Le Vin Du Mois : Domaine de L’Arjolle à Pouzolles
30 nov 2014
Catégorie : Non classé
Partez à la découverte à travers le Jardin des Sens du Domaine de L’Arjolle, sur un assemblage Sauvignon blanc et Viognier en 2013, un IGP Côtes de Thongue.
Un peu d’histoire : situé à Pouzolles dans le Département de l’Hérault, le Domaine de l’Arjolle s’est réveillé en 1974 avec l’arrivée de Prosper et Louis Marie Teisserenc dont les objectifs sont dès le départ : qualité, diversité et vins de plaisirs.
La liberté conférée par l’appellation Côtes de Thongue leur convient tout à fait pour explorer la production de vins de cépages et aussi d’assemblages. En 1982, les associés de l’Arjolle prennent en gestion le domaine du Château de Margon, situé à trois kilomètres de l’exploitation.
C’est en famille et avec de nouveaux associés qu‘en 2004, 10 nouveaux hectares sont gagnés sur la garrigue, au fil des ans leur histoire s’enrichit de rencontres, mais aussi auprès de leurs clients répartis à travers le monde.
Ainsi est née une équipe d’hommes et de femmes passionnés, qui toute l’année donnent le meilleur d’eux-mêmes à la vigne, à la cave, ou encore à la mise en bouteille afin que les vins de l’Arjolle soient à la hauteur de leur réputation.
Au domaine les cépages sont classés en 3 familles :
– Les locaux : muscat, grenache noir et syrah.
– Les autres régions : merlot, chardonnay, sauvignon blanc, viognier, cabernet franc et cabernet sauvignon.
– Et enfin pour terminer les dits « exotiques » : le zinfandel et le carménère.
Un terroir avant tout :
Les paysages et les terres du Domaine de l’Arjolle représentent une grande diversité, à l’image des vignerons qui les cultivent.
Si certains lieux comme les hauts de pechs (collines) offrent des points de vue sur de larges espaces, d’autres tels que les bords de Thongue sont plus intimes. Les sols s’affirment comme étant généreux, et savent donner le meilleur de ce terroir spécifique.
Cette diversité se retrouve dans les différents types de sols et de paysages :
- Sur les plateaux, on trouve des argiles graveleux du Pliocène
- A proximité du haut des pechs, nous avons des parcelles sur marnes argilo-graveleuses et des sols développés sur calcaire tendre.
- Le type de paysage le plus présent sur le domaine est la soubergue calcaire, structurée en banquettes du Miocène ou en profils vallonnés. Le sol, de couleur claire, est constitué de marnes sablonneuses ou limono-sableuses plus ou moins profondes..
- Au bas des versants, ou le long des cours d’eau qui surlignent le paysage, nous avons également quelques sols d’alluvions et de colluvions de bas de pentes.
Le domaine est très respectueux de l’environnement, un engagement pour la biodiversité se traduit par l’éclaircissement de milieux embroussaillés contribuant par exemple à l’apparition de deux variétés d’orchidées sauvages, des habitats d’oiseaux et d’insectes s’installent dans les 950 arbres et arbustes nouvellement plantés ainsi qu’à proximité des trois mares temporaires.
L’attention et la bonne gestion des bords de vignes enherbés développent la biodiversité de la faune et de la flore, elles contribuent à la qualité du sol et de l’eau.
Ce travail, long et minutieux les vignerons de l’Arjolle oeuvrent pour qu’ensemble, produire et vendre du vin contribue à l’équilibre de notre planète et au bonheur des hommes qui l’habitent. Ils ont donc choisi de s’orienter sur la charte Terra Vitis en d’autres termes le principe de l’agriculture raisonnée.
Au Jardin des Sens retrouvez la cuvée en blanc, assemblage Viognier et Sauvignon Blanc, 2013, classé en IGP Côtes de Thongue.
Un vin surprenant ; d’une robe jaune pâle aux reflets verts cristallins cet assemblage reste très flatteur. Son bouquet subtil, fin et floral démontre bien la puissance aromatique du viognier. En bouche, on retrouve un vin très bien équilibré, ample, frais et harmonieux avec de puissantes notes de fleurs blanches.
Domaine de l’Arjolle – 7 bis, Rue Fournier – 34480 Pouzolles – Tél: +33 (0)4 67 24 81 18
Mail: domaine@arjolle.com
Fabre claude
21. mar, 2015
Doit le boire demain mais après une petite dégustation il me tarde de le déguste décantation oblige