A Saigon, grâce aux chefs les enfants d’un orphelinat découvrent la pâtisserie
29 nov 2014
Catégorie : Non classé
À l’initiative du chef Alain Caron, les enfants d’un orphelinat de Saigon au Vietnam furent durant deux après-midi invités à découvrir les cuisines d’un grand hôtel et à s’initier à la pâtisserie. C’est ainsi que le Sofitel Saigon Plaza à Ho Chi Minh a reçu durant deux après- midi une soixantaine d’enfants.
Le chef Sakal Phoeung, Exécutif chef du Sofitel Saigon Plaza avait organisé l’accueil des jeunes enfants d’un orphelinat supporté par l’association KIDS, qui recueille des enfants en difficulté et abandonnés et les aident à reprendre pied dans une vie normale.
Trois chefs se sont donc engagés à soutenir cette association, Alain Caron, Sakal Phoeung et Jacques Pourcel, tous les trois présents à Saigon et organisateurs ce soir d’un » Charity Dinner » qui permettra de récolter des fonds pour l’association.
Durant deux après-midi, le premier jour les garçons, le deuxième jour les filles, les enfants de tout âge ont pu profiter de cette opportunité pour visiter les cuisines et comprendre comment fonctionne un restaurant. L’après- midi commença par les visites des restaurants avant d’entrer dans les cuisines du Sofitel.
Au fil des diverses cuisines visitées, les enfants ont pu approcher les espaces de travail et déguster des préparations, bien évidemment c’est la pâtisserie qui intéressa le plus …
Les yeux émerveillés, les enfants ont pu découvrir un univers qui leur était totalement inconnu, une fois passé le stress de découvrir ces cuisines très impressionnantes, les enfants commencèrent à s’intéresser…. par contre dès qu’il s’agit de gourmandises, tous les enfants au monde réagissent pareillement… les sourires s’installent !
Difficile de remuer les préparations dans les géantes casseroles, trop grandes pour les enfants !
Les petits choux et éclairs distribués par le chef Alain Caron rencontrèrent beaucoup de succès.
Taille de la glace ou atelier de création des décorations de Noël, les enfants partagèrent avec les équipes du Sofitel une approche de différents métiers.
Une fois arrivés dans la salle qui leur était réservée, les enfants purent découvrir ce qui les attendaient.
Noël approchant, le chef Sakal Phoeung avait organisé un atelier de décoration de sablé … mais pas seulement puisque une fontaine de chocolat attendait les enfants.
Il n’a pas fallu longtemps pour que les enfants mettent la main à la pâte et dans les préparations sucrées qui les attendaient… la décoration des sablés pouvait démarrer !
Tous les enfants profitèrent d’un bon goûter, mais ont pu aussi faire un peu mieux connaissance avec le chocolat, car ils assistèrent aussi à la création de bonbons en chocolat.
Chacun des enfant a pu déguster le sablé qu’il a décoré… mais la surprise n’allait pas s’arrêter là puisque chacun d’entre eux a pu repartir avec quelques gourmandises à emporter.
C’était donc Noël avant l’heure à Saigon pour tous ces enfants qui connaissent un parcours de vie compliqué.
Alain Caron chef à Amsterdam Jury de Masterchef, Gils Braut chef du restaurant » Trois Gourmands » à Ho chi Minh, Jacques Pourcel du Jardin des Sens à Montpellier, Sakal Phoeung chef du Sofitel Saigon Plaza à Ho chi Minh, seront derrière les fourneaux pour produire le dîner. Associé à ce dîner Vincent Capa de la société Synexser impliqué lui aussi dans la restauration à Ho Chi Minh City.
Avec le support des Disciples D’Escoffier Vietnam, et de » Premières Bulles » de Limoux.