Shanghai : Le pavillon France de l’Exposition Universelle 2010 transformé en Musée Privé
01 déc 2014
Catégorie : Non classé
L’ancien pavillon français de l’Expo Shanghai 2010 devient musée d’art privé.
A Shanghai, quatre ans après l’Exposition Universelle, le pavillon français vient de ré ouvrir en tant que musée privé. Sa première exposition, intitulée Cosmos, sera ouverte au public gratuitement jusqu’en avril.
Après 15 mois de rénovation, le pavillon a finalement ouvert au public aujourd’hui en tant que musée d’art baptisé M21. Des centaines d’œuvres d’art de 52 artistes du monde entier sont actuellement exposées. Sa première exposition, Cosmos, aura lieu gratuitement jusqu’au 19 avril.
Le musée a gardé la longue rampe d’un kilomètre qui longe l’intérieur du bâtiment du premier au cinquième étage, un aspect de conception qui divise l’opinion.
« La pente, c’est vraiment bien. Je ne savais pas que j’étais déjà au cinquième étage. J’ai marché le long de la pente en appréciant les œuvres d’art. On se sent bien », a ainsi déclaré un visiteur.
« Je pense que la pente n’est pas une bonne chose pour les expositions. Les visiteurs risquent de perdre l’équilibre quand ils marcheront vers le bas, et ils n’auront peut-être pas envie de rester devant une œuvre d’art affichée le long d’une pente », a en revanche déclaré l’artiste Lyu Shengzhong.
Les exploitants du Musée disent quant à eux qu’ils pourraient envisager de changer la façon dont ils présentent des œuvres d’art, en fonction de chaque exposition, et que cela pourrait inclure la rénovation de la pente pour certaines.
Le bâtiment a été conçu pour l’Exposition Universelle de Shanghai en 2010 par l’architecte français Jacques Ferrier, le bâtiment avait été revendu à la Chine pour un euro symbolique à la fin de l’évènement qui demeurera l’Exposition Universelle la plus visitée au monde avec plus de 74 millions de visiteurs en 6 mois. Le bâtiment était facilement identifiable notamment par la structure façon résille qui l’entourait.