictat de l’intérêt de certains lobby », sous la direction notamment de Rafael Anson, ex-ched adjoint des relations publiques de la présidence sous Franco, ex-directeur de la télévision d’état, et de quelques cuisiniers. » en outre, Roser Torras dirige le blog « 7canibales » et dispose d’un réseau de journalistes entièrement dévoués à sa cause.

Copyright photo : Ibaji, Reuters, Patrick Blan

Mots clés: , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire